Risques financiers

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Nous aborderons, sous l’angle de l’entreprise, la thématique de la gestion des risques financiers, sous son double volet direct et indirect, d’impacts négatifs potentiels à prévenir ou à solutionner.

Le cours sera conduit sur la base d’une identification des risques posés à la firme et des voies possibles de solution. Il sera tenu compte de vos acquis de votre formation (tel que par exemple la conduite d’une AMDEC pour l’analyse des criticités) afin de se positionner sur la seule problématique économique et financière. Il alternera, d’une part, l’identification conceptuelle des problèmes et des outils disponibles et, d’autre part, une illustration concrète sur la base de cas empiriques. 

Mots clés : risque financier - marché financier - contrat à terme -  contrats et  cahier des charges - norme comptable et  ratio prudentiel - matrice de criticité - sélection adverse et aléa moral - risque fournisseur/clients - Risk manager - capital réputation.

Introduction : Risques financiers et économiques : de quoi parle-t-on ?
1 - Quelles principales solutions possibles face aux risques financiers pris par les entreprises ?
2 - Comment réduire les risques économiques et financiers liés à  la nature de l’’organisation industrielle des firmes ?
3 - Comment prévenir les risques d’asymétrie d’information sur la valeur et la réputation de la firme ?
Conclusion

Pré-requis

Méthode AMDEC

Bibliographie

IFACI-PCW « Coso, Référentiel intégré de contrôle interne. Principe de mise en œuvre et de pilotage », Eyrolles Ed., 2014.
Roncali, T., « La gestion des risques financiers » Broché Ed, 2009.
Documentation de la Direction Générale de la Prévention des Risques
Documentation de l’IRIAF Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers
FERMA (Federation of European Risk Management Associations), 2011.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Français