Projets tutorés, hygiène, sécurité, environnement / Tutored project of health, safety and environment

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les projets tutorés ont pour sujet la sûreté de fonctionnement, l'hygiène, la sécurité ou l'environnement. L'objectif est de mettre en pratique les connaissances acquises dans ces domaines afin de traiter des problèmes pratiques pouvant nécessiter des enquêtes de terrain, des études réglementaires, des livrables à  produire, des formations à  délivrer, des audits à  réaliser,... pour des clients extérieurs à  l'établissement (commune, collectivité, entreprise,...).

Des exemples types de sujets proposés dans le cadre des ces projets sont, sans être exhaustif, la création complète d'un Plan Communal de Sauvegarde (document opérationnel, organisation de crise, analyse des enjeux, exercice), d'un DICRIM ou d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté pour un établissement scolaire, la mise en œuvre d'un audit sur site industriel (sécurité, environnement, santé, risque chimique,...) ou de différentes missions dans le cadre d'un SMS ou d'un SME (document unique, étude ATEX,...) dans une entreprise partenaire,...

L'accent est mis sur l'auto-gestion des étudiants qui doivent travailler en équipe et s'organiser (définition des différentes tâches et responsabilités, planning prévisionnel, comptes rendus de réunion, fiches de tâches, états d'avancement,...) pour parvenir à  travailler par groupe de 6 à  9 personnes et mener à  bien leur projet en temps limité sur un volume de 80h.

 

1 Définition et choix des sujets
2 Pré-soutenances à  mi projet
3 Restitution des livrables aux clients
4 Restitution des livrables académiques : rapport technique, rapport de gestion de projets, soutenance

Pré-requis

Cursus PRI

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Francais