Méthodes numériques

Savoir analyser un problème physique ou chimique afin de pouvoir le poser sous forme d’équations mathématiques résolvables.
 Apprendre à formaliser un problème dans un langage de haut niveau
Méthodes numériques (mouvement Brownien, Monte Carlo)

1 Introduction mathématique• 1.1 Equations différentielles• 1.2 Méthode des différences finies2 Résolution de problèmes sur calculateurs. Quelques exemples de sujets présentés :• 2.1 Paroi magnétique Modèle ferromagnétique à une dimension. Discrétisation des équations continues de magnétisme. Influence des paramètres matériaux et comparaison aux parois de Bloch idéales. Réponse de la paroi magnétique à un champ magnétique appliqué (dynamique)• 2.2 Diffusion de la chaleur : étude de la distribution de la température dans un composant électronique L’étude du modèle de la diffusion de la chaleur. La résolution numérique par développement en série de Fourier. Interface graphique représentant la distribution de la température dans des coupes. Application à la mémoire à changement de phase, temps d’écriture de la mémoire.• 2.3 Corde vibrante Modélisation de sa réponse dynamique (régime forcé ou non). Comparaison avec des situations à solution analytique simple• 2.4 Transformations pyrométallurgiques• 2.5 Les opérations de séparation, d’extraction et de transformation

Bibliographie

•    Dictionnaire de thermodynamique, P. Perrot, Interéditions, 1994.
•    Thermodynamics and an introduction to thermostatistics, P. Callen, J.Wiley and sons, NY, 1988.
•    Thermodynamics, N.A. Gokcen, R.G. Reddy, Plenum Press, 1996.
•    Métallurgie, du minerai au matériau, J. Philibert, A. Vignes, Y. Bréchet, P. Combrade, Masson, 1998.
•    Alloy phase equilibria, A. Prince, Elsevier, 1966.