Management + TPM

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans ce cours on abordera les notions de Management et de Total Productive Maintenance (TPM)qui ets un modèle de management qui affecte profondément l’organisation de la production industrielle

Pour la partie Management, le cours se propose d'appréhender le management et l'organisation de l'entreprise dans une perspective systémique. Le management comme système sera analysé dans les différents sous-systèmes suivants: buts et valeurs, décision, planification, organisation, direction (leadership, motivation, formation, communication), contrôle. Le but de ce cours sera donc de donner aux étudiants un cadre théorique et des outils permettant d'identifier et de décrire les missions du management ainsi que le mode de management d'une organisation. Il vise également à initier une réflexion systémique chez l'étudiant

Pour la partie TPM, les objectifs sont :
- Présenter l’organisation typique d’une unité de production
industrielle.
- Décrire 5 métiers techniques accessibles à de jeunes diplômés : ingénieur Process, Maintenance, Méthodes, Métrologie, Qualité.
- Décrire la démarche TPM, les méthodes et outils associés. Décrypter le jargon.
- Faire des liens avec les cours sur la Maîtrise Statistique des Procédés (MSP) et la Qualité. Montrer la cohérence entre ces démarches.
- Connaître les différents niveaux de déploiement possibles du TPM (des prémisses du TPM au TPM poussé) et être capable de diagnostiquer le niveau de son entreprise.
- Comprendre les attentes de l’employeur industriel en matière de TPM, connaître les principaux outils/méthodes pour y répondre. Etre en mesure de proposer des voies d’amélioration adaptées à son entreprise.   

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Français