Ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Matériaux

Présentation et objectifs

La spécialité Matériaux de Polytech Grenoble forme des ingénieurs généralistes en science et génie des matériaux capables d’appréhender l’ensemble des matériaux présents dans notre environnement tels que les polymères, les métaux, les céramiques et les composites.
L’ingénieur Matériaux doit posséder un large domaine de compétences. En effet, il sera amené à traiter des problématiques liées à la conception, la réalisation ou la mise en œuvre de matériaux ou de dispositifs. Il permet de faire le lien entre différents corps de métiers "utilisateurs" de matériaux(les mécaniciens, les chimistes, les physiciens, les qualiticiens). Il est aussi capable de rapprocher les différents services d’une société (fabrication, bureaux d’études, marketing et services commerciaux). Ce rôle d’interface nécessite donc des compétences pluridisciplinaires.
Par ailleurs, il sera à même d’optimiser les procédés d’élaboration, de fabrication et de caractérisation mais aussi d’assurer la mise en place et la coordination des opérations nécessaires à une démarche qualité de l’entreprise.
En plus des bases scientifiques et techniques spécifiques, notre formation entend favoriser le développement professionnel et personnel des élèves en privilégiant d’une part l’expérience "en situation" (projets et stages en entreprises pour développer l’aptitude à la gestion technique, économique et humaine) et d’autre part la communication sur le terrain (stages à l’étranger pour favoriser l’ouverture internationale indispensable à l’heure de la mondialisation).

Thématiques :


La spécialité Matériaux prépare les étudiants à leur futur métier d’ingénieur en s’appuyant sur une formation pluridisciplinaire qui leur permettra de s’orienter vers de nombreux secteur tels que :
La micro-électronique, les polymères et la chimie, la métallurgie, l’automobile, la gestion ou l’énergie ou encore le commerce.

Spécificités :

Les enseignants-chercheurs de la spécialité Matériaux effectuent leurs travaux de recherche dans de nombreux laboratoires du site grenoblois : Université Joseph Fourier (Grenoble-I), Institut National Polytechnique de Grenoble (I.N.P.), Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) et Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)...
Des Travaux Pratiques sont réalisés chaque année dans différent  instituts au sein du polygone scientifique (CNRS, PHELMA ou MINATECH) permettant aux étudiants de manipuler des matériels de pointe dans des environnements spécifiques comme la salle blanche.

De plus, Polytech Grenoble possède de nombreux partenariats à l’étranger afin de réaliser un stage dans un laboratoire ou un double diplôme à l’étranger.
A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour certains élèves de préparer un doctorat ou un Diplôme de Recherche et d’Innovation (DRI) en “Génie des matériaux et des procédés”, expérience professionnelle en R&D associant entreprise et université.
Les points forts de cette formation sont : une solide maîtrise des concepts et des outils spécifiques, une approche pédagogique privilégiant le travail en équipe et l’apprentissage sur le terrain, l’ouverture internationale, un contact étroit avec les ingénieurs dans l’industrie et la recherche au travers des enseignements dispensés, des projets encadrés et des mises en situation.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Tous les diplômes d’ingénieurs incluent une forte dimension internationale avec l’obligation d’une mobilité à l’étranger pour l’ensemble des cursus que ce soit pour un stage ou une période d’étude.
L’école a développé des partenariats d’échanges académiques ou de doubles diplômes avec la plupart des continents ainsi que des possibilités de stages en entreprises ou en laboratoires de recherche.
Au sein même de l’école, des étudiants de divers horizons et cultures sont présents avec une politique de recrutement à l’international et d’accueil d’étudiants en semestres d'échanges.

Compétences visées

Matériaux

Compétences : Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour identifier les dysfonctionnements et s'adapter aux nouvelles contraintes , analyse de défaillance d'un produit, suivre les évolutions du marché, comprendre la dérive d'un procédé , maitriser les techniques expérimentales et l'interprétation des résultats pour répondre aux cahiers des charges, savoir caractériser, mettre en œuvre ou optimiser soit un matériau, soit un produit, soit un procédé

Innovation

Compétences : Être force de proposition au service de l'innovation , concevoir un nouveau matériau, procédé ou produit ; connaître l’état de l’art ; promouvoir l’interdisciplinarité et proposer des stratégies innovantes ou ruptures technologiques

Technologique

Compétences : S'adapter aux évolutions du milieu professionnel et aux avancées technologiques , maîtriser les moyens d’échange linguistique (internationale) ; évolution de carrière technique mais aussi géographique ; savoir évoluer dans un cadre législatif

Ressources

Compétences : Coordonner les ressources humaines et techniques , savoir gérer une équipe ; réaliser et gérer un projet dans un contexte international ; anticiper des orientations techniques, écologiques, géopolitiques et sociétales ; prendre des décisions, choisir et orienter un projet

Communication

Compétences : Etre à l'écoute et développer ses capacités de communication, hiérarchiser un travail, le valoriser ; diffuser des informations ; sensibiliser un groupe de travail

Sciences de l'ingénieur

Compétences : Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation

International

Compétences : Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale

Valeurs sociétales

Compétences : Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Lieu : En France ou à l'étranger

Les élèves ingénieurs Polytech effectuent pendant leur cycle ingénieur, au moins 32 semaines de stage. Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage Ingénieur en 5e année.
 
L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau de langue.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public visé

Polytech Grenoble recrute chaque année près de 400 candidats issus de différentes formations (classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, L2, BTS, diplômes étrangers, ...).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés :

- soit de préparer un doctorat

- soit de préparer un Diplôme de Recherche et d’Innovation (DRI) en “Génie des matériaux et des procédés”, expérience professionnelle en R&D associant entreprise et université.

- soit d'effectuer une année de spécialisation dans une autre formation (en management, en gestion d'entreprise...)

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés de faire un PHD.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :

Les diplômés exercent leur activité dans des entreprises issues des secteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques, cosmétiques, les industries de la métallurgie, la construction automobile, l’aéronautique et les transports, la microélectronique, les micros et nanotechnologies, le textile, l’industrie du sport, les bureaux d'études, la plasturgie, le bâtiment, etc…


Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Par leur formation pluridisciplinaire, ces professionnels peuvent prétendre à des postes en recherche et développement, en production, qualité, maintenance, gestion de projet.

Métiers visés

L'ingénieur en "Matériaux" est un ingénieur généraliste formé sur les différents matériaux et procédés associés présents dans l’industrie. Il doit être capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques associés à la gestion d’un projet ou d’une activité autour des matériaux. Il peut ainsi prendre en charge les fonctions d’études et de R&D, de production, de support et de distribution. Il sait ainsi traiter des problématiques liées à l'élaboration, à la mise en forme et à la mise en oeuvre de matériaux. Il doit aussi être apte à concevoir et mettre en forme un nouveau matériau ou à modifier un matériau existant avec une approche globale cycle de vie des matériaux mais aussi une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à court et moyen terme et d’accompagner son évolution dans un contexte mondialisé. Ses principaux domaines techniques d’application sont : - les familles des matériaux : céramiques, métaux, polymères, verres et semi-conducteurs - les matériaux massifs, couches minces, composites et cellulaires - la chimie, électrochimie et le génie des procédés - l’élaboration et la caractérisation des matériaux (structures et fonctions)

Référentiel des métiers ROME

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle