Ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Informatique et Electronique des Systèmes

Présentation et objectifs

Les ingénieurs en Informatique et Électronique des Systèmes ont une triple compétence en automatique, électronique et informatique industrielle. Intégrateurs de systèmes, les diplômés de la spécialité IESE sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et qualifier des ensembles électroniques et informatiques complexes comme des chaînes de mesures, l’automatisation complète de procédés de production ou encore des systèmes embarqués.

Les deux premières années de la formation constituent un socle commun à tous les étudiants leur permettant l’acquisition de la culture scientifique indispensable en électronique, automatique, traitement du signal et informatique (logiciel/matériel) ainsi qu’en sciences humaines.

Leur spécialisation se construit à travers le choix de leurs projets, de leurs stages et par le choix de l’option de troisième année : option ISA (Automatique, Traitement des Signaux et Images) et de l’option E (Microélectronique et Radiofréquence).

Thématiques :

 Électronique ( Électronique analogique et numérique, Électronique HF, Microélectronique, Microsystèmes)
 Instrumentation ( Capteurs, Traitement du signal et des images, Réseaux locaux et bus de terrain)
 Informatique (Algorithmique et langages, Microcontrôleurs et microprocesseurs, Architecture des ordinateurs)
 Automatique ( Asservissements, Régulation, Sûreté de fonctionnement)

Spécificités :

Liens avec la recherche :
Les deux domaines de spécialisation de la formation s’appuient sur les laboratoires GIPSA, GSCOP pour l’option ISA et sur les laboratoires TIMA, LTM pour l’option E. Les projets développés au sein des
ces options prennent appui sur les plate formes technologiques de Polytech Grenoble et du CIME-Nanotech (site de MINATEC). Un accord avec l’école doctorale « Electronique, Electrotechnique, Automatique, Télécommunications, Signal » (EEATS) de l’Université Joseph Fourier permet à quelques élèves de 3ème année de se préparer à poursuivre en thèse de doctorat.
International :
25 % des élèves effectuent un stage ou une partie de leur scolarité à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS, TEMPUS ou d’accords ponctuels (Allemagne, République tchèque, Canada, Etats-Unis, Australie, Japon). Certains élèves peuvent obtenir un double diplôme d’ingénieur (Français et allemand, français et italien, français et anglais).

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Tous les diplômes d’ingénieurs incluent une forte dimension internationale avec l’obligation d’une mobilité à l’étranger pour l’ensemble des cursus que ce soit pour un stage ou une période d’étude.
L’école a développé des partenariats d’échanges académiques ou de doubles diplômes avec la plupart des continents ainsi que des possibilités de stages en entreprises ou en laboratoires de recherche.
Au sein même de l’école, des étudiants de divers horizons et cultures sont présents avec une politique de recrutement à l’international et d’accueil d’étudiants en semestres d'échanges.

Compétences visées

Dimension spécifique à la spécialité Informatique Industrielle et instrumentation

Compétences : Prendre en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales

Détail des compétences : Savoir concevoir un prototype ; prendre en compte l’environnement de production

Logiciels

Compétences : Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels.

Détail des compétences : Maîtrise de l'assemblage des composants et des communications entre composants

Traitement de l'information

Compétences : Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs

Détail des compétences : Maintenance et évolution d'un système ; création d'une nouvelle application

Entreprise

Compétences : Intégrer un groupe et interagir dans l'entreprise, prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

Détail des compétences : valorisation d'un projet ; transmission des connaissances ; s'intégrer dans l'entreprise

Technologies

Compétences : Accompagner l’évolution des technologies

Détail des compétences : Veille technologique ; collecte et organisation de données scientifiques et techniques

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur

Compétences : Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

Contexte international

Compétences : Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

Respect des valeurs sociétales

Compétences : Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Lieu : En France ou à l'étranger

Les élèves ingénieurs Polytech effectuent pendant leur cycle ingénieur, au moins 32 semaines de stage. Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage Ingénieur en 5e année.
 
L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau de langue.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public visé

Polytech Grenoble recrute chaque année près de 400 candidats issus de différentes formations (classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, L2, BTS, diplômes étrangers, ...).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés :

- soit de préparer un doctorat

- soit d'effectuer une année de spécialisation dans une autre formation (en management, en gestion d'entreprise...)

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés de faire un PHD.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :

Ces professionnels exercent leur activité principalement dans des entreprises des secteurs de l’électronique, de l’informatique, du contrôle des procédés et de l’automatique.

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :

Les ingénieurs diplômes de l'école polytechnique de l'université Grenoble-I, spécialité 3i peuvent prétendre aux emplois suivants :

- Ingénieur projet

- Chef de projet

- Ingénieur R&D

Métiers visés

Description des emplois et activités visés : La spécialité Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués forme des ingénieurs aux métiers qui demandent des compétences à la fois en informatique, en automatique et en électronique. Cela concerne par exemple l’industrie high-tech des systèmes embarqués, où ces trois compétences sont essentielles, mais aussi des domaines qui concernent principalement un de ces trois piliers mais où des compétences dans les deux autres sont importantes. C’est par exemple le cas des SSII, que rejoignent 20% de nos diplômés, les entreprises d’automatique,avec en particulier une évolution rapide dans le secteur du bâtiment, et bien sûr le secteur de l’électronique très présent sur le bassin grenoblois. Ce sont des domaines en évolution très rapide et tout le challenge est de former des ingénieurs capables d’évoluer avec les technologies. - L’ingénieur IESE développe des systèmes innovants dans les domaines de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique - Il assure un support technique, répond aux appels d'offres et élabore un cahier des charges - Il conduit des projets technologiques et anime des équipes

Référentiel des métiers ROME

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel