Mécanique des roches TP

Ces TP mettent en pratique les connaissances acquises dans le cours de mécanique des roches. Le premier consiste à décrire la structure d'un massif rocheux à partir de mesures effectuées sur un affleurement. Le second à effectuer des essais classiques de laboratoire et à les interpréter.
A l'issue de ces TP, les élèves doivent être capables de décrire la structure d'un massif rocheux, et de déterminer les propriétés mécaniques d'une roche à partir d'essais de laboratoire.

Cours de mécanique des roches

Bibliographie

CFMR (Comité Français de Mécanique des Roches). Manuel de mécanique des roches, tome 2 : Applications. 460 pages, Les Presses de l'Ecole des Mines, Paris, 2004.
FRANKLIN J.A. et DUSSEAULT M.B. Rock Engineering, 600 pages, McGraw-Hill, 1989.
GOODMAN R.E. Introduction to Rock Mechanics, 562 pages, Wiley, 1989.
HOEK E. et BROWN, E.T. Underground Excavations in Rock, 527 pages, The Institution of Mining and Metallurgy,
Londres, 1980.
A télécharger gratuitement
HOEK E. Practical Rock Engineering.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères