Mécanique des milieux continus - TP / Continuum mechanics - PW

Les TP de MMC ont pour but d'illustrer à l'aide de cas concrets les développements théoriques vus en cours, à la fois en mécanique des fluides et en mécanique du solide.

Au delà de l'analyse des données physiques obtenues, un autre objectif important de ces TP est de sensibiliser les étudiants à l'influence et la prise en compte de l'instrumentation sur la validité d'une mesure.
Ce dernier point permet ainsi de développer le sens critique des étudiants, concernant à la fois les données obtenues et les phénomènes observés, qualité indispensable à de futurs ingénieurs.

The PW of MMC aims to illustrate with concrete cases the theoretical developments seen in class, both in fluid mechanics and solid mechanics.

Beyond the analysis of the physical data obtained, another important objective of these practical exercises is to sensitize the students to the influence of the instrumentation on the validity of a measurement.
This last point allows developing the critical point of view of the students, concerning both the data obtained and the phenomena observed, a quality essential for future engineers.

- Étude rhéologique de fluides complexes
- Caractérisation de la déformation d'une enveloppe épaisse sous pression
- Visualisation et Mesure des déformations à l'aide d'une méthode de photo élastimétrie
- Évaluation de la pression dynamique d'un jet sur obstacle