Ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Géotechnique et génie civil

Présentation et objectifs

La spécialité Géotechnique et Génie Civil forme des ingénieurs en génie civil, spécialisés en géotechnique. Ils sont aptes à prévoir et résoudre les problèmes posés par le sol et le sous-sol, dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement (travaux publics, construction de bâtiments, prévention des risques naturels, gestion des déchets, …).

S’appuyant sur un ensemble de connaissances de base en sciences de l’ingénieur, géosciences, génie civil et sciences humaines et sociales, l’ingénieur géotechnicien est capable de traiter les problèmes de fondations des ouvrages, de stabilité des pentes, de risques naturels, de pollution du sol, de réutilisation des déchets, de concevoir et de réaliser des routes, des ouvrages souterrains ou de soutènement. Pour cela, il doit être particulièrement compétent en géologie et géophysique, pour connaître la nature et la structure des terrains, ainsi qu’en mécanique des sols, des roches, des fluides et des structures, pour étudier les interactions entre le terrain et les ouvrages et prévoir leurs comportements respectifs.

Thématiques :

Géologie - Géophysique - Génie civil - Mécanique des sols et roches - Ouvrages souterrains - Risques naturels - Gestion des chantiers - Pollution des sols - Génie parasismique

Spécificités :

Les enseignants chercheurs du département Géotechnique effectuent leurs travaux de recherche dans les domaines de la géotechnique, la mécanique, la géologie,
la géophysique et les sciences de l’environnement, au sein de laboratoires rattachés à l’Université de Grenoble :
 ISTerre (Institut des Sciences de la Terre)
 LTHE (Laboratoire d’Etude des Transferts en Hydrologie et Environnement)
 Sols, Solides, Structures – Risques
La spécialité s’appuie sur un partenariat privilégié avec certaines équipes particulièrement impliquées dans la formation et qui offrent des possibilités d’accueil pour les élèves qui souhaitent entreprendre des études doctorales à l’issue de la troisième année.
En 5ème année, possibilité de faire une année en alternance en contrat de professionnalisation.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Tous les diplômes d’ingénieurs incluent une forte dimension internationale avec l’obligation d’une mobilité à l’étranger pour l’ensemble des cursus que ce soit pour un stage ou une période d’étude.
L’école a développé des partenariats d’échanges académiques ou de doubles diplômes avec la plupart des continents ainsi que des possibilités de stages en entreprises ou en laboratoires de recherche.
Au sein même de l’école, des étudiants de divers horizons et cultures sont présents avec une politique de recrutement à l’international et d’accueil d’étudiants en semestres d'échanges.

Compétences visées

Projet

Compétences : Définir un programme de reconnaissance Gérer un projet

Détail des compétences : Étude de projet d'ouvrage, de risque naturel ou environnemental Gestion technique et administrative d'"un projet d'ouvrage ; savoir gérer son projet professionnel

Risques géologiques et géotechniques

Compétences : Evaluer les risques géologiques et géotechniques d'un site

Détail des compétences : Identifier les aléas naturels, les problèmes environnementaux et géotechniques ; Analyser et communiquer sur le risque

Ouvrage

Compétences : Concevoir des ouvrages

Détail des compétences : Etude d'avant-projet et de projets ; étude d'exécution.

Travaux géotechniques

Compétences : Suivre l'exécution des travaux géotechniques

Détail des compétences : Suivi technique et administratif de l'exécution ; savoir travailler en équipe

Pérenniser les ouvrages et les sites

Compétences : Suivi, surveillance et remédiation

Détail des compétences : Savoir définir un programme de suivi et de surveillance d'un ouvrage ou d'un site ; gérer la pathologie et la sinistralité d'un ouvrage.

Ressources

Compétences : Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales

Sciences de l'ingénieur

Compétences : Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

Organisation

Compétences : Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

Enjeux industriels, économiques et professionnels

Compétences : Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité

Contexte international

Compétences : Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale

Valeurs sociétales

Compétences : Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Lieu : En France ou à l'étranger

Les élèves ingénieurs Polytech effectuent pendant leur cycle ingénieur, au moins 32 semaines de stage. Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage Ingénieur en 5e année.
 
L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau de langue.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public visé

Polytech Grenoble recrute chaque année près de 400 candidats issus de différentes formations (classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, L2, BTS, diplômes étrangers, ...).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés :

- soit de préparer un doctorat

- soit d'effectuer une année de spécialisation dans une autre formation (en management, en gestion d'entreprise...)

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés de faire un PHD.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat :

Ces professionnels exercent leur activité principalement dans deux secteurs:

- construction, Génie civil, Bâtiment, Travaux publics : 80%
- eau, déchets, gestion des déchets : 15%
- Autres : 5%

Les ingénieurs diplômés de l'Ecole Polytechnique de l'Université Grenoble-I, spécialité géotechnique peuvent prétendre aux emplois suivants:
- responsable travaux pour les entreprises de génie civil
- direction de projet pour les bureaux d'études et d'ingénierie
- chargé de mission pour les organismes de contrôle
- création et direction d'entreprises ou de bureau d'étude géotechniques.

Métiers visés

Description des emplois et activités visées L'ingénieur en « Géotechnique » prévoit et résout les problèmes posés par le sol et le sous-sol, dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement. Il est capable de traiter les problèmes de fondations des ouvrages, de stabilité des pentes, de risques naturels, de pollution du sol, de réutilisation des déchets, de concevoir et de réaliser des routes, des ouvrages souterrains ou de soutènement. Ses activités sont généralement exercées au sein de bureaux d'études spécialisés, de grands groupes du génie civil et dans des entreprises de travaux. Il peut également exercer son activité dans le cadre de collectivités locales ou dans des bureaux de contrôle. Grands domaines d'application : - Génie civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement - Sciences de la terre

Référentiel des métiers ROME

F1105 - Etudes géologiques
F1106 - Ingénierie et études du BTP
F1201 - Conduite de travaux du BTP