Ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Electronique et informatique industrielle

Présentation et objectifs

Diplôme délivré :
Titre d’ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l’université Grenoble Alpes, spécialité électronique et informatique industrielle.

Métiers visés :
ingénieur en conception, applications, ingénierie,
production, maintenance, qualité… dans les industries électriques, électroniques, les télécommunications…

Former des ingénieurs opérationnels dans la conduite et la gestion de projets industriels relevant des secteurs de l’électronique et de l’informatique industrielle. A l’issue de leur formation, ces ingénieurs intégrateurs de systèmes ont des compétences en sciences et techniques, en économie et gestion, en langue étrangère (Anglais) et ont une pratique des relations humaines en entreprise.

Présentation

Présentation

Résumé des conditions et modalités du séjour à l’étranger

Objectif :
Parcours professionnel (si possible en pays anglophone) dans le cadre d’une entreprise, d’un bureau d’études, d’un laboratoire de recherche…

Durée :
Durée minimale du séjour à l’étranger : 10 semaines.
Un séjour de 3 mois (ou plus) peut être envisagé

Modalités :
 Le séjour se déroule de préférence en une seule fois en quatrième année de formation (dans la période avril-août). L’emploi du temps « école » de quatrième année prévoit une période hors enseignement de 3 mois consécutifs (avril-juin).
 Autre possibilité : réaliser plusieurs séjours à l’étranger, au cours des 3 années de formation, avec une durée minimale de 4 semaines pour chaque séjour.
Exemples :
— 2 séjours à l’étranger avec une durée totale (minimale) de 10 semaines,
— 3 séjours à l’étranger avec une durée totale (minimale) de 12 semaines.

 

Compétences visées

Contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales

Compétences : Elaborer une solution technique en prenant en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales, gestion de la demande client et réalisation d'un prototype

Logiciel / Matériel

Compétences : Interfacer un ensemble de composants logiciel/matériel, assemblage de composants logiciels et/ou matériel et gestion de la communication entre ces composants

Système

Compétences : Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l'information, communication et actionneurs, maintenance et évolution d'un système et création de nouvelles applications

Projet

Compétences : Communiquer sur son projet scientifique et technique et sur les travaux réalisés, valorisation d'un projet ; transmission des connaissances ; positionnement adapté aux différents contextes professionnels, en France ou à l'étranger.

Veille

Compétences : Assurer une veille technologique , actualisation des connaissances et collecte et organisation de données scientifiques et techniques.

Professionnalisation

Compétences : Agir en professionnel , gestion d'une activité socio-économique ; participation à la création d'une nouvelle activité et développement de sa trajectoire professionnelle

Sciences fondamentales

Compétences : Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales

Champ scientifique et technique

Compétences : Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité

Sciences de l'ingénieur

Compétences : Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation

Organisation

Compétences : Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

Enjeux industriels, économiques et professionnels

Compétences : Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité

International

Compétences : Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale

Société

Compétences : Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La formation se déroulant dans le cadre de l’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.

Candidature :
En 3ème année pour les titulaires d’un Bac +2 industriel (DUT, BTS, Classe prépa ATS)
En 4ème année pour les étudiants titulaires d’un niveau bac + 4 (Maîtrise, Master 1…) ou ayant validé un cursus jugé équivalent dans une discipline relevant de l’EEA. Elèves-ingénieurs ayant validé leur 1ère année (domaine EEA…).

Admission :
En 3ème année sur dossier universitaire, tests (pour les candidats de BTS uniquement) et entretien de motivation
En 4ème année sur dossier universitaire et entretien de motivation
Admission définitive après signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Public visé

Titulaires d’un Bac +2 industriel (DUT, BTS, Classe prépa ATS)

Titulaires d’un niveau bac + 4 (Maîtrise, Master 1…)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés :

- soit de préparer un doctorat

- soit d'effectuer une année de spécialisation dans une autre formation (en management, en gestion d'entreprise...)

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés de faire un PHD.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :

Les entreprises recrutant les apprentis (grands groupes et PME) se situent principalement dans les industries électronique, microélectronique et électrique, et dans les sociétés de services informatiques.
- Matériels informatiques et électroniques 70%.
- Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels 10%.
- Services ingénierie et Etudes techniques 20%.


Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Compte tenu de la diversité des entreprises d’accueil en alternance, un large spectre de métiers est proposé aux apprentis, notamment en :
- Recherche & développement : 20%.
- Ingénierie, études et conseils techniques : 30%.
- Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité : 20%.
- Management de projet ou de programme : 30%.

Métiers visés

Les ingénieurs diplômés de cette spécialité conduisent et gèrent des projets industriels relevant de l’électronique et de l’informatique. Ils participent à la définition du cahier des charges des projets, et s'impliquent à la fois dans la gestion de projet ainsi qu'à l'élaboration de solutions techniques. Ils assurent aussi le test, la validation et la maintenance des solutions proposées. Grands domaines : Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique. Informatique, Systèmes d’information, Mathématiques, Modélisation.

Référentiel des métiers ROME

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel