Certificat Universitaire Le Français, normes et usages

Quelles sont les relations entre l'écrit et l'oral ? Pourquoi notre système graphique
est-il l'un des plus complexes des langues romanes ? Quand s'est créée la notion d'orthographe ? Quelle langue française doit-on aujourd'hui enseigner et pratiquer dans l'espace francophone ? À partir de l'étude diachronique des évolutions du français écrit et de l'analyse des débats qui ont accompagné l'histoire de l'orthographe jusqu'à nos jours, le certificat universitaire Le Français, normes et usages propose de mieux comprendre les difficultés grammaticales de la langue contemporaine et de cerner les enjeux socio-culturels du "savoir écrire" aujourd'hui entre puissance de la norme et libertés de l'usage.

Nombre de crédits ECTS : 3

Compétences visées

Compétences : • mieux comprendre la langue française et son histoire • cerner les enjeux sociaux et culturels qui informent la pratique de la langue et son enseignement

Admission sur dossier (attention : cette formation relève du niveau master)

Ne pas utiliser l'onglet "candidater et s'inscrire" : merci de bien vouloir nous transmettre un CV par mail pour l'étude de votre demande

• Enseignants de toutes les disciplines
  • Journalistes
  • Personnels désireux d'acquérir une meilleure compréhension de la langue française et de ses enjeux.