Certificat universitaire Le Français, normes et usages

Quelles sont les relations entre l'écrit et l'oral ? Pourquoi notre système graphique
est-il l'un des plus complexes des langues romanes ? Quand s'est créée la notion d'orthographe ? Quelle langue française doit-on aujourd'hui enseigner et pratiquer dans l'espace francophone ? À partir de l'étude diachronique des évolutions du français écrit et de l'analyse des débats qui ont accompagné l'histoire de l'orthographe jusqu'à nos jours, le certificat universitaire « Le Français, normes et usages » propose de mieux comprendre les difficultés grammaticales de la langue contemporaine et de cerner les enjeux socio-culturels du "savoir écrire" aujourd'hui entre puissance de la norme et libertés de l'usage.

Nombre de crédits ECTS : 3

Compétences visées

Compétences : • mieux comprendre la langue française et son histoire • cerner les enjeux sociaux et culturels qui informent la pratique de la langue et son enseignement

• Admission sur dossier (attention : cette formation relève du niveau master)

•  Tarif : tarification FC-UGA

Ne pas utiliser l'onglet "candidater et s'inscrire".

Merci de bien vouloir nous transmettre un CV par mail pour l'étude de votre demande.

• Enseignants de toutes les disciplines

• Journalistes

• Personnels désireux d'acquérir une meilleure compréhension de la langue française et de ses enjeux.