Développer son projet de transformation numérique dans une démarche éco-responsable

Présentation et objectifs

Face aux enjeux liés aux changement climatiques, comprendre les impacts du numérique et intégrer la mesure de leur empreinte environnementale dès les premières phases de conception des produits et services numériques et tout au long de leur cycle de vie apparaissent indispensables. De nombreuses formations traitent de la transformation numérique mais peu encore intègrent la notion de sobriété numérique en mettant l’accent sur une démarche RSE écoresponsable. C’est cette dimension qui est apportée par cette formation et que nous souhaitons proposer aux professionnels du domaine.

La formation certifiante est inscrite au répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH) et finançable par le compte personnel de formation (CPF). A l'issue de la formation et après réussite des évaluations, les apprenants obtiennent une certification nationale reconnue.

D'une durée de 80 heures, cette formation a une vocation professionnelle fondée sur une approche par compétences.

Compétences attestées :

  • comprendre les impacts du numérique sur l’environnement.
  • maîtriser les outils d’évaluation environnementale des services et produits numériques.
  • intégrer la mesure des empreintes environnementales des services et produits numériques dès leur phase de conception et tout au long de leur cycle de vie en mettant l’accent sur une démarche RSE éco-responsable.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Une formation-action assurée par des experts du domaine et bénéficiant d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir.

 

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

  • Personnes titulaires d'au moins un Bac+2/3 de culture scientifique.
  • Professionnel en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi avec une expérience d’au moins 2 à 3 ans sur un poste de gestion du développement du numérique et/ou de gestion de projets informatiques.

Toute candidature en dehors de ces critères sera soumise au jury
d’admissibilité.

A noter : tout.e candidat.e aura identifié une problématique de transformation
numérique pour l’inscrire dans un projet en situation réelle, qui sera validé par l’équipe pédagogique.

 

 

Candidature

Attention : ne pas cliquer sur le bouton " candidater et s'inscrire". La candidature à cette formation fait l'objet d'une procédure spécifique.

Si vous souhaitez être recontacté.e pour plus d'informations, complétez le formulaire de préinscription.