Certification C2i

Présentation et objectifs

Le C2i (Certificat Informatique et Internet) est un certificat national dont le contenu et les modalités de passage sont définis par le ministère de l’éducation nationale (cf. BO n°28 du 14 juillet 2011). Les universités se conformant à ces modalités sont habilitées à le faire passer et à le délivrer.

Le Certificat informatique et internet (C2i) a été institué au niveau national dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur.

Il s'agit d'une certification française délivrée par les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, renforcer et valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants.

Le C2i se décline en :

  • un niveau 1 généraliste destiné aux étudiants du cycle Licence ;
  • des niveaux 2 spécialisés, orientés "Métiers" (métiers du droit, fonctions d'organisation et de communication, enseignant)

référentielssite national du C2i

Prenant la suite du brevet d'informatique et internet (B2i), le C2i constitue l'étape finale du système d'éducation aux usages raisonnés du numérique (Informatique et Internet) en France. Il ne s'agit pas d'un enseignement d'informatique en tant que discipline, même si certains concepts informatique sont traités dans le cadre du C2i. Il ne s'agit pas non plus d'une certification limitée à la bureautique, mais d'une certification couvrant des compétences bien plus larges comme la maîtrise d'un environnement en réseau complexe, la sécurité, l'interopérabilité, la recherche efficace d'informations sur Internet, ou encore le travail collaboratif à distance.

Le but est non seulement d'acquérir les compétences numériques utiles aux études supérieures et à diverses professions auxquelles elles ouvrent, mais encore d'acquérir une culture numérique valable à long terme, par delà les changements rapides des Technologies de l'Information et de la communication. Pour en savoir plus, consultez les informations additionnelles sur le C2i.

Il existe deux niveaux de certification :

  • Le C2i niveau 1 : un niveau 1 d'exigences applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Il est à noter que les entreprises commencent également à reconnaître cette certification;
  • Le C2i Métiers de l'enseignement - C2i2e : un niveau 2 faisant l'objet d'exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de préprofessionnalisation et les filières professionnalisées ; l'IUFM propose, par exemple, la certification C2i Métiers de l'Enseignement (C2i2e).

Dans certains cas elle est intégrée dans le programme de formation obligatoire du cursus ; dans d'autres elle est proposée comme un cours optionnel. Dans tous les cas, elle permet de développer ses compétences et d'acquérir la méthode pour en apporter la preuve. Elle permet aussi d'acquérir les connaissances sous-jacentes aux compétences.

Le candidat est évalué à partir du Dossier Numérique de Compétences C2i (DNC) qu'il a constitué. Il est composé des épreuves de chacune des compétences du référentiel qu'il vise. Pour obtenir le certificat, toutes les compétences doivent être validées. Pour le C2i1, le candidat passe en plus un QCM national.

L'obtention du C2i nécessite la validation (connaissances et compétences) de chacun des 5 domaines du référentiel. À noter que ces domaines sont capitalisables (une fois obtenus, vous les conservez) mais non compensables entre eux (il faut obtenir les 5). Depuis 2011-2012, les étudiants peuvent passer un test de positionnement sur la partie connaissances.

S'inscrire au C2i

Vous avez suivi la formation C2i au premier semestre ou vous allez suivre la formation C2i au second semestre : vous devez vous inscrire pour passer la certification.

Les inscriptions se déroulent en ligne jusqu'au 17 février 2017 à 12h.

Se connecter au serveur d'inscription