Préparation au diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé "passerelle" (DEES)

Présentation et objectifs

La formation "Passerelle" prépare au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) en formation continue (mais aussi en formation initiale). Le diplôme d’État d'éducateur spécialisé atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe I « référentiel professionnel » de l'arrêté du 20 juin 2007. L'organisation et le contenu de la formation Passerelle est conforme aux exigences de ce présent arrêté.

Le programme pédagogique de cette formation tend à répondre au mieux aux questions et interrogations de ces étudiants, qui outre le fait de nouvelles acquisitions intellectuelles, utilisent ces temps de formation à une reconstruction de leurs savoirs pratiques acquis après plusieurs années d’activités professionnelles.

 L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  •  DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé.
  •  DF 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé / conception du projet éducatif spécialisé
  • DF 3 : communication professionnelle en travail social : travail en équipe pluriprofessionnelle / coordination
  • DF 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles : implication dans les dynamiques institutionnelles / travail en partenariat et en réseau

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière

Les objectifs de la formation sont de :

  • contribuer à une formation de qualité des acteurs du champ de l'action sociale et médico-sociale
  • promouvoir et renforcer les qualifications en permettant à des professionnels en activité d’accéder à une formation et de se présenter au diplôme d’état d’Educateur Spécialisé en prenant en compte leurs acquis et leurs expériences.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

  • L’alternance intégrative : l’articulation entre les compétences et les savoirs mise en œuvre par l’étudiant dans le cadre de sa formation (les situations pratiques et les apports théoriques) favorise une démarche réflexive.
  • La dynamique de groupe : La dimension groupale permet la co-construction entre les étudiants d’un travail commun et individuel.
  • Les enseignements par les enseignants-chercheurs du département Carrières Sociales : Sociologie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, psychologie clinique/psychanalyse, anthropologie, droit et sciences politiques.
  • La professionnalisation par les interventions de professionnels du champ social et médical social pour transmettre des savoirs expérimentiels au regard des contextes de « terrain » actuels.
  • L’étudiant s’inscrit dans un processus de professionnalisation et de construction de son identité professionnelle.
  • Cette formation s'inscrit dans une démarche de forte professionnalisation et de promotion sociale.
  • L'organisation de l'emploi du temps comporte des plages réservées au travail personnel.
  • Ils bénéficient des mêmes services que les étudiants des voies initiales : accès aux salles informatiques, aux labos de langues s’ils le souhaitent, au centre de documentation, aux services du réseau international.

 

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : Pour les étudiants réalisant la formation sur 3 ans : ils doivent effectuer deux stages de 350 heures. Pour les étudiants inscrits en passerelle deuxième année (formation sur deux ans) : ils doivent effectuer deux stage de 280 heures. Pour les étudiants titulaires du diplôme de Moniteur-Educateur : ils doivent effectuer un stage de 280 heures.
Période : Il n’y a pas de période de stage définie pour permettre une souplesse dans l’articulation entre l’institution-employeur-l’IUT2-et le lieu de stage. Cependant, l’étudiant doit avoir terminé ses stages avant de se présenter aux épreuves du diplôme d’état organisé par le rectorat.

Admission

Admission

Conditions d’admission

  • Etre titulaire : BAC ou équivalent, un diplôme d’AES (Accompagnant Educatif et Social) ou AMP (Aide Médico-psychologique) un diplôme de TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale) avec une expérience professionnelle de 5 ans.
  • Etre en situation d’emploi dans l'éducation spécialisée.

* ATTENTION! si vous êtes titulaire du CAFAMP, lorsque vous ferez votre saisie sur Internet choisissez comme Bac préparé : "validation des acquis »

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

  • Première année de formation : L’étudiant présente un diplôme inférieur ou égal à un bac+2. Ce protocole d’allègement concerne les personnes ayant obtenu un bac+2 ou équivalent, un diplôme d’AMP (depuis 5ans), un diplôme de TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale).
  • Deuxième année de formation : l’étudiant a validé un parcours de formation précédemment supérieur ou égal à bac+3. Ce protocole d’allègement de formation concerne donc les personnes ayant obtenu un bac+3 ou équivalent, un DUT social, une attestation de réussite à la Formation PJJ, un diplôme de moniteur-éducateur, un diplôme d’Infirmier ou un diplôme de Puéricultrice.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

 DEIS (Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale) sous certaines conditions

  • UFR SHS (Sciences de l'Homme et de la Société) : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation (admission sur dossier)
  • IUT2 de Grenoble, département Carrières Sociales : licence professionnelle "Intervention sociale", option "territoire" ou option "gérontologie"

Secteurs d'activité

- Éducateur spécialisé