Préparation au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)

Présentation et objectifs

Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge. En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d'hygiène et d'alimentation) et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres. Il est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).
Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. Le DEES est indispensable pour exercer la profession d’éducateur spécialisé3ème année préparatoire au DEES à l’IUT 2 de Grenoble. Le DEES est indispensable pour exercer la profession d’éducateur spécialisé.

Programme

Programme

Les matières enseignées s'appuyent sur les programmes de formation fixés par les textes régissant le DEES.

Les enseignements et le stage pratique de la troisième année, répondent à deux finalités :
- professionnalisation : c'est-à-dire acquisition et / ou approfondissement des connaissances acquises lors de la préparation au DUT, en vue d'une meilleure efficacité professionnelle
- poursuite de la préparation aux diverses épreuves du DEES.

L'assiduité est obligatoire en 3ème année de formation d'Educateur Spécialisé.

L'organisation de l'emploi du temps comporte des plages réservées au travail personnel.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 33 semaines
Période : Début juillet - Mi février

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'obtention d'un DUT, y compris le DUT Carrières Sociales, ne permet pas l'accès de plein droit à cette troisième année. Pour y accéder, les étudiants Educateurs Spécialisés, titulaires du DUT Carrières Sociales, option Education Spécialisée, doivent :

  • avoir suivi les enseignements préparatoires au DEES en 1re et 2e année du DUT Carrières Sociales, option "Education spécialisée"
  • avoir effectué au cours des deux années du DUT, 8 mois de stage en éducation spécialisée , ainsi qu'un stage d' 1 mois hors du champ de l'éducation spécialisée)
  • obtenir l'accord du jury d'admission en 3e année

Le jury d'examen est composé :

  • du Directeur de l'IUT2 (Président de jury) ou son représentant
  • du Chef du département Carrières Sociales
  • du Directeur des études du DUT
  • du Responsable pédagogique de 3ème année
  • du Référent pédagogique et professionnel des Éducateurs Spécialisés
  • d'enseignants du département Carrières Sociales

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

DUT Carrières sociales option Educateur spécialisé

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

- Éducateur spécialisé.