Préparation au Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)

Présentation et objectifs

Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d'accueil ...). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l'adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d'intervenir auprès d'un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur un secteur géographique donné.

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. Le DEASS est indispensable pour exercer le métier d’Assistant de Service Social. Le département Carrières Sociales de l'IUT2 de Grenoble propose, après le DUT CS option AS, une troisième année de formation préparatoire au DEASS. Cette troisième année peut être également sanctionnée par un DUTS (Diplôme d'Université en Travail Social), option Assistance Sociale.

L'année universitaire comprend :

  • un stage pratique de 6 mois en service social (du 1er septembre au 31 janvier), ponctué de journées de regroupements à l'IUT2
  • une reprise des enseignements de fin de formation à l'IUT2 (du 1er février au 31 mai)

Présentation

Programme

Programme

Les matières enseignées s'appuyent sur les programmes de formation fixés par les textes régissant le DEASS. Les enseignements et le stage pratique de la 3ème année répondent à deux finalités :

- professionnalisation : c'est-à-dire acquisition et/ou approfondissement des connaissances acquises lors de la préparation du DUT, en vue d'une meilleure efficacité professionnelle

- poursuite de la préparation aux diverses épreuves du DEASS.
L'assiduité est obligatoire en 3ème année de formation d'Assistant de Service Social.

L'organisation de l'emploi du temps comporte des plages réservées au travail personnel.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Période : Septembre-Janvier

Stage pratique de 6 mois en service social

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'obtention d'un DUT, y compris du DUT Carrières Sociales, ne permet pas l'entrée de plein droit à cette troisième année. Pour y accéder, les étudiants Assistants Sociaux, titulaires du DUT Carrières Sociales, option "Assistants de Service Social" doivent :

  • avoir suivi les enseignements préparatoires au DEASS en 1re et en 2e année du DUT Carrières Sociales
  • avoir effectué au cours des 2 années du DUT Carrières Sociales, 7 mois de stage en service social
  • obtenir l'accord du jury d'admission en 3e année

Le jury d'admission en 3ème année est composé :

  • du Directeur de l'IUT2 (Président de jury) ou son représentant
  • du Chef du département Carrières Sociales
  • du Directeur des études du DUT
  • du Responsable pédagogique de 3ème année
  • du Référent pédagogique et professionnel des Assistants Sociaux
  • d'enseignants du département Carrières Sociales

Capacité d'accueil

Modalités pratiques : Nombre de places : 34

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

- Assistante sociale