Préparation au Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)

Préparation au DEASS à l’IUT 2 de Grenoble. Le DEASS est indispensable pour exercer le métier d’Assistant de Service Social.

Le département Carrières Sociales de l'IUT2 de Grenoble propose, après le DUT CS option AS, une troisième année de formation préparatoire au DEASS. Cette troisième année peut être également sanctionnée par un DUTS (Diplôme d'Université en Travail Social), option Assistance Sociale.

L'année universitaire comprend :

• un stage pratique de 6 mois en service social (du 1er septembre au 31 janvier), ponctué de journées de regroupements à l'IUT2
  • une reprise des enseignements de fin de formation à l'IUT2 (du 1er février au 31 mai)

Les matières enseignées s'appuyent sur les programmes de formation fixés par les textes régissant le DEASS. Les enseignements et le stage pratique de la 3ème année répondent à deux finalités :

- professionnalisation : c'est-à-dire acquisition et/ou approfondissement des connaissances acquises lors de la préparation du DUT, en vue d'une meilleure efficacité professionnelle

- poursuite de la préparation aux diverses épreuves du DEASS.
L'assiduité est obligatoire en 3ème année de formation d'Assistant de Service Social.

L'organisation de l'emploi du temps comporte des plages réservées au travail personnel.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 6 mois
Période : Septembre-Janvier

Stage pratique de 6 mois en service social

L'obtention d'un DUT, y compris du DUT Carrières Sociales, ne permet pas l'entrée de plein droit à cette troisième année.

Pour y accéder, les étudiants Assistants Sociaux, titulaires du DUT Carrières Sociales, option "Assistants de Service Social" doivent :

• avoir suivi les enseignements préparatoires au DEASS en 1ère et en 2ème année du DUT Carrières Sociales
  • avoir effectué au cours des 2 années du DUT Carrières Sociales, 7 mois de stage en service social
  • obtenir l'accord du jury d'admission en 3ème année

Le jury d'admission en 3ème année est composé :

• du Directeur de l'IUT2 (Président de jury) ou son représentant
  • du Chef du département Carrières Sociales
  • du Directeur des études du DUT
  • du Responsable pédagogique de 3ème année
  • du Référent pédagogique et professionnel des Assistants Sociaux
  • d'enseignants du département Carrières Sociales

Modalités pratiques

Nombre de places : 34

Coût : Pour la formation continue, prendre contact avec le service Formation continue.

Et après ?

Secteurs d'activité

- Assistante sociale

Responsable(s) pédagogique(s)