Préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) Vienne

- Formation initiale.
Cette formation n'est organisée qu'en alternance hebdomadaire (2 jours à l'Université).

- Formation continue
Cette formation n'est organisée qu'en alternance hebdomadaire (2 jours à l'université, 3 jours dans une entreprise ou un cabinet d'expertise comptable), sur la base d’un CIF, DIF en formation continue exclusivement.

Les titulaires du DCG peuvent accéder à des postes de cadre ou de cadre confirmé en fonction de l'ancienneté professionnelle : assistant analyste, assistant contrôleur, assistant de maîtrise et d'encadrement.

Atouts de la formation

Les étudiants inscrits à la préparation du DCG à la suite d'un DUT GEA ou BTS C.G.O entre en 3ème année de DCG.
Certains modules sont dispensés en cours commun avec la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : fiscalité.

Volume des enseignements : 450 h

UE Droit des sociétés
UE Droit social
UE Droit fiscal
UE Management
UE Comptabilité approfondie
UE Contrôle de gestion
UE Anglais appliqué aux affaires

L'admission se fait après étude du dossier de candidature et un entretien éventuel.

Ouverture de la deuxième session : 18 mai 2017
Ouverture de e-candidat : 10 MARS 2017
Clôture de la procédure en ligne (Date fin de dépôt) :  28 juin 2017

Troisième session : 19 juillet 2017

POUR CANDIDATER CLIQUER ICI

Sont admis à s’inscrire en Préparation au Diplôme Comptabilité et Gestion :
• les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO)
• les titulaires d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GCF)

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires du DCG peuvent poursuivre leurs études et préparer un DSCG au Centre de Préparation à l’Expertise Comptable de l’IUT 2 Grenoble (sous certaines conditions : un Master) permettant l’accès au stage d’expertise comptable, exercer un emploi dans le secteur privé (services comptables et financiers des entreprises, cabinets d’expertise comptable…), se présenter aux concours de la fonction publique (catégorie A).

Secteurs d'activité

Expert comptable : il est conseillé de l’entreprise, non seulement pour les problèmes d’ordre strictement comptable, mais aussi pour les questions juridiques, financières et administratives

Commissaire aux comptes : il intervient au sein de l’entreprise. Ses missions sont définies par la loi. La principale consiste à certifier les comptes produits par l’entreprise et à garantir ainsi de manière générale la fiabilité de l’information financière.