Préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) / Grenoble

Présentation et objectifs

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme national créé par le décret n° 2006-1706 du 26/12/2006 dans le cadre de la réforme du cursus des études de l’expertise comptable (passage au système LMD).  Il donne le grade de licence et confère 180 ECTS (Crédits Européens).

Il correspond à la première étape du cursus rénové de l’expertise comptable. Cet enseignement est ouvert en formation initiale (1re, 2e & 3e année), et en alternance (2e & 3e année).  La formation en alternance a lieu en partenariat avec le CFP des Charmilles. Les épreuves du DCG (Diplôme national) sont organisées par le Rectorat de l'Académie d'inscription. Elles ont lieu fin mai.

Le Centre de Préparation à l’Expertise Comptable dispense en 3 ans un enseignement permettant de se présenter aux différentes épreuves du DCG (Diplôme de Comptabilité & de Gestion). Cet enseignement est ouvert en formation initiale (1ère, 2ème & 3ème année), et en alternance (2ème & 3ème année).  La formation en alternance a lieu en partenariat avec le CFP des Charmilles.

Les épreuves du DCG (Diplôme national) sont organisées par le Rectorat de l'Académie d'inscription. Elles ont lieu fin mai.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

La préparation au DCG peut s'effectuer, à partir de la 2e année, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage à raison de deux jours de formation par semaine et trois jours en entreprise, ainsi que quatre semaines de formation à temps complet.

La formation en alternance est réalisée en partenariat avec le CFP des Charmilles.

Les étudiants inscrits à la préparation du DCG en alternance, au vu des résultats obtenus lors du contrôle continu, et indépendamment de la réussite au DCG, peuvent se voir délivrer en fin de 1ère année, la Licence professionnelle "Métiers de la comptabilité" option "fiscalité" qui dispense des UE 2, 4, 9, 12 et 13 du DCG.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Dans le cadre d'un accord signé entre l'Université Grenoble Alpes et l'Ordre des Experts Comptables du Bénin, le CPEC assure une formation au DCG à Cotonou (Bénin). Les étudiants inscrits dans cette préparation à l'ESEC-COTONOU peuvent aussi obtenir en trois ans après le BAC ou en deux ans après le BTS, le DUT ou tout diplôme équivalent, un Diplôme Universitaire de l'UGA de Grenoble, de niveau licence : Une formation en trois ans, pour deux diplômes à la clé, une opportunité pour ceux qui désirent avoir une formation ayant un caractère professionnalisant permettant d'obtenir un emploi.

Coordonnateur : MIGAN D. Christian, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes.

Contact : Ecole Supérieure d'Expertise Comptable (ESEC-COTONOU) - Mme GERARD Bibatan - Tél. : (229) 64 94 97 97 ou (229) 67 60 27 50 Fax : (229) 21 31 23 41 - Courriel : esec.benin@gmail.com - Site : www.esec.benin.net

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

FORMATION INITIALE :

  Épreuves enseignées en première année DCG :

  • UE 1 : Fondamentaux du droit
  • UE 5 : Économie contemporaine
  • UE 9 : Comptabilité
  • UE 12 : Anglais appliqué aux affaires

Épreuves enseignées en deuxième année DCG :

  • UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires
  • UE 4 : Droit fiscal
  • UE 7 : Management
  • UE 10 : Comptabilité approfondie
  • UE 13 : Communication professionnelle

Épreuves enseignées en troisième année DCG :

  • UE 3 : Droit social
  • UE 6 : Finance d'entreprise
  • UE 8 : Systèmes d'information de gestion
  • UE 11 : Contrôle de gestion

FORMATION EN ALTERNANCE :

  Épreuves enseignées en première année DCG cycle alternance :

  • UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires
  • UE 4 : Droit fiscal
  • UE 10 : Comptabilité approfondie
  • UE 12 : Anglais des affaires

Épreuves enseignées en deuxième année DCG cycle alternance :

  • UE 3 : Droit social
  • UE 7 : Management
  • UE 11 : Contrôle de gestion

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines

Un stage de 8 semaines, assorti d'un rapport écrit, est intégré à la formation (UE 13). Pour les étudiants effectuant la préparation dans le cadre de l'alternance, la période en entreprise est assimilée au stage. Un rapport écrit doit toutefois être rédigé.

Contrôle des connaissances

Afin de garantir l'efficacité de la formation reçue, un contrôle continu des connaissances est organisé (devoirs surveillés et examens blancs). Les délibérations du jury pour le passage en année supérieure s'effectuent à partir des notes obtenues lors de ce contrôle continu. La présence en cours et en travaux dirigés est obligatoire.

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'admission est effectuée après étude du dossier de candidature par un jury qui établit éventuellement une liste d'attente. L'inscription en 1re année de DCG est accessible à tous candidats titulaires du baccalauréat (de préférence : S, ES, STG toutes options).

Il est à noter que certains diplômes universitaires ou d'écoles de commerce (français ou étrangers) offrent la dispense de certaines épreuves du DCG : Liste des titres et diplômes Français admis en dispense de certaines épreuves
- Liste des titres et diplômes Etrangers admis en dispense de certaines épreuves

Par ailleurs, les étudiants ayant déjà subi des épreuves, peuvent conserver les notes supérieures à 6 et ne préparer que les épreuves manquantes.

Admission dans le cycle alternance : L'inscription à la préparation du DCG en alternance est accessible à tous candidats titulaires d'un BTS CGO ou d'un DUT GEA option FC ou aux candidats possédant déjà les épreuves 1, 5, 6, 8 soit pour les avoir réussies, soit par dispense.

Candidature

Candidature en 1ère année de DCG - Formation initiale

  • S'inscrire sur le site www.parcoursup.fr à partir du 22 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.


Candidature en 2e ou 3e année de DCG - Formation initiale ou en alternance

  • 1ère campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 7 FEVRIER 2020 - Clôture de la procédure en ligne : 26 MARS 2019
  • 2ème campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 15 AVRIL 2019 - Clôture de la procédure en ligne : 7 JUIN 2019
  • 3ème campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 24 JUIN 2019 -  Clôture de la procédure en ligne : 9 JUILLET 2019

L’admission se fait après étude de dossier.

POUR CANDIDATER CLIQUER ICI

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires du DCG peuvent poursuivre leurs études et préparer un DSCG (et, sous certaines conditions, un Master) permettant l'accès au stage d'expertise comptable.

Insertion professionnelle

Le caractère professionnalisant des enseignements dispensés permet aux titulaires du DCG de rechercher un emploi immédiat dans le secteur privé (services comptables et financiers des entreprises, cabinets d'expertise comptable,...) ou se présenter à un concours de catégorie A de la fonction publique (enseignement, trésor, impôts...).