Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
Le master Sciences Humaines et Sociales mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement est une formation qui se décline en 6 parcours portés par des équipes pédagogiques et scientifiques mobilisées autour de projets portant sur des enjeux de qualification et de professionnalisation :
- 1re et 2e années : GEOÏDES (Géographie, informations, interfaces, durabilité, environnements)
- 1re et 2e années : GEOMAS (Géomatique et analyse spatiale)
- 1re et 2e années : GEOPOESICE (Géographie, pouvoir, espaces, justice, environnements)
- 2e année : GEOSPHERES (GEOgraphies, eSPaces, Homme / Environnement, rEssources, Systèmes)
- 2e année : TIT (Tourisme, innovation, transition)
Un tronc commun de formation est mis en place en master 1re et 2e années, et des UE sont mutualisées entre les parcours selon les besoins pédagogiques. Les UE composant le tronc commun ont été sélectionnées sur la base de 3 critères :
- Un intérêt pédagogique partagé entre les étudiants des différents parcours de la mention, afin de développer durablement une culture commune entre les différentes orientations thématiques constitutives de l’offre de compétences ;
- Une cohérence pédagogique, méthodologique et technique à l’échelle de la mention ;
- Une capacité d’accueil élargie pour optimiser les coûts de formation.
Les intervenants de ces UE seront mandatés pour concevoir et transmettre un socle commun de connaissances et de compétences sur des thématiques géographiques transversales aux parcours, de manière à assurer le renforcement de l’interdisciplinarité et une meilleure articulation des parcours de formation.
Le tronc commun d’enseignement partagé entre tous les parcours représente 30 ECTS (25 % du total), dont 24 ECTS en M1 et 6 ECTS en M2.
La mention de master GAED propose des parcours de formation qui préparent à une insertion professionnelle dans le champ des métiers de la géographie et du territoire, dans leurs dimensions environnementales, socio-économiques, culturelles et politiques, ainsi que géonumérique. Elle se positionne sur plusieurs finalités pédagogiques :
- Former en géographie physique sur des approches naturalistes, en gestion des systèmes environnementaux et en ingénierie environnementale, avec l’appui des compétences numériques et géomatiques ;
- Former sur des compétences méthodologiques, systémiques et géomatiques expertes, en s’appuyant sur une large palette d’usages thématiques en géographie, notamment autour de la gestion des ressources naturelles et anthropiques, ainsi qu’autour de l’aménagement et du projet territorial, en lien avec les grandes thématiques sociétales ;
- Former en géographie humaine, culturelle et politique, avec notamment certaines spécificités en sciences sociales, sur le thème des controverses liées aux transitions, ou encore du tourisme alternatif ;
- Former aux méthodes et techniques innovantes dans le domaine de la géomatique et des sciences de l'information géographique pour répondre aux enjeux sociétaux liés à la révolution numérique des territoires, à la massification et la diversification des données géospatiales.
Les parcours proposés préparent aux types de métiers et d'emplois suivants :
- GEOÏDES : métiers actuels ou émergeant dans le champ du diagnostic, des services et de la transition environnementale, climatique et énergétique ; métiers de l’évaluation des risques et de la géomatique. Exemples : chargé de mission (développement local), chargé d’analyses et de développement, chargé de mission climat et territoire, chargé de la protection du patrimoine naturel, chargé d’affaires, chargé de communication scientifique, ingénieur environnement, ingénieur R&D, responsable environnement, ingénieur en géomatique ; métiers de la recherche et / ou de l’enseignement (enseignant, chercheur, chercheur en géographie, enseignant d’enseignement général)
- GEOMAS : métiers émergeants dans le domaine du traitement, de l'analyse, de la gestion, du partage et de la visualisation de données spatialisées, des sciences de l'information géographique et de la géomatique, de l'analyse spatiale et territorale : administrateur de bases de données géographiques et de systèmes d'information territoriaux, ingénieur-chef de projet SIG et webmapping, Ingénieur cartographe, geodata scientist et gestionnaires de données spatiales, chargé d'études territoriales.
- GEOPOESICE : postes à responsabilités dans tous les domaines classiques de la recherche, de l’enseignement supérieur, du développement, du consulting, de l’animation, du tourisme et de l’aménagement du territoire mais aussi dans les secteurs des collectivités, des associations culturelles et artistiques où l’on réclame de plus en plus des professionnels autonomes, avec une grande capacité d’initiative, de la créativité, de l’ouverture d’esprit, un goût pour le travail en réseau, pour la recherche et le développement en plus des savoirs techniques et scientifiques classiques du géographe, de l’urbaniste, de l’aménageur et du développeur ou du responsable culturel.
- GEOSPHERES : thèse de doctorat, métiers de l’ingénierie environnementale et territoriale, de la géomatique, de la médiation scientifique et de l’enseignement. Exemples : chargé de mission (développement local), chargé d’analyses et de développement, chargé de mission Climat et Territoire, chargé de la protection du patrimoine naturel, chargé de communication scientifique, ingénieur environnement, Ingénieur R&D, responsable environnement, Ingénieur en géomatique ; métiers émergeants dans le champ de la transition environnementale, climatique et énergétique.
- TIT : études doctorales, métiers de l’étude et du conseil dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial, du tourisme et des loisirs, dans le secteur associatif, privé et public (associations de développement, ONG et organisations intergouvernementales, bureaux d’étude, collectivités territoriales, services de l’État, structures intercommunales). Fonctions concernées : agent de développement, chargés d’étude, chargé de mission, consultant, entrepreneur.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Parcours International development studies, dont les cours sont intégralement dispensés en anglais, et qui accueille chaque année une vingtaine d’étudiants (22 en 2013-2014 et 2014-2015), soit en moyenne sur 4 ans 23% d’étudiants français et 67% d’étudiants étrangers (UE : Pays-Bas, Finlande, Espagne, Hongrie, Roumanie, Slovénie), Amérique du Nord (Canada et États-Unis), Australie, Asie (Philippines, Indonésie, Inde, Bangladesh) Afrique (Ghana, Afrique du Sud, Nigéria, Cameroun) et Amérique latine (Chine, Brésil)
Dimension internationale
Les parcours de formation de l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine sont engagés dans une logique d’internationalisation sur la base de 3 types d’accords pilotés par les trois correspondants « Relations internationales » de l’UFR (Elise Beck, Sarah Duché, Nicolas Buclet) :
1) Erasmus+ (Europe) : les places au niveau master concernent les établissements 'continentaux'. Les candidats au départ présentent un dossier au mois de janvier, puis en cas d’accord délivré fin janvier, ils constituent leur dossier auprès de l'établissement étranger concerné ;
2) Hors Europe (États-Unis, Canada, Brésil, Inde, Chine, Japon, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande...) : soit des accords bilatéraux entre l'UGA et les universités étrangères; soit des programmes d'échange multilatéraux (ORA, TASSEP, CREPUQ...). Dossiers étudiants déposés en décembre, pré-sélection à l'IUGA, sélection pré-finale par un jury UGA au mois de janvier. Sélection définitive selon le programme, vers février-mars. Plutôt pour les très bons étudiants.
3) Accord direct entre l’IUGA et une université partenaire : cas de l’Université de Mendoza (Argentine).
Organisation
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Période du stage
voir selon le parcours
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours GEOgraphie, Information, Interfaces, Durabilité, EnvironnementS (GEOÏDES)
Cette formation apporte ainsi les connaissances techniques et thématiques nécessaires pour mener à bien des missions de diagnostic et d’évaluation de l’environnement pris dans son acception naturaliste et d’interface. La formation s’appuie sur des collaborations de travail étroites développées principalement avec Irstea-Grenoble, ainsi qu’avec d’autres partenaires professionnels (parcs nationaux et régionaux, bureaux d’étude, organismes et collectivités).
L’offre de formation du parcours permet d’aborder, sur le plan des connaissances disciplinaires, les thématiques centrales concernant principalement les problématiques environnementales liées à l’étude du climat, l’évaluation et la gestion de la ressource en eau et de la biodiversité, dans une perspective de changement global, les risques naturels avec leur perception et leur gestion, les données géographiques associées, avec les différentes innovations des représentations et des ressources numériques (imagerie et télédétection, sorties de modèles, geodatabases…).
Les terrains d’étude sont notamment ceux de la montagne, mais sans être exclusif car plusieurs autres terrains d’étude sont abordés (notamment sur le plan international : Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest, Canada, océan Indien).
Par ailleurs, les enseignements abordent des connaissances en matière de procédures de gestion de l’environnement, avec une ouverture vers les approches de sciences humaines et sociales de l’environnement, à travers l’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs (contexte de changement et de risques) sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources.
Sur le plan des compétences, des méthodes et des savoir-faire permettant d’appréhender les changements et les modalités d’adaptation : acquisition (outils, méthodes et protocoles de mesures environnementales, instrumentation, enquêtes, observations et recueil in situ), traitement et représentation spatiale des données et/ou des connaissances géographiques (grâce aux différents aspects théoriques et techniques de la géomatique), conduite et suivi de projet, aide à la gestion et à la décision (modélisation conceptuelle et numérique), rédaction, communication, synthèse et valorisation.
Cette formation conduit à la préparation des étudiants aux métiers de l’analyse du territoire dans ses dimensions environnementales. Elle vise à former des professionnels capables non seulement de manipuler les outils classiques du diagnostic et de la gestion environnementale, mais aussi d’intégrer la réflexion sur les changements environnementaux dans une vision globale et prospective.
Les métiers de diagnostic et de gestion de l’environnement sont variés (métiers ‘verts’ et ‘verdissants’), la formation GEOÏDES permettant aux étudiants de rejoindre les structures spécialisées ayant ces exigences.
Ce parcours répond à des besoins en pleine évolution, exprimés par les acteurs territoriaux (SAGE, parcs, réserves, bureaux d’études, collectivités territoriales). Ces besoins gravitent autour des domaines de la maîtrise de la ressource en eau, du changement climatique global et régional, de la conservation de la biodiversité, mais également autour d’aspects juridiques, des impacts des changements environnementaux sur les activités anthropiques, de la perception sociale de l’environnement, de la construction et du montage de projet ainsi que de la maîtrise des logiciels de traitement de l’information géographique.
Par ailleurs, les enseignements abordent des connaissances en matière de procédures de gestion de l’environnement, avec une ouverture vers les approches de sciences humaines et sociales de l’environnement, à travers l’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs (contexte de changement et de risques) sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources.
Initiation à la recherche
3 créditsGestion de projet
3 créditsRessources, territoires, durabilité
3 créditsAnalyse spatiale et ressources géonumériques
6 créditsGestion de données, traitement et analyse statistique avec R
3 créditsConcepts, pratiques des SIG et BD spatiales
6 créditsHydrosystèmes de montagne
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Grandes conférences inaugurales et thématiques
3 créditsBiodiversité et paysages
3 créditsObservation de la Terre : méthodes et applications
3 créditsDiagnostics et ressources climatiques
3 créditsAléas en milieu de montagne
3 créditsPré-professionalisation et recherche de stage
3 créditsStage
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsLangues Vivantes Etrangères (pour étudiant anglophone)
3 crédits
Au choix : 2 parmi 4
Initiation à la MOdélisation, staTistique Et Programmation avec R (IMOTEP®)
6 créditsModélisation et médiation : de l'aide à la réflexion à l’aide à la décision en environnement (MIRIADE)
6 créditsGéomatique et télédétection pour l'analyse spatiale des territoires (GéoTelA)
6 créditsCollecte, archivage, traitement et analyse des données de terrain dans un SIG (CATATS)
6 crédits
Au choix : 2 parmi 4
Au choix : 1 parmi 8
Dynamique des hydrosystèmes de montagne (DYNAHMO)
6 créditsClimat et services climatiques (ClimSeC)
6 créditsGestion des risques : approches réglementaires et alternatives (GRARA)
6 créditsBiodiversité et gestion adaptative en territoires naturels, agricoles et forestiers (Biogaf)
6 créditsInitiation à la MOdélisation, staTistique Et Programmation avec R (IMOTEP®)
6 créditsModélisation et médiation : de l'aide à la réflexion à l’aide à la décision en environnement (MIRIADE)
6 créditsGéomatique et télédétection pour l'analyse spatiale des territoires (GéoTelA)
6 créditsCollecte, archivage, traitement et analyse des données de terrain dans un SIG (CATATS)
6 crédits
Atelier professionnalisant
6 créditsPréparation à la soutenance
3 créditsValorisation d'expérience en milieu professionnel (stage)
15 créditsAu choix : 1 parmi 1
OPTION 2 : Accompagnement à la professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais
3 créditsETC - Enseignement transversal à choix
3 créditsUE Libre 3 ECTS - semestre 10
3 crédits
Parcours GEOMatique et Analyse Spatiale (GEOMAS)
Le parcours GEOMAS (Géomatique et Analyse Spatiale ) propose une formation théorique, méthodologique et technique sur les méthodes et outils dédiés au traitement, à la gestion, l'analyse, la visualisation et le partage de données spatialisées. Il apporte aussi les connaissances thématiques de la géographie et des sciences territoriales permettant d'apprender, à travers la mobilisation et le traitement de données géographiques variés, les grands enjeux sociétaux et environnementaux.
Il répond à l'émergence de nouvaux profils de postes nécessitant des savoirs et des savoir-faire dans le domaine de l' analyse spatiale et la géostatistiques , la géomatique et l'informatique , la géographie et l'aménagement. Le parcours GEOMAS est organisé conjointement avec le master "compétences complémentaires en informatique" de l'Université Grenoble Alpes (UFR IM2AG).
L’objectif du parcours est de former les étudiants aux développements et à la mise en œuvre de méthodes et outils de traitement de l'information géographique et de l'analyse spatiale pour répondre aux grands enjeux sociétaux de la gestion et de l'analyse territoriale. Il est centré sur l'acquisition de compétences et de connaissances de haut niveau à la fois en géomatique et analyse spatiale ( SIG, base de données spatiales, webmapping, cartographie, datavisualisation, géostatistiques et modélisation spatiale ...), en informatique (algorithmique et programmation, base de données, Web, génie logiciel ...), tout en associant une forte dimension applicative dans le domaine de la géographie, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'aménagement ou de la gestion territoriale.
Initiation à la recherche
3 créditsGestion de projet
3 créditsRessources, territoires, durabilité
3 créditsAnalyse spatiale et ressources géonumériques
6 créditsFondamentaux en informatique I
6 créditsEC Algorithmique I
2 créditsEC Programmation I
2 créditsEC Base de données I
2 crédits
Concepts, pratiques des SIG et BD spatiales
6 créditsGestion de données, traitement et analyse statistique avec R
3 crédits
Grandes conférences inaugurales et thématiques
3 créditsDes données à la cartographie : méthodes, usages et approches critiques
3 créditsFondamentaux en informatique II
3 créditsEC Algorithmique II
1 créditsEC Programmation II
1 créditsEC Bases de données II
1 crédits
Traitement et analyse statistique de données sous R (II)
3 créditsDynamiques spatio-temporelles: analyse et représentations
3 créditsObservation de la Terre : méthodes et applications
3 créditsAtelier Géomatique et conduite de Projet
4 créditsInsertion professionnelle et stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsLangues Vivantes Etrangères (pour étudiant anglophone)
3 crédits
Informatique avancée
6 créditsEC Génie Logiciel
2 créditsEC Application Webavancée
2 créditsEC Programmation, langage et application internet
2 crédits
Géomatique avancée
9 créditsDataViz et Géovisualisation
3 créditsStatistiques spatiales sous R
3 créditsMobilité, environnement, populations
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Accompagnement à la professionnalisation
3 créditsMéthodologie du mémoire de fin d'études
1 créditsSpatialité numérique
3 créditsProjet d'intégration
3 créditsParcours Formation Initiale : Stage professionnel ou stage de recherche
5 créditsParcours Formation Initiale : Mémoire de fin d'étude
12 créditsParcours Alternance : Alternance II - entreprise
5 créditsParcours Alternance : Mémoire de fin d'étude
12 créditsAu choix : 1 parmi 0
Parcours GEOgraphie, POuvoir, ESpaces, justICe, Environnements (GEOPOESICE)
L’objectif principal du parcours et de permettre aux étudiant.es de se construire un cadre généraliste et critique d’appréhension des phénomènes géographiques liés aux défis et transformations socio-spatiales et socio-naturelles contemporaines. Ce cadre généraliste est construit à partir des débats scientifiques contemporains en français et en anglais, avec un cours par année de spécialité spécifiquement construit en anglais.
Le parcours est centré d’une part sur la prise en compte, dans l’analyse et dans l’action, des inégalités socio-spatiales et environnementales ainsi que les rapports de pouvoir, afin de proposer des pratiques innovantes d’actions spatialisées et des alternatives. D’autre part, ce parcours permet d’ouvrir un espace public d’échanges, au cœur des missions de l’Université par rapport à la société civile, le développement citoyen et démocratique, et en lien avec les partenaires de l’IUGA (collectivités et associations).
Les savoirs fondamentaux (political ecology, anthropologie urbaine, géographie politique, épistémologie, etc) donnent les outils de base de réflexivité pour des recherches et/ou actions dans et sur les territoires. En parallèle, plusieurs types d’ateliers permettent de forger de solides méthodes de travail collectives et individuelles, à partir de commandes institutionnelles (des collectivités territoriales notamment), des ateliers d’enquête en sciences sociales, ou des ateliers co-construits avec des acteurs citoyens sur des thématiques ancrées dans les débats publics contemporains ; les ateliers professionnalisants porteront par exemple sur les territoires hospitaliers (migrations, accueil, etc), sur la ville vue par les enfants, ou encore le design des politiques publiques centré sur les usagers. Il s’agit ainsi d’apprendre à adopter un nouveau point de vue, un contre-champ permettant de repenser l’urbain, les territoires et l'environnement.
Le parcours s’attache à mettre au cœur de la formation la diversité des formats d’intervention et d’accompagnement des controverses et transitions, en s’appuyant sur l’innovation dans les recherches contemporaines en sciences sociales : l’information géographique ; les récits/contrerécits individuels et collectifs des territoires ; les cartographies, les productions visuelles, les approches corporelles, dans une perspective de recherche-création ; analyses des controverses ; démarches participatives ; prospective.
La formation vise à développer quatre pôles de compétences : enquêter, problématiser, mettre en débat public, accompagner et faciliter les transformations sociales ; celles-ci peuvent être mobilisées dans les métiers du territoire, de l'accompagnement aux transitions et transformations, de l’action culturelle et sociale, de la recherche.
Initiation à la recherche
3 créditsGestion de projet
3 créditsRessources, territoires, durabilité
3 créditsAnalyse spatiale et ressources géonumériques
6 créditsWorlding Epistemologies
3 créditsDesign d'action Publique
3 créditsAtelier projet 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Grandes conférences inaugurales et thématiques
3 créditsAtelier Projet 2
6 créditsAccompagnement mémoire - initiation à la recherche
3 créditsDes données à la cartographie : méthodes, usages et approches critiques
3 créditsHumanités environnementales
3 créditsGenre et espace public
3 créditsMémoire
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsLangues Vivantes Etrangères (pour étudiant anglophone)
3 crédits
Géographies urbaines
3 créditsEspaces protégés, conservation et territoires
3 créditsControverses et incertitudes
3 créditsVulnérabilité, adaptation, résilience
3 créditsDevelopment: beyond the North-South divide
3 créditsMigrations et villes accueillantes
3 créditsEnjeux contemporains d’aménagement
6 créditsRecherche création
3 crédits
Séminaire de recherche
3 créditsStage et mémoire
21 créditsOPTION 1 : UE libre de 6 ECTS à choisir au sein de l'UGA
6 créditsOPTION 2 : Accompagnement à la professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais
3 créditsETC - Enseignement transversal à choix
3 créditsUE Libre 3 ECTS - semestre 10
3 crédits
Parcours GEOgraphies, eSPaces, Homme / Environnement, REssources, Systèmes (GEOSPHERES) 2e année
Le parcours de 2e année GEOSPHERES est une formation à et par la recherche en géographie, au carrefour des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences du numérique, centrée sur l’appréhension des enjeux sociétaux actuels de gestion des ressources, des (géo)patrimoines naturels et culturels, des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…), et sur les réponses adaptées en termes de gestion intégrée. Ce parcours propose ainsi une approche géographique globale et systémique qui conjugue les entrées environnementales et sociétales, et intègre une forte dimension méthodologique qui s’appuie sur le terrain et les outils de la géomatique.
Cette formation est originale au sein de l’offre de formation nationale, régionale et locale en géographie, car construite en réseau entre différents établissements de formation et de recherche en Géographie et Sciences de l’Environnement : Université Grenoble Alpes, UFR IUGA ; Université Savoie Mont-Blanc, département de Géographie ; Ecole des mines de Saint-Etienne ; Ecole des mines d’Alès.
La formation est construite sur la complémentarité des compétences des différents centres du master. Chacun propose 4 à 5 modules d’enseignement à partir desquels les étudiants se construisent des parcours personnalisés en adéquation avec leur travail d’étude et de recherche et leur projet professionnel post-master. Des modules communs d’enseignement sont proposés durant l’année afin de rassembler l’ensemble de la promotion et de favoriser les échanges avec et entre les étudiants du master.
Le parcours GEOSPHERES a pour objectif de former de futurs chercheurs et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale, capables d’aborder ces questions sous un angle interdisciplinaire et systémique, et de mobiliser des outils de diagnostic, de suivi et d’aide au transfert des connaissances entre monde de la recherche et acteurs du territoire.
L’offre de formation du master s’articule plus particulièrement autour de :
- Thématiques axées sur la gestion des ressources (eau, climat, biodiversité, paysage, (géo)patrimoine souterrain, (géo)patrimoine de montagne) et des risques (naturels, majeurs)
- L’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources
- L’analyse des vulnérabilités ainsi que des opportunités induites par ces changements
- La recherche de réponses adaptées en termes de gestion et d’aménagement intégrés prenant en compte les dynamiques socio-économiques et médiales
- Les méthodes et outils permettant de poser des diagnostics sur l’état et le devenir des ressources et d’appréhender les trajectoires des territoires en lien avec les changements passés, en cours et à venir. Une attention sera portée sur l’acquisition, le traitement systémique et spatial des données et/ou des connaissances géographiques ainsi que sur les outils d’aide à la gestion et à la décision. Parmi les méthodes et outils privilégiés, on peut citer les SIG, la cartographie 3D/4D, l’analyse multicritère spatiale, la dynamique des systèmes, les méthodes d’analyse des risques etc.
Séminaire de rentrée : Répondre aux problématiques environnementales et sociétales : les apports de la recherche
3 créditsSéminaire intermédiaire : Présenter, échanger, dé-re-construire son sujet de recherche
3 créditsAu choix : 4 parmi 25
Climat et services climatiques (ClimSeC)
6 créditsGestion des risques : approches réglementaires et alternatives (GRARA)
6 créditsBiodiversité et gestion adaptative en territoires naturels, agricoles et forestiers (Biogaf)
6 créditsInitiation à la MOdélisation, staTistique Et Programmation avec R (IMOTEP®)
6 créditsModélisation et médiation : de l'aide à la réflexion à l’aide à la décision en environnement (MIRIADE)
6 créditsGéomatique et télédétection pour l'analyse spatiale des territoires (GéoTelA)
6 créditsCollecte, archivage, traitement et analyse des données de terrain dans un SIG (CATATS)
6 créditsEcriture scientifique (ECRIS)
6 créditsImpacts des changements climatiques et sociétaux sur les morphodynamiques de haute montagne (MOHAU) (UE proposée par USMB)
6 créditsGestion intégrée des ressources (géo)patrimoniales (GIRP) (UE proposée par USMB)
6 créditsEspaces touristiques en montagne (TOUM) (UE proposée par USMB)
6 créditsDe la 2D à la 3D - modélisation spatiale - milieux naturels et géopatrimoines (UE proposée par USMB)
6 créditsCartographie des paysages passés - approche anthropo-géomorphologique (PAPOU) (UE proposée par USMB)
6 créditsGéographie politique de l'environnement en montagne (GEOPOL) (UE proposée par USMB)
6 créditsTransition énergétique dans un contexte de changement climatique (TRANSNRJ) (cours en distanciel) (UE proposée par EMSE)
6 créditsAnalyse multicritère spatiale pour l'aménagement territorial (ASPATE) (UE proposée par EMSE)
6 créditsSimulation de négociation territoriale (SINTE) (UE proposée par EMSE)
6 créditsDépollution des sols et valorisation des friches industrielles (DEFI) (UE proposée par EMSE)
6 créditsHydrométrie appliquée aux crues et aux étiages (HACE) (UE proposée par EMA)
6 créditsMéthodes d'analyse de risques - applications aux risques majeurs (MAR) (cours en distanciel) (UE proposée par EMA)
6 créditsGestion d'urgence et de crises : théorie et mise en pratique dans un simulateur (GUC) (UE proposée par EMA)
6 créditsEconomie Circulaire et écologie industrielle et territoriale (ECET) (UE proposée par EMA)
6 créditsVulnérabilité intrinsèque des aquifères et pollution des sols (VIAPS) (UE proposée par EMSE)
6 créditsLa nature dans l'anthropocène (NATURA) (UE proposée par USMB)
6 créditsUE libre (au sein de l'UGA et du parcours GEOSPHERES (établissements hors UGA))
6 crédits
Travail de Recherche : problématique et bibliographie
3 créditsTravail de Recherche : iconographie
3 créditsTravail de Recherche : mémoire (stage / recherche)
15 créditsTravail de Recherche : préparation à l'oral et soutenance
3 créditsOPTION 1 : UE libre de 6 ECTS à choisir au sein de l'UGA
6 créditsOPTION 2 : Accompagnement à la professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais
3 créditsETC - Enseignement transversal à choix
3 créditsUE Libre 3 ECTS - semestre 10
3 crédits
Parcours Tourisme Innovation Transition (TIT) 2e année
M2 PARCOURS TOURISME INNOVATION TRANSITION (TIT) : FERMETURE AU RECRUTEMENT POUR 2024/2025
Vous voulez être acteur.e de la transition touristique ?
Le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » (TIT) vous propose une approche réflexive, créative et prospective du champ récréatif.
Le tourisme est plus que jamais à un point critique de sa trajectoire culturelle, économique et territoriale. La crise sanitaire s’ajoute à la crise climatique, énergétique et sociale pour réinterroger non seulement ses pratiques et ses politiques, mais aussi le sens même de notre relation à l’ailleurs. Les fragilités et les impacts du tourisme renvoient à des dilemmes sociétaux de plus en plus pressants : globalisation ou relocalisation ? accélération ou ralentissement ? Penser « l’après » implique notamment un travail de fond sur la mobilité, l’habiter et l’art de vivre et de travailler dans des conditions soutenables. Dans ce contexte la transition n’est pas qu’une simple adaptation : c’est une transformation en profondeur qui doit donner toute leur place aux expérimentations créatives, à l’intelligence collective et climatique, et à la relance d’utopies concrètes. Le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » vous invite à contribuer à ce chantier pratique et théorique, en développant vos compétences dans les domaines de la conception, de l’animation, de l’observation et de l’évaluation des pratiques, activités, métiers, organisations, filières et territoires liés au tourisme.
Le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » s’adresse aux professionnels (cadres de collectivités, agents de développement, chargés d’étude et de mission, consultants, guides et moniteurs sportifs, journalistes), aux militants associatifs, aux citoyens-touristes-voyageurs et aux étudiants en formation initiale qui souhaitent :
- Approfondir ou mettre à jour leur connaissance du secteur du tourisme et des loisirs
- Compléter une formation initiale en environnement ou en ingénierie
- Prendre du recul par rapport à une expérience professionnelle et/ou se réorienter dans les métiers d’accompagnement de la transition
- Renforcer leur capacité à agir pour transformer le monde du tourisme
- Préparer un projet de recherche doctorale
La formation en 1 an est orientée vers l’acquisition de références, méthodes et outils pour :
- (Re)penser les expériences touristiques au regard des enjeux culturels, sociaux, géographiques, éthiques et politiques de l’après-pétrole et de l’après-développement
- Appréhender la radicalisation du tourisme (sur-tourisme, tourisme de la dernière chance, tourisme d’extinction, tourisme sombre) et les critiques militantes dont il fait l’objet
- Comprendre et valoriser les pratiques post-touristiques : migrations d’agrément, pratiques récréatives de proximité, touristification des lieux ordinaires, itinérances, tourisme expérimental, alternatives au tourisme
- Mobiliser et évaluer les tourismes alternatifs : dissidences récréatives, écotourisme, tourisme responsable, volontourisme, tourisme participatif, tourisme créatif, tourisme scientifique
- Concevoir et appliquer des expérimentations dans la transition des destinations et des filières : diversification, réorientation, reconversion
- Piloter et accompagner le changement dans les métiers et les filières du tourisme, du sport et des loisirs : accueil, valeurs et identités professionnelles, formation, pluriactivité
- Contribuer à la construction d’une plateforme collaborative TourLab entre chercheurs, experts, étudiants, professionnels, associations et ONG porteurs d’expériences et de projets
Spécificités pédagogiques et organisationnelles
- L’organisation de la formation en 8 semaines de séminaires groupés rend le cursus accessible aux personnes en activité professionnelle, facilite l’insertion en stage de longue durée et la conduite de missions et recherches de terrain approfondies.
- La formation propose des séquences d’atelier sur le terrain en lien avec des objectifs opérationnels, et d’initiation à l’organisation et à la conduite d’ateliers de créativité : tourisme post-carbone, tourisme des interstices, tourisme inversé, remix de sites et d’espaces...
- La rédaction d’un mémoire de recherche permet l’approfondissement d’une expertise dans un large éventail de domaines choisis par les étudiants en fonction de leurs projets et de leurs centres d’intérêt géographiques ou thématiques.
Partenariats et expérimentations
- Le parcours TIT met en réseau des experts, professionnels, ONG et institutions parties prenantes du secteur touristique et récréatif.
- Les étudiant.e.s contribuent chaque année à l'élaboration de la plateforme TourLab, dont l'objectif est de concevoir, réunir et transmettre des ressources pour la transition touristique : constitution d’un réseau de contacts, organisation / contribution à des évènements sur la transition du tourisme, élaboration de contenus web (interviews, expérimentations, mémoires).
Formation continue, Validation des acquis professionnels (VAP), Validation de l’expérience (VAE), formation à l’entreprenariat
- La formation revendique une orientation expérimentale qui cherche à valoriser l’expérience personnelle et professionnelle des étudiant.e.s, et à les accompagner dans le développement de compétences inscrites dans une pluriactivité économique et sociale.
- Le M2 TIT accueille chaque année des étudiant.e.s-entrepreneur.e.s bénéficiant de l’accompagnement de la Pépite OZER de l’Université Grenoble-Alpes : http://www.ozer-entrepreneuriat.fr
- Formation éligible au Compte Personnel Formation (CPF)
- Le cursus peut être validé en 2 ans par les étudiant.e.s en situation professionnelle (exemple : validation des UE-cours la 1ère année + rédaction à distance et validation du mémoire la 2ème année)
- Chaque Unité d’enseignement peut être validée via une inscription en Certificat d’Université, et capitalisée en vue d’une validation ultérieure du Master 2
- Validation d’acquis professionnels (VAP) et de l’Expérience (VAE) encouragée et accompagnée en fonction des situations individuelles
Stage en entreprise/collectivité/ONG ou laboratoire de recherche : de 1 à 6 mois selon projet et expérience professionnelle.
Objectifs du stage :
- Acquérir une expérience opérationnelle de l’ingénierie, de l’accompagnement et de l’évaluation de la transition touristique à l’échelle d’un territoire, d’une collectivité, d’une filière, d’une organisation, d’une entreprise ;
- Développer des compétences en conception et mise en œuvre de projets créatifs ;
- Mettre en place et valoriser des dispositifs de veille, d’observation des pratiques récréatives et professionnelles innovantes ;
- Rechercher et développer de nouveaux services cohérents et compatibles avec la transition sociétale ;
- Appliquer des méthodes et techniques de diagnostic, de traitement de données, de représentation et d’intervention et d’animation auprès de différents publics : visiteurs, habitants, socioprofessionnels, acteurs économiques, institutionnels, sociaux et culturels ;
- Se former à la recherche en contribuant à un programme scientifique (stage en laboratoire).
Débouchés de la formation
La formation prépare aux métiers de l’étude, du conseil, de l’animation, de la médiation et de la prospective. Les domaines concernés sont ceux du tourisme, des loisirs et de la transition territoriale, dans les secteurs privé et public : associations, ONG, organisations intergouvernementales, bureaux d’étude, consulting, journalisme spécialisé, collectivités territoriales, services de l’État, structures intercommunales.
Méthodologie de recherche et conception du mémoire
3 créditsMémoire et stage
21 créditsAu choix : 1 parmi 1
Au choix : 1 parmi 1
Au choix : 1 parmi 3
Anglais
3 créditsETC - Enseignement transversal à choix
3 créditsUE Libre 3 ECTS - semestre 10
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale
- 1ère année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master.
- 2e année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Études en France" doivent candidater sur l'application "Études en France" uniquement
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Public cible
Selon les parcours, sont concernés les étudiants titulaires d’un master 1re année en Géographie, Sciences humaines et sociales, Droit, Économie, Sciences de gestion, Histoire, Sciences de la terre, Sciences de la vie, Ethnologie, Anthropologie, Science politique, philosophie, Génie civil, Architecture
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Selon parcours
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Poursuite d'études à l'étranger
PhD
Passerelles et réorientation
Les passerelles en master 1re et 2e années entre parcours de formation de la mention sont possibles avec l’accord des équipes pédagogiques concernées
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)
Les + de la formation
Le tronc commun d’enseignement partagé entre tous les parcours représente 30 ECTS (25 % du total), soit 204 heures de formation réparties entre M1 et M2. Il est composé de :
- 3 UE disciplinaires de 6 ECTS en M1 [soit au total 18 ECTS / 120 h] ;
- 2 UE non disciplinaires de 6 ECTS d'UE d'anglais (44 h) et 6 ECTS d'UE de Préparation à l’Insertion Professionnelle (40 h) réparties par moitié entre M1 et M2 [soit au total 12 ECTS / 84 h]