Licence professionnelle Productions animales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La mission de cette licence professionnelle est de faire acquérir les concepts, les outils, le savoir faire et l’expérience indispensables à la gestion de tout projet de recherche ou de toute activité professionnelle impliquant le recours à des espèces animales.

Elle vise à apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animales : dans le cadre de l’ensemble des dispositions et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animale. au niveau de la production, de l’élevage et du soin des différentes espèces animales.

Le principal objectif de cette formation est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animales, tant en amont, au niveau de la production, de l'élevage et du soin des différentes espèces animales, qu’en aval, dans le cadre de l’ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animales.

Secteurs d'activité

A l’issue de la licence professionnelle, les diplômés sont en mesure d’occuper un emploi de technicien capable de gérer les ressources animales (protection des animaux et prévention de la douleur, transport, maniement, contention, hébergement, alimentation, hygiène, contrôle sanitaire, pathologie), de prendre en compte les aspects liés à la physiologie ou à la physiopathologie des différentes espèces, et de mettre en oeuvre les techniques expérimentales ou de soins de base (manipulations pratiques sur les animaux : injections, anesthésie, pose de cathéters ou de capteurs, chirurgie, prélèvement d’organes, euthanasie, traitements pharmaceutiques ; aspects sanitaires ; traitement et gestion des déchets : décontamination, stérilisation, désinfection).
La formation administrée apparaît dans la nomenclature des spécialités de formation retenue pour l’INSEE au paragraphe 212 – productions animales, élevage spécialisé, soins aux animaux y compris vétérinaires. Les métiers visés sont : technicien en expérimentation animale, technicien de laboratoires d’analyse ou de contrôle et acteur de l’hygiène et sécurité, gestionnaire d'animalerie ou de plateau technique animalier, technicien animalier qualifié, technicien en santé animale (aide soignant, aide opératoire et assistant anesthésiste).

Stages, projets et missions

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation portent sur une année complète, du 1er Septembre 2016 au 31 Août 2017. L’alternance comprend 6 périodes en entreprise (34 semaines) et 6 périodes en centres de formation (18 semaines). L’année de formation commence par une journée d’information et d’inscriptions universitaires en centre de formation. Cette année, cette journée aura lieu le 05 septembre 2016 à l’UCB-Lyon 1. Les 6 périodes de formation sont ensuite organisées de la façon suivante (CF calendrier provisoire) :

  1. Semaines 39 à 42 à Grenoble – UE1 et 3 : toute la promotion (24 étudiants)
  2. Semaines 47 à 50 à Lyon – UE2 et 6 : toute la promotion
  3. Semaines 2 à 4 à Lyon – UE2 et 5 : toute la promotion
  4. Semaines 9 à 11 – UE7P et 5 : Pharmacologie à Grenoble (12 étudiants) – UE7SA et 5 Santé Animale à Lyon (12 étudiants)
  5. Semaines 15 et 16 à Grenoble – UE4 et UE5 : toute la promotion
  6. Semaines 21 et 22 à Grenoble – UE4 : toute la promotion

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • VetAgro Sup
  • Université Lyon 1
  • Université Grenoble Alpes

Établissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

  • Dépôt du dossier sur l'application en ligne de l'UGA
  • Admissibilité sur dossier et entretien
  • Recherche d'une entreprise d'accueil pour l'apprentissage à effectuer dès que possible
  • Admission définitive après signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

Le professionnel assumant des fonctions dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animale au niveau de la production assure l’audit des fournisseurs et veille à la sécurité des processus de fabrication. Il intervient dans la prévention et le traitement de maladies mais il s’implique également comme conseiller technique, diététique et sanitaire des éleveurs.
En aval, il maîtrise l’ensemble des dispositions réglementaires du secteur et les aspects techniques liés à l’expérimentation et à la santé animales.

Contacts

Responsable pédagogique

Francois Boucher

Francois.Boucher @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Service Formation Chimie-Biologie

ufrchimiebiologie-formation @ univ-grenoble-alpes.fr