Licence professionnelle Métiers de l'électricité et de l'énergie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Centrée sur la distribution électrique et l’automatisme, cette formation aborde des domaines très prisés par les entreprises. L’évolution constante de la technologie nous oblige à nous adapter en permanence, que ce soit dans nos enseignements et dans les matériels que nous utilisons. Ceci permet aux étudiants d’être appréciés dans le monde professionnel.

Deux parcours sont proposés :

• Distribution électrique et automatismes
  • Bâtiments connectés et gestion intelligente de l’énergie

Les objectifs affichés sont les suivants :

• Distribution électrique et automatismes : apprendre à gérer l'énergie électrique, à concevoir des installations électriques sûres et conformes à la réglementation, savoir concevoir et maintenir le contrôle-commande d'une installation
  • Bâtiments connectés et gestion intelligente de l'énergie : préconiser, installer et mettre au point des solutions techniques permettant de gérer l'énergie dans un bâtiment, voire pour un parc de bâtiments

Public cible

• Tout étudiant titulaire d'un diplôme bac+ 2 (DUT, BTS, 2e année de licence...), d'un diplôme de niveau équivalent
  • Candidats bénéficiant d'une Validation d’Études Supérieures en France ou à l'étranger (VES) ou d'une validation d'acquis

Cette licence s’adresse particulièrement à des étudiants issus :

• DUT Génie électrique, Mesures physiques, Génie industriel et Maintenance
  • BTS Électrotechnique, Automatisme, Maintenance industrielle, Assistant technique d’ingénieur, domotique)
  • 2e année de licence

En début de formation, des modules de mise à niveau spécifique sont organisée suivant la spécialité DUT ou BTS. Un module de mise à  niveau de 100 h peut être prévu pour les étudiants de 2e année de licence afin de combler leurs lacunes technologiques.

• Connaissance  en électricité, en appareillage électrique de distribution
  • Notions d'automatisme

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour finalité l'insertion professionnelle directe, la poursuite d'étude est exceptionnelle.

Secteurs d'activité

Secteur de la distribution électrique et de l'automatique industrielle

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire