Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

La formation propose le ou les parcours suivants :

La licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi conduit les étudiants et salariés à répondre aux différents enjeux auxquels les entreprises doivent faire face, en passant, entre autres, par une réorganisation de la fonction Ressources humaines.

• La  licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines, parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels a pour objectif de former des professionnels de l’emploi et de la formation. De niveau bac + 3, ils seront capables de concevoir ou de mettre en œuvre des dispositifs de gestion et d’accompagnement  des parcours professionnels dans différents environnements (services RH des entreprises ou de la fonction publique, structures intermédiaires de l’emploi).  La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 inscrit au RNCP.  La licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines (GRH) est un diplôme de niveau bac + 3 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les professionnels de l'emploi et de la formation formés aux métiers de la GRH parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels (GAPP) seront capables de concevoir ou de mettre en œuvre des dispositifs de gestion et d’accompagnement  des parcours professionnels dans des environnements comme services des ressources humaines des entreprises ou de la fonction publique et dans des structures intermédiaires de l’emploi.
  • La  licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines, parcours Santé, prévention et qualité de vie au travail est une formation de niveau bac + 3, destinée à former des professionnels comme assistants en gestion des ressources humaines dotés de connaissances sur les dimensions psychologiques de l’homme au travail. Savoir-faire et connaissances mobilisables pour l’appui à l’évaluation des risques professionnels, l’organisation des dispositifs de formation, la gestion des compétences, la communication internes en entreprise, la veille législative.  Son originalité réside dans la formation des alternants aux approches de la psychologie des organisations, ce qui permet aux futurs assistants RH d’être pertinents dans les missions précédemment citées.

Public cible

La formation est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un bac + 2 en psychologie (2e année de licence, DEUG), aux étudiants titulaires d'un BTS (Communication / Marketing / Tertiaire) ou d'un DUT/BUT tertiaire (par exemple : DUT/BUT GEA option RH)

Poursuite d'études

Cette formation vise prioritairement une insertion professionnelle. Elle peut permettre une poursuite d'étude universitaire seulement après quelques années d'expérience professionnelle.

Secteurs d'activité

• Assistant R.H.
  • Chargé de formation
  • Chargé de recrutement
  • Chargé du développement des compétences

Conditions d'admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Examen du dossier de candidature par un jury mixte AFPI / UGA. Cet examen donne lieu à un classement. Le recrutement est définitif selon le rang de classement et si l'étudiant a signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Compétences

- Identifier les missions et fonctions RH pour les entreprises
- Conduire des missions en s’appuyant sur l’expertise des acteurs des entreprises concernées