Licence professionnelle Guide conférencier

Présentation et objectifs

Montée en partenariat avec les acteurs professionnels et territoriaux, cette formation vise à compléter l’offre de formation développée par l’antenne de l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine sur le site du Cermosem en Ardèche.

Elle répond à l’évolution du métier de Guide conférencier, et permet de se voir délivrer la Carte professionnelle de Guide conférencier. Cette carte professionnelle est nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments historiques, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) ; les exigences en termes de compétences s’appliquent à des situations professionnelles plus étendues.

Il s'agit de professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels, patrimoniaux par l'acquisition d'outils et de méthodes de médiation, ainsi que les acteurs de l'interprétation et de la muséographie.

Le   titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : 

  • Accueillir et guider des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, centres d’interprétation, sites historiques, archéologiques ou naturels,   villes ou territoires ruraux
  • Intervenir auprès de tout type de public et adapter ses commentaires et sa prestation
  • Intervenir sur tout type de patrimoine
  • Concevoir et animer un atelier pédagogique
  • S’exprimer avec aisance dans une langue étrangère au moins
  • Prendre en charge le repérage des lieux, la recherche documentaire et la préparation des   commentaires pour concevoir et réaliser une prestation de guidage ou   d’animation
  • Organiser le déroulement de la prestation et choisir les activités appropriées
  • Travailler pour un opérateur touristique ou culturel, pour une collectivité

Organisation

Cette formation est ouverte à la formation initiale, formation continue (reprise d’études, reconversion, VAE) et à l’alternance.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Il s'agit de professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels, patrimoniaux par l'acquisition d'outils et de méthodes de médiation. Ainsi que les acteurs de l'interprétation et de la muséographie.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Un enseignement de langue étrangère est proposé dans le cadre des enseignements. Ces formations ont accueilli des étudiants étrangers ou avec des procédures d’échanges (Campus France, programme de formation des cadres en vue de l’indépendance portée par EGIDE avec la Nouvelle Calédonie, autres situations)

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
  • Les principaux partenaires sont : Conseils départementaux (Ardèche, Drôme), Conseil régional Rhône-Alpes, Collectivités Territoriales, Pays d’Art et d’Histoire, Parcs Naturels régionaux, Chambres Consulaires, services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP, DRAC, DRAF, DDT, DREAL principalement) fédération départementale des Centres d’Information et de Vulgarisation de l’Agriculture en Milieu rural, Foyers ruraux, Comités Départementaux du Tourisme et offices du tourisme, Centre de Ressource et du Développement Rural, Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement, réseaux associatifs dans les domaines du tourisme, de l’environnement, de la culture et de l’agriculture, etc.

Programme

Programme

Licence professionnelle

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 12 à 24 semaines
Période : Janvier à mai
Stage à l'étranger : En France

Ouvert en alternance

Alternance : 1 an (36 semaines en entreprise et 16 semaines sur le campus)

La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thèmes des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique. Les formations sont conçues avec une forme d’alternance de 4 semaines en entreprise, et 2 semaines en centre de janvier à mai.

L’alternance est organisée en fonction d’un calendrier défini chaque année. De manière générale, vous alternez d’octobre à janvier entre 3 semaines en entreprise et 4 semaines à l’école. A partir de mi-janvier, vous êtes principalement en entreprise jusqu’à septembre. Vous avez selon le calendrier de l’année entre 4 et 6 semaines de cours sur cette période. Nous accompagnons les étudiant.es dans la recherche d’alternance comme les employeurs dans l’embauche et la recherche d’apprenti.es.

Le suivi de chaque étudiant est assuré par un tuteur issu de l’équipe pédagogique.

Les processus d’alternance sont capitalisés à travers divers exercices écrits et oraux : rédaction d’une note relative aux missions et à l’entreprise d’accueil, rédaction d’un mémoire, rédaction d’une note en anglais, fiche de lecture, élaboration d’un support d’oral pour la soutenance. L’avis des professionnels (maitre d’apprentissage ou référent du stage dans l’entreprise) est pris en compte dans le processus d’évaluation.

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale : Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (géographie, Aménagement du territoire, environnement, histoire, histoire de l’art, langue…), DUT/BUT, BTS agricoles, services, tourisme

Public formation continue : En formation continue, ces licences accueillent des publics avec une expérience professionnelle significative bénéficiant d’une VAPP. Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

  • Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Pré-requis

  • Niveau en anglais suffisant pour suivre les enseignements
  • Tests de culture générale

Tarifs de la formation continue

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'études n'est pas une finalité dans cette filière ; les étudiants ou stagiaires souhaitent travailler à l'issue de la formation dans le guidage et l'interprétation du patrimoine.

Secteurs d'activité

Offices de Tourisme, autocaristes, croisiéristes, agences de voyages réceptives, Villes et Pays d’Arts et d’Histoire, musées, espaces protégés, monuments classés ou inscrits, parcs naturels, maisons de site, centres de culture scientifique et technique, sites patrimoniaux et culturels, villages de caractère, grands sites de France, centres d’interprétation et maisons thématiques, associations, collectivités territoriales et Conservation départementale du patrimoine

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

 

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)