Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Professionnelle Guide-Conférencier, proposée en partenariat avec divers acteurs professionnels et territoriaux, se déroule au sein de l'antenne de l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, située sur le site du Cermosem en Ardèche.
D’une durée d’un an, cette formation permet d’obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier, indispensable pour exercer dans les musées de France, les monuments historiques ou les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH). Elle répond également aux exigences élargies du métier, en développant des compétences adaptées à une variété de contextes professionnels.
Créée en 2016, cette licence tire parti de partenariats solides avec des institutions telles que la grotte Chauvet 2, Muséal, le musée archéologique d’Alba-la-Romaine, le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais méridional et plusieurs sites historiques et patrimoniaux. Elle s’appuie aussi sur de nombreuses collectivités, entreprises, associations situées dans toute la France qui accueillent nos étudiants en apprentissage. Ancrée dans un cadre géographique privilégié aux ressources patrimoniales riches et diversifiées, elle prépare au guidage en milieu rural tout en offrant les outils nécessaires pour exercer dans des environnements urbains, musées nationaux et autres lieux culturels d’envergure.
Référentiel ROME
- Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
- Intervention socioculturelle
- Gestion de patrimoine culturel
Dimension internationale
Un enseignement de langue étrangère (anglais) est proposé dans le cadre des enseignements. Nos formations accueillent des étudiants étrangers ou avec des procédures d’échanges.
Organisation
Ouvert en alternance
Alternance : 1 an (36 semaines en entreprise et 16 semaines sur le campus).
Le calendrier de l’alternance est défini chaque année. Les périodes d’alternance sont de plusieurs semaines d'affilée permettant aux étudiant.es d’être en entreprise partout en France. De nombreuses entreprises sont partenaires de la formation et proposent chaque année des offres d’apprentissage. Un accompagnement individuel vous est proposé pour trouver votre alternance.
Stage : 12 semaines
La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thèmes des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique.
Le suivi de chaque étudiant est assuré par un tuteur issu de l’équipe pédagogique.
Dans le cadre d’un processus de co-formation avec la structure employeuse, les acquis professionnels sont capitalisés à travers divers exercices écrits et oraux : rédaction d’une note relative aux missions et à l’entreprise d’accueil, rédaction d’un mémoire, élaboration d’un support d’oral pour la soutenance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines |
Stage à l'étranger
En France
Programme
Il s'agit de professionnaliser les acteurs du guidage intervenant dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux. Le ou la titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :
- Accueillir et guider des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, centres d’interprétation, sites historiques, archéologiques ou naturels, villes et territoires ruraux ;
- Intervenir auprès de tout type de public et adapter ses commentaires et sa prestation ;
- Intervenir sur un éventail large de patrimoines ;
- Concevoir et animer un atelier pédagogique ;
- S’exprimer avec aisance dans une langue étrangère au moins ;
- Prendre en charge le repérage des lieux, la recherche documentaire et la préparation des commentaires pour concevoir et réaliser une prestation de guidage ou d’animation ;
- Organiser le déroulement de la prestation et choisir les activités appropriées ;
- Travailler pour un opérateur touristique ou culturel, pour une collectivité ou être guide indépendant ;
- S’intégrer dans une équipe de travail au service de la médiation patrimoniale.
Cette formation est ouverte à la formation initiale, formation continue (reprise d’études, reconversion, VAE) et à l’alternance.
La formation s’organise autour de 6 Unités d’enseignement complémentaires permettant d’obtenir 60 ECTS.
Spécificités du programme
Notre formation a la particularité d’être délivrée par un UFR de Géographie et d’être localisée dans un milieu rural au patrimoine très riche et diversifié. La formation s’appuie sur des intervenants issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, géographie, ethnologie,etc.), de nombreux professionnels et de multiples sorties de terrain (monuments, musées, centres d’interprétation, villes, bus, etc.).
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
Arts, sciences, patrimoines et transitions
9 créditsDémarche d'interprétation appliquée aux territoires
9 créditsCommuniquer dans une langue étrangère (anglais)
9 créditsMéthodologie et technique de la médiation orale
9 créditsProjet tutoré et mise en situation professionnelle
9 créditsprojet professionnel et mémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale :
Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2ᵉ année de licence SHS (géographie, Aménagement du territoire, environnement, histoire, histoire de l’art, langue…), DUT/BUT, BTS tourisme.
Public formation continue : En formation continue, ces licences accueillent des publics avec une expérience professionnelle significative bénéficiant d’une VAPP. Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Notre formation nécessite de disposer en amont d’une bonne culture générale (histoire, histoire de l’art, géographie) en plus d’un bon niveau en langue.
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'études n'est pas une finalité dans cette filière ; la formation permet aux étudiants ou stagiaires de s’intégrer au marché du travail à l’issue de la formation que ce soit dans le guidage ou la médiation du patrimoine. Néanmoins, une poursuite d'études en Master est possible.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)
Secteur(s) d'activité(s)
Offices de Tourisme, autocaristes, croisiéristes, agences de voyages réceptives, Villes et Pays d’Arts et d’Histoire, musées, espaces protégés, monuments classés ou inscrits, parcs naturels, maisons de site, centres de culture scientifique et technique, sites patrimoniaux et culturels, villages de caractère, grands sites de France, centres d’interprétation et maisons thématiques, associations, collectivités territoriales et métiers de la conservation du patrimoine.
Les + de la formation
La diversité de sites patrimoniaux et touristiques du territoire sud-ardéchois et de la vallée du Rhône, ainsi que notre réseau de partenaires locaux, offrent des mises en situation multiples et des cas d’étude variés. Cela se traduit aussi par de nombreuses sorties de terrain.