Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Management du sport

Présentation et objectifs

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence.

Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence de l'UGA, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :

  • Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des six pôles d’excellence définis à l’UGA
  • Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau master en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;
  • Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.

* : diplôme à Bac + 3

La formation en licence STAPS est organisée selon une structure commune aux 3 années. Les deux premières années  (sur Grenoble et Valence) sont communes aux licences STAPS : éducation et motricité (Grenoble et Valence), management du sport (Grenoble), entrainement sportif (Grenoble). Les étudiants ayant validés une 2e année obtiennent le diplôme intermédiaire du DEUG STAPS Animateur – technicien des activités physiques pour tous.

L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS). La formation s’appuie sur une culture scientifique pluridisciplinaire, une connaissance de différentes APS et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence.

Les objectifs de formation de la maention  Management du Sport sont de former des étudiants capables de :

- établir des diagnostics ;

- concevoir et promouvoir ;

- manager en autonomie ou au sein d'une équipe des structures fédérales publiques ou privées proposant des activités sportives de compétition et/ou de loisirs et produisant des services et événements sportifs.

Leur niveau de maitrise des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales doit leur permettre de poursuivre en Master dans des conditions optimales.

Les connaissances attendues dans cette mention sont :

- le marketing dans toutes les organisations et les événements sportifs : connaissance des marchés, mise en œuvre du « produit sport », politique de prix, ciblage, communication, marketing stratégique et opérationnel, E-marketing.

- le concept de stratégie : management stratégique, l’organisation comme ressource, la réflexion stratégique, les processus de décision, la gestion de l’information, gestion de projet, la prise en compte des contraintes.

- les organisations sportives : description, évolution, structuration, déontologie, environnement de l’organisation, contraintes de l’organisation.

- le droit appliqué au management du sport: droit du sport, droit du travail et de la sécurité sociale, la réglementation dans les activités sportives, la sécurité et la protection des usagers et droit de la responsabilité.

- création d’entreprises sportives : processus entrepreneurial, étude de marchés, création d’activités sportives

- les activités physiques et sportives et de loisirs : éthique, enjeux et évolution des pratiques physiques, évolution de la demande sportive, adaptation de l’offre sportive.

- les aspects juridiques et comptables de l’organisation : mise en œuvre

- professionnalisation : langues étrangères, projet tuteuré, rapport de stage, connaissances des milieux professionnels du management du sport, posture professionnelle.

Compétences

- Concevoir, animer en autonomie des programmes d’activités physiques à destination de publics différents (sportifs de hauts niveaux, élèves, particuliers, public en situation réadaptation)
- Assurer la sécurité des pratiquants en APS
- Mettre en œuvre des séquences d’évaluation et des séances d’apprentissage et d’entraînement
- Observer, analyser, évaluer, diagnostiquer afin de concevoir et animer un programme d’intervention adapté
- Utiliser des outils numériques, audiovisuel, traitement d’images, mesures métaboliques à des fins d’analyse de gestes ou mouvements sportifs
- Management
- Participer à la conception de programmes d’activité, ou d’évènements sportifs en mobilisant des méthodes de management lié à la pratique sportive, les mettre en place, les organiser, les conduire
- Élaborer, développer et tester des produits de tourisme sportif
- Coopérer en équipe pour répondre aux problèmes d’intervention ou de management posés
- Communiquer oralement et à l’écrit les résultats et propositions d’intervention diagnostic et conception
- Maîtriser les outils de l’évaluation et de l’analyse des différents facteurs de la performance
- Maîtriser les principaux modèles intégratifs de la performance sportive
- Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l’usage de ces outils et modèles
- Gérer un groupe en situation d’entraînement et de compétition
- Maîtriser les principales connaissances liées à la méthodologie de l’entraînement
- Etre à l’écoute des principales innovations concernant l’entraînement sportif
- Maîtriser les éléments essentiels de la relation entraîneur-entraîné, tant dans leurs aspects pédagogiques que déontologiques
- Déterminer et adapter les contenus spécifiques de chacune des situations
- Etre capable de réguler les séances ou la phase compétitive
- Maîtriser les principales techniques mises en œuvre dans le domaine de la préparation physique, la préparation mentale, le coaching, la préparation technique, tactique et stratégique , pouvoir les sélectionner en fonction des besoins et de façon raisonnée
- Maîtriser les paramètres essentiels des pratiques au sein desquelles il intervient
- Maîtrise les outils techniques de la communication en relation avec l’environnement de la structure et du sportif
- Disposer des connaissances liées à la prévention et à la lutte contre le dopage - Conseiller et orienter les sportifs vers les structures adaptées
- Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines et mesurer les conditions de mise en œuvre de la responsabilité des différents acteurs
- Etre capable de participer à l’élaboration et à la gestion des contrats de travail, des ressources financières et humaines
- Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels
- Présenter un projet aux responsables et / ou aux partenaires
- Négocier avec les partenaires les différents aspects du projet
- Exécuter la mise en place du programme d'action
- Collaborer au sein d'une équipe
- Intervenir sur les aspects juridiques et financiers
- Participer aux modalités de recrutement des futurs collaborateurs et gérer les contrats
- Assister le ou les responsables dans la démarche de projet
- Faire la comptabilité de base, élaborer le bilan et le compte de résultat
- Communiquer avec les médias et / ou les différents partenaires

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La formation en licence STAPS est organisée selon une structure commune aux 3 années. Les deux premières années (sur Grenoble et Valence) sont communes aux différentes mentions STAPS : éducation et motricité, management du sport, entrainement sportif et activité physique adapté et santé. C’est en troisième année que les étudiants choisissent définitivement leur mention. Attention, en troisième année, seule la mention éducation et motricité est organisée sur Valence alors que sur Grenoble les 4 mentions existent.

Les étudiants ayant validés une 2e année obtiennent le diplôme intermédiaire du DEUG STAPS Animateur – technicien des activités physiques pour tous. Le choix d’un tronc commun important en L1 et L2 résulte de la nécessité d’assurer une formation permettant la délivrance d’une carte professionnelle[1] à l’issue de la L2 autorisant, contre rémunération, l’encadrement et l’animation auprès de tous public des APS à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir.

En management du sport, beaucoup de professionnels issus de nombreux partenariats enseignent dans cette mention, ce qui permet aux étudiants d’accéder à des réseaux de professionnels pour leurs stages ou pour leur professionnalisation.

 

[1] Carte associée à l’obtention du DEUG STAPS.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 1re année pratiquant, 50 h en 2e année, entre 150 h et 210 h en 3e année
Période : Sur l'année
Stage à l'étranger : En France

Les stages constituent une part importante de la formation des étudiants.

En 1re année de licence, dans le cadre de la dimension sportive, une immersion dans le milieu fédéral est rendue obligatoire par l'exigence de prise de licences fédérales dans un club sportif, d'entrainements réguliers et de participation à des compétitions fédérales. Ce stage, en tant que pratiquant, est une première approche du milieu sportif, et donne lieu dans le cadre des enseignements associés à l'UE, à l'apport de connaissances pour une première lecture du milieu fédéral et associatif. Cette mise en stage précoce de nos étudiants est un vecteur essentiel de leur professionnalisation.

En 2e année, toujours dans le cadre de la dimension sportive, un stage en intervention dans leur spécialité sportive, est demandé pour un volume de 50 h. Une convention est alors signée entre la structure d'accueil (club sportif), l'établissement, l'étudiant et le responsable de la spécialité sportive correspondante. L'emploi du temps des 2e années est alors organisé pour libérer le mercredi après-midi, créneau le plus classiquement utilisé par les clubs pour y placer leurs écoles de sport. De plus, un stage court d'observation est organisé dans le cadre de l'UE EMP.

En 3e année, dans le cadre de la dimension professionnelle, les étudiants sont concernés spécifiquement par la mise en stage, la conception et l'analyse de leur intervention dans le cadre du stage effectué en milieu professionnel.

Dans le cadre des stages Il est à noter que nous avons un niveau de complexité, d’autonomie, et de responsabilité progressifs entre la 1re et la 3e années. Nous disposons également d’une grande diversité des lieux de stage et des thématiques, avec un répertoire des stages tenue et mis à jour fréquemment. Chaque maitre de stage reçoit, en fin d’année, un questionnaire à remplir (par internet) lui permettant d’évaluer le stagiaire et la formation. Pour finir, que cela soit pour les licences 1re, 2e ou 3e années, les mises en stage sont toujours associées à un travail de préparation et d'analyse, couplé à un apport de connaissances, lors du temps en présentiel de l'UE.

Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil, l’établissement, l’étudiant, et le responsable des stages du parcours considéré. Les stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université. L’évaluation finale donne systématiquement lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale (sauf en 1re année où le stage « immersion dans le milieu fédéral », valide un quitus).

En parallèle de ces stages intégrés à la scolarité de tous les étudiants de licence STAPS il existe des stages facultatifs comme les « stages d’excellence ». Ces stages, rémunérés, ne sont proposés qu’aux seuls étudiants des deux premières années de licence ayant eu de très bons résultats aux examens : au moins 16 sur 20 au premier semestre de 1re année de licence pour le stage de fin de première année, au moins 15 sur 20 à la moyenne des deux semestres de 1re année et du premier semestre de 2e année pour le stage de fin de deuxième année. Cette opération est destinée à offrir à nos meilleurs étudiants la possibilité de connaître de plus près les métiers de la recherche et de recevoir une formation par la recherche dès leurs premières années à l’université. Le stage se termine par une petite synthèse (rapport ou exposé) et fait l’objet d’une appréciation de la part du laboratoire, appréciation que l’étudiant pourra joindre à son curriculum vitae, si elle est positive.

Les stages d’excellence de première année durent un mois et ceux de deuxième année peuvent durer deux mois (ou intermédiaire) et ils ont lieu après les examens de fin d’année des étudiants. Ce dispositif touche chaque année une quinzaine d’étudiants de licence 1re année STAPS et environ 6 étudiants de licence 2e année STAPS.

D’autres stages facultatifs peuvent également être réalisés par les étudiants, entre autre par ceux n’ayant pas obtenu des notes assez hautes pour rentrer dans le dispositif des stages d’excellence. Ils peuvent ainsi, couverts par une convention de stage, découvrir de façon approfondie un milieu professionnel, découvrir le fonctionnement des laboratoires STAPS ainsi que le monde de la recherche en activité physique.

Admission

Admission

Condition d'accès

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Le parcours MS est ouvert aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans le cursus STAPS ou via une validation d'acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l'université.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Retrouvez les conditions d'admission sur le site web de l'UFR STAPS.

Pré-requis

Pré- requis nécessaires pour réussir en STAPS

a- Un Niveau SCOLAIRE ECRIT et ORAL suffisant : Avoir une culture scientifique et méthodologique acquise au lycée.

b- ETRE SPORTIF ! Avoir un niveau suffisant à la fois : dans plusieurs sports (Polyvalence), au moins 14/20 en EPS., dans une SPECIALITE SPORTIVE (au moins niveau interrégional).

c- S’engager en CLUB : Dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et futur cadre.

Etre capable de soutenir une quantité de pratique sportive importante : 15 h / semaine de sport. Pratiquer une spécialité sportive en club civil : minimum 2 entraînements / semaine + les compétitions

ATTENTION : cela suppose : une préparation physique avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours, d’entretenir et gérer sa vie physique (savoir s’échauffer..) afin d’éviter les accidentsAvoir une grosse capacité de travail : 45 h / semaine. Les études universitaires nécessitent un travail personnel important. 15 h / semaine de travail personnel  + la mise en place de la pédagogie inversée en 1re année STAPS à Grenoble implique que l’étudiant devra être capable de travailler seul (ou en groupe) face à son cours numérique pendant au moins 15 h de plus par semaine.  15h / semaine de cours numérique :  A cela s’ajoute les cours en présentiel (TD, TP, CM, Régulation Grand Groupe, Régulation Petit Groupe…).  15 h / semaine de cours classiques

L'étudiant possède une connaissance des métiers relatifs au management du sport et a un projet professionnel en management du Sport. Il est souhaitable que l'étudiant en 3e année Management du sport possède, d'une part, une base scientifique en STAPS et / ou en sciences de gestion, et d'autre part, une connaissance des secteurs économiques du sport et un projet professionnel en management du sport. Avoir suivi l'UE de 2e année : Etude du milieu professionnel du management

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
 
Il est attendu des candidats en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives de :

  • Disposer de compétences scientifiques  : Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
  • Disposer de compétences sportives : Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. 
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.  

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

Public cible

La formation en licence STAPS est une formation scientifique.

Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent de grandes difficultés en STAPS : une grande majorité de ces étudiants abandonnent avant la fin de la 1ere année (9 étudiants sur 10 issus de bac pro et 7 sur 10 issus de bac techno). Les études en STAPS sont très exigeantes, un bon niveau de pratique sportive est nécessaire mais ne suffit pas. En 1re année, 8 matières (sur 14) sont scientifiques : biomécanique, anatomie, neurosciences, psychologie, physiologie, histoire, sociologie. Toutes les épreuves aux examens sont des épreuves écrites même les épreuves de technologie sportive (natation…).

Il faut également avoir un niveau suffisant à la fois dans plusieurs sports et dans une spécialité sportive.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2020-21 : 170 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

> Master STAPS

Environ 30% des étudiants de 3ème année s’insèrent directement dans la vie professionnelle. La majorité des étudiants préfèrent continuer en master celui-ci disposant d'un très fort taux d'insertion professionnel (le taux d’insertion professionnel des étudiants au niveau de la mention du master est de 80%). Pour ces étudiants qui ne poursuivent pas leurs études en master, 85% trouvent un emploi, généralement à temps plein, en CDI, dans leur secteur de formation. Le délai de recrutement est de 9,7 mois pour les L3 MS.

Une place importante est laissée à l’anglais dans notre formation avec 3 UE de 3 ECTS d’anglais proposées sur toutes les mentions de la licence STAPS et réparties entre la licence 2e et 3e années. Une UE facultative en 3e année Anglais pour la mobilité internationale est également proposée pour les étudiants désirant faire un séjour à l’étranger. Ces séjours sont fortement encouragés en 3e année, le responsable des relations internationales présentant, en début d’année, les possibilités et l’intérêt de ces séjours. Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR STAPS. Chaque étudiant étranger dispose d’un tuteur, d’un contrat pédagogique et de cours de soutien individualisés.

Secteurs d'activité

  • Privé non marchand
  • Privé marchand
  • Public

Métiers visés

Service, loisir et tourisme sportifs : entrepreneur d’activités sportives, concepteur de produits, tour opérateur, chargé de projets, chargé de développement, responsable marketing et/ou de communication.

Organisations sportives : manager de clubs sportifs, chargé de projets et de développement.

Évènementiel : chargé de communication, relations publiques, chargé de projet, organisateurs d’événements sportifs. Équipements sportifs et touristiques : gestionnaire d’équipements sportifs, concepteur d’équipements et d’espaces de pratique.

Autre : vente et commerce.