Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence.

Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence de l'UGA, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :

  • Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des six pôles d’excellence définis à l’UGA
  • Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau master en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;
  • Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.

* : diplôme à Bac + 3

L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS). La formation s’appuie sur une culture scientifique pluridisciplinaire, une connaissance de différentes APS et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence

 Les objectifs de formation de la mention Éducation et Motricité sont de former des étudiants capables de :

  • établir des diagnostics ;
  • concevoir des dispositifs d'enseignement adaptés à différents niveaux de pratique, dans le cadre d'un projet pédagogique ;
  • conduire, en face à face pédagogique direct, et évaluer, des séances utilisant la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans un but éducatif ;
  • exercer en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, en milieu éducatif et scolaire.

Leur niveau de maitrise des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales doit leur permettre de poursuivre en Master dans des conditions optimales.

 Les connaissances attendues dans cette mention sont :

  • une culture technique, technologique et scientifique propre aux APSA ;
  • des connaissances scientifiques et leur maîtrise au sein des champs scientifiques susceptibles d’être mobilisés (Sciences de la vie ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’intervention) ;
  • une mobilisation des résultats de la recherche dans les domaines concernés ;
  • des connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APSA ;
  • une mobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine des APSA permettant l'observation, l'analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation ;
  • des connaissances d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédia… ;
  • une méthodologie de l’expression écrite et orale ;
  • une connaissance et une expérience des spécificités des enseignements primaire et secondaire et des problématiques dans ces milieux éducatifs ;
  • une connaissance didactique et pédagogique des APSA ;
  • une connaissance et une maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés ;
  • une éthique professionnelle, responsabilité et sécurité.

Public cible

La formation en licence STAPS est une formation scientifique.

Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent de grandes difficultés en STAPS : une grande majorité de ces étudiants abandonnent avant la fin de la 1ere année (9 étudiants sur 10 issus de bac pro et 7 sur 10 issus de bac techno). Les études en STAPS sont très exigeantes, un bon niveau de pratique sportive est nécessaire mais ne suffit pas. En 1re année, 8 matières (sur 14) sont scientifiques : biomécanique, anatomie, neurosciences, psychologie, physiologie, histoire, sociologie. Toutes les épreuves aux examens sont des épreuves écrites même les épreuves de technologie sportive (natation…).

Il faut également avoir un niveau suffisant à la fois dans plusieurs sports et dans une spécialité sportive.

Pré-requis

Pré- requis nécessaires pour réussir en STAPS

a- Un Niveau SCOLAIRE ECRIT et ORAL suffisant : Avoir une culture scientifique et méthodologique acquise au lycée.

b- ETRE SPORTIF ! Avoir un niveau suffisant à la fois : dans plusieurs sports (Polyvalence), au moins 14/20 en EPS., dans une SPECIALITE SPORTIVE » (au moins niveau interrégional).

c- S’engager en CLUB : Dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et futur cadre.

Etre capable de soutenir une quantité de pratique sportive importante : 15h/sem de sport. Pratiquer une spécialité sportive en club civil : minimum 2 entraînements/semaine + les compétitions

ATTENTION : cela suppose : une préparation physique avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours, d’entretenir et gérer sa vie physique (savoir s’échauffer..) afin d’éviter les accidentsAvoir une grosse capacité de travail : 45 h / semaine. Les études universitaires nécessitent un travail personnel important. 15 h / semaine de travail personnel  + la mise en place de la pédagogie inversée en 1re année STAPS à Grenoble implique que l’étudiant devra être capable de travailler seul (ou en groupe) face à son cours numérique pendant au moins 15 h de plus par semaine.  15 h / semaine de cours numérique :  A cela s’ajoute les cours « en présentiel » (TD, TP, CM, Régulation Grand Groupe, Régulation Petit Groupe…).  15 h / semaine de cours classiques

L'étudiant possède une connaissance des métiers relatifs au monde éducatif et a un projet professionnel dans ce domaine. Avoir suivi l'UE de 2e année : étude du milieu professionnel de l'éducation. L'étudiant se dirigeant vers une 3e année EM possède d'une part, une base scientifique en STAPS et/ou en sciences de l’éducation, et d'autre part, une connaissance des principales technologies des activités physiques et sportives et artistiques. L'étudiant devra par la suite être en mesure d'adapter ces APSA aux personnes prises en charge.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
 
Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives :

  • Disposer de compétences scientifiques  : Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations
  • Disposer de compétences sportives : Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. 
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.  

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

Poursuite d'études

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

> Master STAPS

La majorité des étudiants préfèrent continuer en master celui-ci préparant au concours de PE et PLC. Environ 20% d'étudiants de 3e année s’insèrent directement dans la vie professionnelle. Pour ces étudiants qui ne poursuivent pas leurs études en master, 85% trouvent un emploi, généralement à temps plein, en CDI, dans leur secteur de formation. Le délai de recrutement est 10,7 mois pour les L3 EM.

Une place importante est laissée à l’anglais dans notre formation avec 3 UE de 3 ECTS d’anglais proposées sur toutes les mentions de la licence STAPS et réparties entre la 2e et la 3e années. Une UE facultative en 3e année Anglais pour la mobilité internationale est également proposée pour les étudiants désirant faire un séjour à l’étranger. Ces séjours sont fortement encouragés en 3e année, le responsable des relations internationales présentant, en début d’année, les possibilités et l’intérêt de ces séjours. Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR STAPS. Chaque étudiant étranger dispose d’un tuteur, d’un contrat pédagogique et de cours de soutien individualisés.

Secteurs d'activité

Le titulaire de cette licence enseigne les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 1re année pratiquant, 50 h en 2e année, entre 150 h et 210 h en 3e année
Période : Sur l'année
Stage à l'étranger : En France

Les stages constituent une part importante de la formation des étudiants.

En 1re année de licence, dans le cadre de la dimension sportive, une immersion dans le milieu fédéral est rendue obligatoire par l'exigence de prise de licences fédérales dans un club sportif, d'entrainements réguliers et de participation à des compétitions fédérales. Ce stage, en tant que pratiquant, est une première approche du milieu sportif, et donne lieu dans le cadre des enseignements associés à l'UE, à l'apport de connaissances pour une première lecture du milieu fédéral et associatif. Cette mise en stage précoce de nos étudiants est un vecteur essentiel de leur professionnalisation.

En 2e année, toujours dans le cadre de la dimension sportive, un stage en intervention dans leur spécialité sportive, est demandé pour un volume de 50h. Une convention est alors signée entre la structure d'accueil (club sportif), l'établissement, l'étudiant et le responsable de la spécialité sportive correspondante. L'emploi du temps des 2e années est alors organisé pour libérer le mercredi après-midi, créneau le plus classiquement utilisé par les clubs pour y placer leurs écoles de sport. De plus, un stage court d'observation est organisé dans le cadre de l'UE EMP.

En 3e année de licence, dans le cadre de la dimension professionnelle, les étudiants sont concernés spécifiquement par la mise en stage, la conception et l'analyse de leur intervention dans le cadre du stage effectué en milieu professionnel.

Dans le cadre des stages Il est à noter que nous avons un niveau de complexité, d’autonomie, et de responsabilité progressifs entre la 1re et la 3e années. Nous disposons également d’une grande diversité des lieux de stage et des thématiques, avec un répertoire des stages tenue et mis à jour fréquemment. Chaque maitre de stage reçoit, en fin d’année, un questionnaire à remplir (par internet) lui permettant d’évaluer le stagiaire et la formation. Pour finir, que cela soit pour les licences 1re, 2e ou 3e années, les mises en stage sont toujours associées à un travail de préparation et d'analyse, couplé à un apport de connaissances, lors du temps en présentiel de l'UE.

Tous les stages font l’objet d’une convention signée entre la structure d’accueil, l’établissement, l’étudiant, et le responsable des stages du parcours considéré. Les stages sont réalisés sous la responsabilité d’un maître de stage au sein de la structure d’accueil et d’un responsable de mémoire à l’université. L’évaluation finale donne systématiquement lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale (sauf en 1re année où le stage Immersion dans le milieu fédéral, valide un quitus).

En parallèle de ces stages intégrés à la scolarité de tous les étudiants de licence STAPS il existe des stages facultatifs comme les stages d’excellence. Ces stages, rémunérés, ne sont proposés qu’aux seuls étudiants des deux premières années de licence ayant eu de très bons résultats aux examens : au moins 16 sur 20 au premier semestre de 1re année de licence pour le stage de fin de première année, au moins 15 sur 20 à la moyenne des deux semestres de 1re année et du premier semestre de 2e année pour le stage de fin de deuxième année. Cette opération est destinée à offrir à nos meilleurs étudiants la possibilité de connaître de plus près les métiers de la recherche et de recevoir une formation par la recherche dès leurs premières années à l’université. Le stage se termine par une petite synthèse (rapport ou exposé) et fait l’objet d’une appréciation de la part du laboratoire, appréciation que l’étudiant pourra joindre à son curriculum vitae, si elle est positive.

Les stages d’excellence de première année durent un mois et ceux de deuxième année peuvent durer deux mois (ou intermédiaire) et ils ont lieu après les examens de fin d’année des étudiants. Ce dispositif touche chaque année une quinzaine d’étudiants de licence 1re année STAPS et environ 6 étudiants de licence 2e année STAPS.

D’autres stages facultatifs peuvent également être réalisés par les étudiants, entre autre par ceux n’ayant pas obtenu des notes assez hautes pour rentrer dans le dispositif des stages d’excellence. Ils peuvent ainsi, couverts par une convention de stage, découvrir de façon approfondie un milieu professionnel, découvrir le fonctionnement des laboratoires STAPS ainsi que le monde de la recherche en activité physique.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

La licence STAPS EM est ouvert aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans le cursus STAPS ou via une validation d'acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l'université.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation :
- Concevoir, animer en autonomie des programmes d’activités physiques à destination de publics différents (sportifs de hauts niveaux, élèves, particuliers, public en situation réadaptation)
- Assurer la sécurité des pratiquants en APS
- Mettre en œuvre des séquences d’évaluation et des séances d’apprentissage et d’entraînement
- Observer, analyser, évaluer, diagnostiquer afin de concevoir et animer un programme d’intervention adapté
- Utiliser des outils numériques, audiovisuel, traitement d’images, mesures métaboliques à des fins d’analyse de gestes ou mouvements sportifs
- Management
- Participer à la conception de programmes d’activité, ou d’évènements sportifs en mobilisant des méthodes de management lié à la pratique sportive, les mettre en place, les organiser, les conduire
- Élaborer, développer et tester des produits de tourisme sportif
- Coopérer en équipe pour répondre aux problèmes d’intervention ou de management posés
- Communiquer oralement et à l’écrit les résultats et propositions d’intervention

1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités : Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :
- Des objectifs éducatifs ou des programmes établis
- Des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
- Des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité
- De la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer

2 – Intervention directe en face à face pédagogique : Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs

3 – Communication
- Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif
- Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation

Contacts

Responsable pédagogique

Isabelle Guillemain

isabelle.guillemain @ univ-grenoble-alpes.fr

Yoann Dupraz

Yoann.Dupraz @ univ-grenoble-alpes.fr