Licence Mathématiques

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence Mathématiques dispense en 3 ans une formation générale fournissant une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques : l’enseignement, la recherche et le développement ou l’ingénierie mathématique. La formation est complétée par des enseignements en informatique, en physique et en anglais.

La Licence de Mathématiques propose deux parcours-type, identiques les deux premières années (L1, L2), et dont la première année (L1) est de plus commune avec la licence d'Informatique. En deuxième année (L2) les deux parcours restent identiques mais sont progressivement séparés des parcours d'Informatique.

En troisième année, les deux parcours-type sont distincts et
doivent être choisi à l'inscription et à la candidature (bien qu'une
réorientation soit possible en début de premier semestre).

- Le parcours « Mathématiques » aborde un socle essentiel de
mathématiques variées, permet des poursuites d’études en préparation CAPES, et en certains parcours de Master de Maths Appliquées, et d’ingénierie mathématique.

- Le parcours « Mathématiques avec approfondissement » développe le cadre et le champ d’application des sujets étudiés, et en propose des niveaux de lecture plus profonds.  Il est requis pour les poursuites d’études en M1 Maths générales, M2 préparation à l’Agrégation, M2 Maths fondamentales, et est apprécié pour certains parcours de Mathématiques Appliquées.

Il est aussi possible de s’inscrire au parcours «Approfondissement » après avoir validé le parcours «Mathématiques ».

Une UE commune aux deux parcours-type permet de développer des compétences en matière de présentation et d’organisation de matériel scientifique indispensables dans les métiers des mathématiques. De par sa conception, la troisième année de licence en mathématiques permet aisément de bifurquer soit vers l’informatique (1er et 2e année), soit vers la physique (1re année de licence). Il est à noter que les enseignements de 1re année peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

Comme évoqué ci-dessus, la licence Mathématiques a pour objectif de fournir une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques, que cela soit l’enseignement, la recherche, le développement ou l’ingénierie mathématique.

Public cible

  • Entrée en 1re année : baccalauréat français, DAEUB ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent
  • Entrée en 3e année : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Mathématiques de :

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B2
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée

Poursuite d'études

Le titulaire d'une licence en Mathématiques peut poursuivre ses études de plusieurs manières, soit en faisant un master mention Mathématiques et Applications proposant de nombreux parcours : Mathématiques fondamentales, Préparation à l'agrégation, Operations research combinatorics and optimization, Cybersecurity, Science in industrial and applied mathematics, Statistiques et sciences de données. Par ailleurs, il peut aussi faire un master en Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou aller dans une école d’ingénieurs.

Outre l’enseignement et la recherche, les débouchés possibles sont nombreux. On trouve des mathématiciens dans l’industrie automobile, l’aéronautique, le bâtiment, les services (banques et assurances), les nouvelles technologies, la météorologie, l’espace etc.

Stages, projets et missions

Stage facultatif

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable. 

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

En particulier, la 3ᵉ année est accessible aux étudiants ayant suivi avec succès les deux premières années de licence de Mathématiques à Grenoble, mais également à celles et ceux ayant suivi sur Valence la 2e année Mathématiques après le portail Informatique, mathématiques et applications ou Physique, mathématiques, mécanique après le portail Physique, chimie, mathématiques, mécanique.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Compétences

La licence dispense une formation généraliste en mathématiques avec une spécialisation progressive. Tous les domaines mathématiques sont abordés : algèbre, analyse, calcul scientifique, géométrie, mathématiques appliquées, probabilités, statistiques, topologie. Par ailleurs, cette formation inclut également une forte coloration de matières en informatiques résultant en des connaissances (via le jeu des cours optionnels) en algorithmique, automates et langages, logique, modélisation et techniques de programmation. De plus, certains domaines importants de la physique sont compris dans l’offre tels que l’électricité, la mécanique, l’optique. Enfin, certaines UE optionnelles permettent de compléter ses connaissances en chimie et biochimie, ainsi qu’en anglais. A l'issue de la formation les étudiants sont capables de résoudre un problème posé en faisant preuve d’abstraction pour réduire des problèmes très complexes à un nombre de paramètres essentiels, en généralisant le mécanisme général qui s’applique à plusieurs problèmes de même nature. Ils sont également capables d’identifier et de manipuler les structures logiques au cœur des calculs. De plus, ils sont à même d’organiser un raisonnement logique et de présenter les résultats obtenus de manière claire et concise.

Contacts

Responsable pédagogique

Responsable mention MAT

licence-mathematiques @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 IMA

l1-ima-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 MAT

l2-mat-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr