Licence Informatique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le cursus de l’étudiant dans la mention Informatique commence par une première année commune au portail des mentions Mathématiques et Informatique (Grenoble et Valence), avec une maquette unique comportant au second semestre des UE d’options préparant à la séparation entre les deux mentions et les parcours-types de chaque mention. Pour plus d'informations : cliquez sur le lien suivant

En deuxième année, les deux mentions Informatique et Mathématiques se séparent, deux parcours sont possibles pour la mention Informatique, partageant une partie des UE avec les parcours de la mention Mathématique : le parcours Mathématiques-informatique (Grenoble et Valence) et le parcours Informatique et MIAGE (Grenoble et Valence). Une option au semestre 4 prépare l’apparition du parcours MIAGE pour la troisième année de la mention.

En troisième année, trois parcours types sont proposés pour la mention : Informatique générale, Mathématiques et informatique, et Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE). IM²AG

> Grenoble

> Valence

Licence généraliste en informatique et mathématiques appliquées, les objectifs de la mention sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master Informatique, MIAGE, Mathématiques et applications et comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel.

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence mention Informatique de :

• Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Poursuite d'études

Les parcours de la mention Informatique ont pour vocation principale des poursuites d’étude en master.

Stages, projets et missions

Durée : 8 semaines minimum
Période : Fin d'année
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

S’appuyant sur un bassin régional riche d’entreprises et un secteur d’activité dynamique, la licence d’informatique intègre dans son règlement d’examen (dans deux parcours-types sur trois, i.e. en Mathématiques et informatique et en MIAGE) une UE de 6 ECTS comportant un stage obligatoire ainsi qu’un enseignement tourné vers la communication et la pré-professionnalisation.

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième année est la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formations continue.

Responsable pédagogique

Lydie Du Bousquet