Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST), UFR Chimie-Biologie, Département Sciences Drôme Ardèche
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
La licence de Sciences et technologies, mention Chimie dispense en 3 ans une formation générale et approfondie en Chimie, avec une spécialisation possible en Biochimie ou en Génie des procédés à Grenoble et Chimie-Biologie à Valence selon le parcours choisi sur les 3 années. Les objectifs sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en master, une formation scientifique solide dans des domaines variés liés à la chimie avec une part importante consacrée aux enseignements expérimentaux. Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles. La chimie et la biochimie sont les sciences qui étudient la nature, les propriétés des corps, et les transformations qui peuvent s’y produire. Leur spectre d’étude est très large, des objets inanimés aux êtres vivants. Le chimiste ou biochimiste est ainsi amené à faire appel à des connaissances de Physique, de Biologie et de Génie chimique.
La mention Chimie se décline en quatre parcours-types de formation qui en plus des enseignements disciplinaires incluent l’apprentissage de l’anglais scientifique et un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. La spécialisation est progressive et permet de choisir son parcours en fonction de son projet d’études et professionnel.
A Grenoble, le portail L1 Chimie et Biochimie débouche en L2 sur le parcours Chimie ou sur le parcours Biochimie, qui se poursuivent en L3. S’ajoute en L3 le parcours Génie des Procédés qui est accessible depuis la L2 Chimie.
Ces parcours sont :
- Chimie : Formation couvrant les différentes facettes de la Chimie que sont la chimie organique et inorganique, les matériaux, la chimie analytique, en maîtrisant les concepts de la chimie-physique (structure de la matière, thermodynamique, cinétique et électrochimie). Elle s’appuie sur une base pluridisciplinaire indispensable comprenant, outre la Chimie, les Mathématiques, la Physique et l’Informatique. Ce socle de connaissances est nécessaire pour une spécialisation en master de chimie en lien par exemple avec les matériaux, l’énergie, l’environnement et la santé.
- Biochimie : Formation bi-disciplinaire permettant de poser les bases essentielles de la Chimie et de la Biochimie Formation bi-disciplinaire permettant de poser les bases essentielles de la Chimie et de la Biochimie, allant de la conception d’une molécule à la compréhension de son mode de fonctionnement dans une cellule. Ce socle de connaissances permet aux étudiants d‘aborder le monde du vivant aussi bien par ses aspects moléculaires que fonctionnels. Les étudiants issus de cette formation auront la capacité de dialoguer et d’interagir aussi bien avec des biologistes qu’avec des chimistes et pourront notamment poursuivre des études en master dans les domaines de chimie en lien avec les sciences du vivant, de la biologie structurale, de l’ingénierie de la santé et de la pharmacologie, des biotechnologies et de l’environnement.
- Génie des procédés : formation pluridisciplinaire en Chimie, Physique, Mathématiques, Mécanique complétée par une culture technologique et professionnelle dans le domaine du Génie des procédés. Cette année de L3 est parfaitement adaptée pour poursuivre des études en Master « Génie des procédés et bioprocédés » qui a pour objectif de former des cadres de l'industrie dans les parcours Génie des Procédés pour l'Environnement ou Génie des Procédés pour la Formulation.
Le parcours Biochimie international est une version enseignée et évaluée pour 70% en anglais, très similaire aux deux premières années du parcours francophone. L’année de L3 peut se faire à Grenoble ou dans une université partenaire à l’étranger https://uga.moveonfr.com/publisher/1/fra
À Valence le parcours
- Chimie-Biologie (L1-L2): parcours bi-disciplinaire qui présente un contenu différent du parcours Chimie et du parcours Biochimie grenoblois pour permettre de continuer :
- en L3 sur Grenoble dans l’un des 3 parcours de la mention Chimie
- en L3 sur Grenoble dans le parcours Biologie de la mention Sciences de la Vie
- en L3 sur Valence dans le parcours pluridisciplinaire scientifique qui est adapté aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi-compétences scientifiques). A la suite des deux années de formation en Chimie-Biologie, il propose un approfondissement des connaissances en biologie, chimie et physique et permet entre autres une poursuite d’études dans les masters de l’enseignement (MEEF).
Le projet de formation évoluant, il est possible de passer de Grenoble à Valence ou de Valence à Grenoble, d’un parcours à un autre de la mention Chimie.
Grenoble:
Valence:
La licence Chimie est une Licence avec accès Santé. Sous conditions (validation de l'option Santé), les étudiants de 1re année et des 2e et 3e années du parcours Chimie, Biochimie, Chimie-Biologie peuvent candidater pour une entrée en 2e année d'études de santé.
Compétences
Compétences communes à l'ensemble des parcours de la licence mention Chimie : respecter les consignes, faire preuve de rigueur, de capacité de raisonnement et d'abstraction, analyser, synthétiser et communiquer, travailler en groupe, mettre en œuvre une démarche scientifique et une approche pluridisciplinaire, mettre en œuvre une démarche expérimentale, utiliser le matériel courant du laboratoire de chimie, et les techniques de base d'analyse et de caractérisation de substances. Les étudiants pourront réinvestir leurs connaissances et compétences lors d'une insertion professionnelle après la Licence, en tant que technicien pour des activités d'analyse, de contrôle et de production (tout parcours), ou encore comme technicien automatisme ou maintenance système thermique (génie des procédés).
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
- Étudier à l’étranger en 3e année de licence : Il est possible pour tout étudiant de la mention Chimie de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en 3e année de licence (année ou semestre).
- Parcours Biochimie en version bilingue : La licence mention Chimie propose le parcours Biochimie en version bilingue (candidature au moment de l’inscription en 1re année de licence : recrutement sur dossier sur critères académiques).
* En 1re et en 2e années : les contenus disciplinaires sont essentiellement les mêmes que dans le parcours classique mais un minimum de 50% de ces enseignements est dispensé en langue anglaise. Deux unités d’enseignement sont mutualisées avec le Study Abroad Science Program de Boston University au semestre 3. La formation est complétée par des enseignements linguistiques spécifiques tel qu'Anglais pour la préparation de l'IELTS ou Culture anglo-saxonne.
* En 3e année de licence : une mobilité pour études, à l'année ou au semestre, est effectuée dans une université étrangère partenaire, dans le cadre d’un programme d’échange (candidature au programme d’échange pendant la 2e année de licence).
Organisation
Période du stage
Semestre 6
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Chimie et biochimie 1re année
Les enseignements du parcours Chimie et biochimie se situent dans la continuité du programme du baccalauréat du lycée. La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en chimie et physique est attendu, ainsi que des bases solides en mathématiques sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale. Des connaissances de biologie acquises au cours de la formation secondaire (première et/ou terminale) seront également appréciées.
Au second semestre, une combinaison de deux unités d'enseignement au choix permet soit une pré-spécialisation, pour les étudiants décidés quant à leur poursuite d’études, soit l'acquisition des prérequis pour différents parcours de 2e année, pour les étudiants qui ont besoin de mûrir leur projet vers les parcours proposés au sein de la mention Chimie.
Ce portail vise à :
- donner un socle commun en chimie, biochimie, mathématiques, physique et informatique à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en 2e ou 3e année dans les parcours de la mention Chimie (Chimie, Biochimie, Génie des procédés)
- former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en chimie, biologie et physique, et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques
UE Biochimie 1- BIO101 -
6 créditsUE Structure de la matière - CHI101 -
6 créditsUE Mathématiques, outils pour les sciences et l'ingénieurie 1 - MAT102 -
6 créditsUE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires 1- MEP101 -
3 créditsUE Phénomène électrique de transport - PHY105 -
3 créditsETC - FBI
3 créditsUE Energetique - PHY103 -
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Eau et environnement - CHI202 -
6 créditsUE Optique Instrumentale - PHY 206 -
3 créditsUE Chimie générale - CHI201
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Chimie-biologie 1re et 2e année / Valence
Un parcours Chimie-Biologie est proposé au Département Sciences Drôme Ardèche (DSDA), situé dans la ville de Valence, pour les 1ère et 2ème années. Il permet de continuer en 3e année de Licence Pluridisciplinaire Scientifique (LPS), toujours à Valence, ou de continuer en L3 à Grenoble dans les parcours Chimie, Biochimie, Biologie ou Génie des procédés.
Le parcours Chimie-Biologie du DSDA est très similaire aux formations suivantes dispensées sur Grenoble : en 1ère année, parcours « Chimie et Biochimie » (avec cependant un choix d’unités d’enseignement resserré) et, en 2ème année, parcours « Chimie » ou « Biologie ». Il permet d’acquérir une formation bi-disciplinaire avant de se spécialiser dans l’une des deux disciplines ou d’évoluer à l’interface.
Le parcours de 3e année de la Licence Pluridisciplinaire Scientifique du DSDA n’existe que sur le site de Valence de l’Université Grenoble Alpes. Il est adapté aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi-compétences scientifiques). Il propose un approfondissement des connaissances dans trois disciplines scientifiques majeures (75% de la formation) et un nombre important d'enseignements (25% de la formation) dans le domaine de la communication, de l’anglais, de l'informatique pour la communication ainsi qu’un stage obligatoire en entreprise (exemples : laboratoire d’analyses médicales ou chimiques, industrie de la parfumerie, industrie agroalimentaire, industrie nucléaire…) ou en milieu éducatif.
La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en chimie, biologie et physique est attendu, ainsi que des bases solides en mathématiques sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.
Les objectifs du parcours Chimie-Biologie Valence sont de :
- Donner un socle solide de connaissances en chimie et biologie, ainsi qu’un bagage en mathématiques et physique à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études en L3 LPS ou L3 Chimie, Biochimie, Biologie ou Génie des procédés.
- Former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en chimie, biologie et physique et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques.
- Développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.
UE Biochimie 1 (BIO 151)
6 créditsUE Structure de la matière (CHI 151)
6 créditsUE Outils mathématiques pour les sciences expérimentales (MAT 152)
6 créditsUE Physique générale : optique, électricité, mécanique (PHY 152)
6 créditsUE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires (MEP 151)
3 créditsUET 1 FBI + ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Ouverture Astronomie
3 créditsOuverture Robotique
Ouverture Sport
3 créditsOuverture Langue
3 créditsUE Ouverture culturelle
3 créditsUE Ouverture scientifique
3 crédits
UE Biologie cellulaire 1 (BIO 251)
6 créditsUE Chimie générale et cinétique chimique (CHI 252)
6 créditsUE Equilibres chimiques en solution aqueuse 1 (CHI 253)
3 créditsUE Outils d'algèbre linéaire et systèmes d'équations différentielles (MAT 254)
3 créditsUE Physique pour les sciences du vivant (PHY255)
3 créditsUE Informatique appliquée à la résolution de problèmes en sciences du vivant (INF 254)
3 créditsUE Techniques d'analyse de la cellule (MEP 252)
3 créditsUE transversales 2 Anglais 1- PEP Processus d'Exploration Professionnelle 1
3 crédits
UE Spectroscopie et réactivité en chimie organique (CHI 452)
6 créditsUE Chimie expérimentale (CHI 451)
6 créditsUE Biochimie 2 (BIO 451)
6 créditsUE Physiologie (BIO 452)
6 créditsUET 3 - PEP Processus d'Exploration Professionnelle 2
3 créditsUET 4 Anglais 2
3 crédits
Parcours Biochimie international 1re et 2e année
Parmi les parcours de licence Sciences et technologies, le parcours Biochimie International est proposé en version internationale. Une part importante des enseignements scientifiques est dispensée en anglais. Les enseignements d'anglais préparent à la certification IELTS proposée par le British Council (une session d'examen est organisée à la fin du 3e semestre au sein du DLST). Les parcours internationaux proposent une ouverture internationale aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en 3e année à l'étranger. Ces poursuites d'études se font dans le cadre des programmes d'échanges internationaux de l'université ou de ses composantes. Si les étudiants décident de rester à l'UGA en 3e année de licence, ils suivent alors les enseignements en français du parcours correspondant.
UE Structure of matter - CHI131 -
6 créditsUE Biochemistry 1 - BIO131 -
6 créditsETC - FBI
3 créditsUE Mathématiques outils pour les sciences et l'ingénierie 1 - MAT102 -
6 créditsUE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires 1- MEP101 -
3 créditsUE Energetique - PHY103 -
3 créditsUE Electrical and transport phenomena - PHY135 -
3 créditsUE Préparation IELTS CU d'anglais obligatoire
3 crédits
UE Cell biology 1 - BIO231 -
6 créditsUE General chemistry - CHI231 -
6 créditsUE Eau et environnement - CHI202 -
6 créditsUE Instrumental optics - PHY236 -
3 créditsUE Mathématiques pour les sciences chimiques et biochimiques - MAT208 -
3 créditsUE Méthodes informatiques et techniques de programmation - INF204 -
6 crédits
UE Biochemistry 2 : Enzymology and metabolism - BIO439 -
6 créditsUE Physical chemistry of aqueous solutions - CHI431 -
6 créditsUE ETC - PEP
3 créditsUE Scientific culture - PAN431 -
3 créditsUE Liaison chimique - CHI409 -
3 créditsUE Chimie organique 2 - CHI406 -
3 créditsUE Biotechnologies - BIO408 -
6 crédits
Parcours Chimie 2e et 3e année
Le parcours Chimie se construit à partir du parcours en 1re année Chimie et biochimie (Grenoble) ou du portail Chimie-Biologie (Valence).
Le parcours Chimie permet d’approfondir les différentes facettes de la chimie (chimie organique et inorganique, chimie analytique, chimie de synthèse), en maîtrisant les concepts de la chimie-physique (spectroscopie, liaison chimique, thermodynamique, électrochimie, …), et en abordant les domaines des polymères, des matériaux, du génie des procédés. Un accent particulier est mis dans la formation sur les applications en chimie analytique et en chimie industrielle, ainsi que sur les grands défis de la chimie d’aujourd’hui.
Les finalités affichées sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation scientifique solide couvrant les différentes facettes de la chimie, et de leur permettre de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.
Les étudiants pourront également réinvestir leurs connaissances et compétences lors d'une insertion professionnelle après la Licence, en tant que technicien pour des activités d'analyse, de contrôle et de production.
Étudier à l’étranger en 3e année de licence : Il est possible pour tout étudiant du parcours Chimie de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en 3e année de licence (année ou semestre).
UE Thermodynamique et cinétique chimiques - CHI301 -
6 créditsUE Calcul matriciel et fonctions de plusieurs variables - MAT305 -
6 créditsUE ETC - PEP
3 créditsUE Thermodynamique - PHY302 -
3 créditsUE Chimie organique 1 - CHI306 -
6 créditsUE Sécurité, environnement et risques - CHI307 -
3 créditsUE Génie des procédés : découverte et application - GDP301 -
3 crédits
UE Anglais
3 créditsUE Physico-chimie des solutions aqueuses -CHI401 -
6 créditsUE Matériaux - CHI408 -
6 créditsUE Chimie du solide et des polymères - CHI407 -
6 créditsUE Chimie organique 2 - CHI406 -
3 créditsUE Electromagnétisme et optique pour la chimie - PHY405 -
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Base du génie des procédés - GDP401 -
3 créditsUE Liaison chimique - CHI409 -
3 crédits
UE Chimie organique 1
6 créditsUE Chimie de coordination
3 créditsUE Méthodes spectrométriques
3 créditsUE Chimie orbitalaire
3 créditsUE Thermodynamique des diagrammes de phase
3 créditsUE Electrochimie et TP de chimie-physique
6 créditsUE Cinétique chimique
3 créditsUE Anglais Scientifique et Technique
3 crédits
UE Chimie organique 2
6 créditsUE Chimie minérale
6 créditsUE Chimie industrielle
3 créditsUE Cristallographie
3 créditsUE Réacteurs homogènes
3 créditsAu choix : 2 parmi 4
UE Chimie théorique et spectroscopiE
3 créditsUE Biocapteurs
3 créditsUE Chimie des métaux
3 créditsUE Nanosciences
3 crédits
Au choix : 1 parmi 3
UE PEP3 stage
3 créditsUE Enseignement transversal ou d'ouverture - PEP 3
3 créditsUE Partenaires Scientifiques pour la Classe
3 crédits
Parcours Biochimie 2e et 3e année
Le parcours Biochimie se construit à partir du parcours de 1re année Chimie et biochimie (Grenoble) ou du portail Chimie-Biologie (Valence, portail dispensé en 1e et 2e années).
Le parcours Biochimie permet d’acquérir une formation bi-disciplinaire avant de se spécialiser en master en chimie ou biochimie, ou d’évoluer à l’interface. En chimie, tous les domaines de la chimie-physique (en particulier la caractérisation par des techniques spectroscopiques) et de la chimie de synthèse (en particulier les stratégies de synthèse organique) sont abordés. En biologie, tous les concepts de base de la biologie moléculaire, de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la génétique sont couverts sous leurs aspects théoriques et expérimentaux, avec une ouverture vers des applications en microbiologie et en génétique.
Les finalités affichées sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation solide dans les deux disciplines Chimie et Biochimie, en explorant les champs associés à ces disciplines en partant de l’atome jusqu’à une échelle cellulaire. Ce socle de connaissances permet aux étudiants d‘aborder le monde du vivant aussi bien par ses aspects moléculaires que fonctionnels. De plus cette licence doit leur permettre de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.
Étudier à l’étranger en 3e année de licence : Il est possible pour tout étudiant du parcours Biochimie de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en 3e année de licence (année ou semestre, candidature à effectuer durant le premier semestre de la 2e année de licence).
UE Biochimie 2: Enzymologie et métabolismes - BIO409 -
6 créditsUE Anglais
3 créditsUE Physico-chimie des solutions aqueuses -CHI401 -
6 créditsUE Biotechnologies - BIO408 -
6 créditsUE Chimie organique 2 - CHI406 -
3 créditsUE Liaison chimique - CHI409 -
3 créditsUE ETC - PEP
3 crédits
UE Chimie organique 1
6 créditsUE Chimie de coordination
3 créditsUE Méthodes spectrométriques
3 créditsUE Biochimie 3
6 créditsUE Méthodes expérimentales en biologie
9 créditsUE Chimie orbitalaire
3 crédits
UE Chimie organique 2
6 créditsUE Bioélectrochimie
3 créditsUE Biochimie structurale
6 créditsUE Biophysique des protéines fluorescentes
3 créditsUE Anglais Scientifique et Technique
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 4
UE Chimie minérale
6 créditsUE Réacteurs homogènes
3 créditsUE Chimie industrielle
3 créditsUE Biotechnologie des protéines
Au choix : 1 parmi 3
UE Enseignement transversal ou d'ouverture - PEP 3
3 créditsStage
3 créditsUE Partenaires Scientifiques pour la Classe
3 crédits
Parcours Génie des procédés 3e année
Le parcours Génie des procédés se construit à partir du parcours de 1re année Chimie et biochimie (Grenoble) puis du parcours de 2e année Chimie, ou du portail Chimie-Biologie (Valence).
Le parcours Génie des procédés propose une formation scientifique générale (mathématiques, physique, chimie, mécanique, informatique), accompagnée d’une découverte du génie des procédés : écoulement, transferts de chaleur, transferts de matière, notions de bilan. Cette initiation se fait au travers d’un enseignement de découverte du génie des procédés dès la 1re année, approfondi par un cours spécifique en génie des procédés en L2 Chimie. La spécialisation se poursuit en 3e année, et aborde les quatre spécialités de master : énergie, environnement, formulation, écoulements complexes. L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux et TD, mais également de mises en situation de terrain via des projets appliqués et des visites d’entreprises.
Ce parcours est proposé à partir de la 3e année. Il est destiné aux étudiants souhaitant exercer une activité professionnelle dans le domaine du génie des procédés. Les secteurs plus particulièrement visés sont ceux de l'énergie, de l'environnement, de la formulation, de l'analyse et du contrôle. Il s'agit par exemple de maîtriser la production du froid, le transport de l'énergie, la nature et la quantité des rejets industriels, l'élaboration et le contrôle de produits (exemple : cosmétiques) respectant un cahier des charges... En plus de l'acquisition de connaissances dans les disciplines scientifiques de base, ce parcours met l'accent sur l'application de ces connaissances aux problématiques du génie des procédés : comportement des fluides, transferts thermiques, dimensionnement des réacteurs, analyses... Il est complété par une approche du monde économique.
Les objectifs du parcours Génie des procédés sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation pluridisciplinaire, scientifique et technologique, permettant d'appréhender les techniques et les méthodes de conception, dimensionnement et mise en œuvre d’un procédé industriel de transformation de la matière. La formation leur permet de plus de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.
UE Mécanique des fluides
6 créditsUE Transferts thermiques et cycles thermodynamiques
6 créditsUE Outils généraux pour l'ingénieur 1
6 créditsUE Cinétique et thermodynamique chimique
6 créditsUE Mathématiques
3 créditsUE Automatisme et schéma TI de procédés
3 crédits
UE Procédés et régulation
6 créditsUE Méthodes instrumentales d'analyses
6 créditsUE Outils généraux pour l'ingénieur 2
6 créditsUE Réacteurs homogènes
3 créditsUE Stage
6 créditsUE Anglais Scientifique et Technique
3 crédits
Parcours Pluridisciplinaire scientifique 3e année / Valence
Un parcours Chimie-biologie est proposé sur Valence pour les 1re et 2e années. Il permet de continuer à Valence dans le parcours Pluridisciplinaire scientifique ou de continuer en 3e année de licence à Grenoble dans les parcours Chimie, Biochimie ou Biologie.
Ce parcours Chimie-biologie Valence est très similaire aux formations suivantes dispensées sur Grenoble : en 1re année dans le portail Chimie et biochimie (avec cependant un choix d’unités d’enseignement resserré) et, en 2e année, parcours Biochimie. Il permet d’acquérir une formation bi-disciplinaire avant de se spécialiser dans l’une des deux disciplines ou d’évoluer à l’interface.
Le parcours de 3e année Pluridisciplinaire scientifique Valence n’existe que sur le site de Valence de l’Université Grenoble Alpes. Il est adapté aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi-compétences scientifiques). Il propose un approfondissement des connaissances dans trois disciplines scientifiques majeures (75% de la formation) et un nombre important d'enseignements (25% de la formation) dans le domaine de la communication, de l’anglais, de l'informatique pour la communication ainsi qu’un stage obligatoire en entreprise (exemples : laboratoire d’analyses médicales ou chimiques, industrie de la parfumerie, industrie agroalimentaire, industrie nucléaire…) ou en milieu éducatif.
Le parcours pluridisciplinaire scientifique (3e année LPS) propose une large culture scientifique, adaptée à une retransmission du savoir, principalement dans les domaines de la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques et la mécanique.
Un large choix d'unités d'enseignement (UE) permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances dans au moins trois disciplines scientifiques. Le choix des UE est bien entendu conditionné par le parcours d'origine de l'étudiant mais aussi par la poursuite d'études qu’il envisage. Cette formation existe depuis 2007 ; elle accueille seulement 20 à 30 étudiants par an ce qui permet des parcours « quasiment à la carte ». Le taux de réussite est proche de 100%.
Les objectifs du parcours sont de :
- Donner un socle solide de connaissances en chimie et biologie, ainsi qu’un bagage en mathématiques et physique à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans les parcours de 3e année Chimie, Biologie, Biochimie ou Pluridisciplinaire scientifique
- Former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en chimie, biologie et physique et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques
- Développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles
UE Cinétique chimique
3 créditsUE Spectroscopies et chromatographies
3 créditsUE Electrochimie
6 créditsUE Analyse numérique
6 créditsUE Physique expérimentale
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Chimie appliquée et expérimentale
6 créditsUE Commnucation
3 créditsUE Stage
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 3 à 4 parmi 7
UE Chimie organique
6 créditsUE Physique quantique
6 créditsUE Immunologie
3 créditsUE Cristallographie
3 créditsUE Etude des grandes fonctions de l'organisme
6 créditsUE Mécanique des fluides
3 créditsUE Thermodynamique physique
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU…). Les spécialités recommandées à prendre en classe de première sont : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la terre (ou Sciences de l’ingénieur ou Biologie-Ecologie ou Numériques et Sciences informatiques) et celles en classe de terminale sont : Mathématiques et Physique-Chimie (en option Mathématiques experte sont un plus), Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur (en option Mathématiques complémentaires). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
- La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d’acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Public cible
La licence de Sciences et technologies est accessible en 1re année à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. L’accès à la deuxième année de licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2024 / 2025 : 175 € + 103 € CVEC
Pré-requis obligatoires
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence mention Chimie :
- Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :
• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Et après
Poursuite d'études
Cette formation permet une poursuite d’études en master, ainsi qu’un accès en école d’ingénieur sur dossier ou sur concours (après la 2e ou 3e année selon les écoles). Il est également poursuivre de bifurquer vers une licence professionnelle (accès sur dossier après la 2e année de licence).
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés sur ce lien
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classés par domaines de formation.
Les + de la formation
Les parcours Chimie et Chimie-Biologie se construisent à partir du portail L1 "Chimie et Biochimie" (sur Grenoble). Le parcours Chimie-Biologie est également dispensé en L1 et L2 sur Valence (pour plus d’informations, voir l’intitulé de parcours « Pluridisciplinaire Scientifique Valence ».)
Le parcours Génie des Procédés se construit à partir du portail L1 "Sciences pour l'ingénieur" (sur Grenoble).