• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Sciences humaines et sociales, architecture
Sciences de l'éducation
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.

Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :

  • des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
  • des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…
Lire plus

Compétences

- Compréhension et analyse des faits éducatifs dans leurs dimensions philosophique, psychologique et sociologique en tenant compte des contextes historiques, économiques, politiques et culturels
- Savoir mobiliser ces connaissances avec des outils quantitatifs et méthodes de recueils de données pour mener une observation documentée et critique et être capable de présenter des résultats de façon utile et intelligible, avec les supports et langages appropriés
- Comprendre les productions de la recherche sur les sujets d’éducation
- Mettre en œuvre des outils et méthodes pour traiter et mettre en œuvre des situations éducatives ou formatives au regard des besoins individuels et des impératifs sociaux
- Savoir rendre compte à l’écrit comme à l’oral des connaissances et démarches mobilisées.

Lire plus
  • Taux de réussite (en %) des deux dernières années.

    Lire plus

    Chiffres clés

Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

Dans le cadre de cette formation, et lors de la L3 "Parcours Sciences de l'éducation" uniquement, vous avez la possibilité, de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner:

MICHAEL HERNANDEZ shs-ri-stages @ univ-grenoble-alpes.fr

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Lire plus

Programme

Organisation de la licence :

La 1re année (L1) propose :

  • Une orientation progressive avec deux parcours bi-disciplinaires : dispositif majeure Sciences de l’éducation / mineure Sociologie ou mineure Psychologie.
    Les enseignements de la majeure incluent tous les enseignements fondamentaux en Sciences de l’éducation, auxquels s’associent des enseignements de la mineure soit en Sociologie soit en Psychologie.
  • Un parcours professionnalisant en alternance entre le lycée et l’université : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) Les mineures en L1, ainsi que le parcours PPPE sont des formations non-sélectives.

Dès la deuxième année (L2), au semestre 4, et par la suite en troisième année (L3) deux unités d’enseignement (UE) optionnelles sont proposés pour compléter la formation des étudiant.e.s :

  • École et encadrement éducatif
  • Formation professionnelle

CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT, PLURIDISCIPINARITÉ ET RENFORCEMENT MÉTHODOLOGIQUE

Dès la première année et jusqu’à la fin de la troisième année de la licence, les étudiant.e.s mèneront dans le cadre d’une UE obligatoire à chaque deuxième semestre plusieurs travaux de recherche sur une ou des professions des domaines de l’éducation et la formation. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques de recherche issus de disciplines variées auxquels ils/elles ont été préalablement formé.e.s, les étudiant.e.s pourront élaborer progressivement leurs choix d’orientation. Les étudiant.e.s peuvent par ailleurs réaliser un ou plusieurs stages dès la L1 avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) sous certaines conditions.

Lire plus

Spécificités du programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Licence Sciences de l'éducation et de la formation

La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.

Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :

  • des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
  • des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Majeure Premiers repères

    9 crédits
    • Introduction aux sciences de l'éducation

    • Repères historiques en éducation (PPRE)

  • UE Majeure Sujets d'éducation

    6 crédits
    • Abord philosophique de l'enseignement et de l'apprentissage

    • Education et société 1

  • UE Mineure psychologie ou sociologie

    6 crédits
    • Au choix : parmi 2

      • Cours psychologie intro et champs

      • Cours de sociologie à choisir dans L1S1 sociologie

  • UE Méthodologie et initiation à la recherche

    3 crédits
    • Technologies de l'Information et de la Communication

    • Observation

  • UE Transversale

    3 crédits
    • Méthodes et outils pour les SHS

  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Anglais

    • Module Accueil Orientation Evaluation

    • ETC

  • UE Majeure Raison et éducation

    9 crédits
    • Communication, travail et formation professionnelle

      24h
    • Introduction à l'éducation comparée

      24h
  • UE Majeure Macro et micro perspectives en éducation (PPRE)

    6 crédits
    • Théories et modèles Motivationnels (PPRE)

      24h
    • Théories et modèles de l'apprentissage (PPRE)

      24h
  • UE Mineure (Sociologie ou Psychologie)

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Mineure Sociologie 1 à choisir dans L1S1 sociologie

      • Mineure Sociologie 2 à choisir dans l'offre de cours L1S1 sociologie

      • Mineure Psychologie : psychologie clinique

      • Mineure Psychologie : psychologie cognitive

  • UE Exploration projet professionnel

    3 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Exploration projet professionnel : Stage observation

  • UE Outils

    3 crédits
    • Statistiques descriptives

    • Anglais

  • UE Méthodes (2 enseignements obligatoire et 1 au choix)

    3 crédits
    • Ouverture ETC

    • Module Accueil orientation évaluation

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Méthodes EPS

      • Méthodes didactiques des mathématiques

  • UE Repères fondamentaux 1

    9 crédits
    • Histoire de la pensée en éducation

    • Analyse de textes fondateurs

  • UE Repères fondamentaux 2

    9 crédits
    • Psychologie sociale et éducation 1

    • Pédagogie et outils pédagogiques

  • UE Outils 1

    3 crédits
    • Statistiques inférentielles - 1

    • Analyse de données

  • UE Méthodologie et initiation à la recherche

    6 crédits
    • Méthodes d'enquête : l'entretien

    • Méthodes en sciences sociales

  • UE6 Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • ETC

      • Enseignement d'ouverture

  • UE Repères fondamentaux 3

    9 crédits
    • Psychologie cognitive et éducation

    • Théorie piagetienne

  • UE Repères fondamentaux 4

    6 crédits
    • Pragmatique et éducation

    • Livre et numérique

  • UE Education et formation

    6 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • UE Ecole et encadrement éducatif

        • Au choix : 1 parmi 3

          • Mathématiques et notions de didactique

          • Enseignement en milieu scolaire

          • Jugement de l'enseignant

      • UE Formation professionnelle

        • Introduction à la psychologie du travail

        • Sociologie des organisations

  • UE Méthodes

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Méthodes en activité physique et sportive

      • Méthode d'enseignement de l'informatique

  • UE Exploration projet professionnel

    3 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Exploration du projet professionnel

  • UE6 Ouverture

    3 crédits
    • Anglais pour les sciences de l'éducation

    • Accueil orientation évaluation

    • Au choix : 1 parmi 3

      • ETC

      • AED (pré-pro)

      • Stage

  • UE Fondamentaux 1

    6 crédits
    • Relations intergroupes et inclusion

    • Histoire de la pensée en éducation - 2

  • UE Fondamentaux 2

    6 crédits
    • Sociologie de l'école

    • Psychologie sociale et éducation - 2

  • UE Education et Formation

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Ecole & encadrement éducatif

        6 crédits
        • Au choix : 2 à 3 parmi 2

          • Apprentissage de la lecture

          • Didactique des langues

      • Formation professionnelle

        4 crédits
        • Processus interactionnels d'apprentissage au travail

        • Jeux et simulation en formation professionnelle

  • UE Méthodologie et Intiation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodes d'enquête : le questionnaire

    • Méthode expérimentale

  • UE Statistiques

    3 crédits
    • Statistiques inférentielles - 2

    • Analyse de données

  • UE Outils

    3 crédits
    • Logiciel d'analyse de données audio-visuelles

    • Note de synthèse

  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Accueil orientation évaluation

    • Anglais pour les sciences de l'éducation

    • Au choix : 1 à 4 parmi 4

      • ETC

      • AED (pré-pro)

      • Stage

      • Enseignement d'ouverture

  • UE Fondamentaux 3

    9 crédits
    • Théories de la justice et inégalités scolaires

    • Philosophie de l'éducation

    • Controverse en éducation

  • UE Fondamentaux 4

    9 crédits
    • Analyse des technologies de l'apprentissage

    • Psychologie des apprentissages scolaires

  • UE Education et formation

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE Ecole et encadrement éducatif

        • Au choix : 2 à 4 parmi 4

          • Analyse des manuels scolaires de sciences

          • Production écrite et son acquisition

          • Questions professionnelles en contexte éducatif

          • Education inclusive

      • UE Formation professionnelle

        • Sociologie des organisations

        • Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences

  • UE Exploration projet professionnel

    3 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Exploration du projet professionnel

  • UE6 Optionnelle d'ouverture

    3 crédits
    • Accueil orientation évaluation

    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE ouverte

      • Stage

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

Le parcours PPPE porté par l’Université Grenoble Alpes et le lycée polyvalent Emmanuel Mounier est un parcours intégré à la licence de sciences de l’éducation du département de sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Grenoble-Alpes.

En L1, il s’agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée.
En L2, l’étudiant alternera à parts égales entre lycée et université en continuant d’approfondir les fondamentaux en lycée et en
ouvrant progressivement sur la majeure choisie en université.
En L3, l’étudiant verra la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée

 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Premiers repères en SDE

    6 crédits
    • Abord philosophique de l'enseignement et de l'apprentissage

    • Repères historiques en éducation (PPRE)

  • UE Fondamentaux Lettres 1

    6 crédits
    • Littérature et image : portraits de l'enfant

    • Atelier d'écriture et pratique de l'oral

    • Philosophie morale, philosophie politique et connaissance

  • UE Fondamentaux sciences 1

    6 crédits
    • Mathématiques : numération et géométrie du plan

    • Mathématiques : algorithimique, programmation, dénombrement et probabilités

    • Sciences et technologie : physique, chimie et technologie

    • Sciences et technologie : Sciences de la vie et de la terre et technologie

  • UE Méthodologie et initiation à la recherche

    3 crédits
    • Observation

    • Technologies de l'Information et de la Communication

  • UE Fondamentaux Humanités 1

    3 crédits
    • Histoire : préhistoire et enseignement de l'histoire

    • Géographie : comprendre le monde et rôle de l'exemple

    • Arts plastiques : pratique plastique et culture artistique

    • éducation musicale : pratique, méthodologie et analyse

  • UE Ouverture

    6 crédits
    • Anglais : pratique et enseignement de la langue

    • EPS : parcours athlétique et jeux de ballon

    • Accompagnement personnalisé Français

    • Accompagnement personnalisé Mathématiques

    • Accompagnement personnalisé Sciences et technologie

    • Conférences professionnelles

  • UE Micro et macro perspectives en éducation

    6 crédits
    • Théories et modèles Motivationnels (PPRE)

      24h
    • Théories et modèles de l'apprentissage

  • UE Fondamentaux lettres 2

    6 crédits
    • Littérature 2 : l'aventure et l'ailleurs

    • Atelier d'écriture et pratique de l'oral 2

    • Philosophie 2 : Morale et obéissance, histoire, économie et justice politiques

  • UE Fondamentaux sciences 2

    6 crédits
    • Mathématiques 2: Calcul littéral et équations, grandeurs et mesures

    • Mathématiques 2: Fractions, décimaux, suites numériques et applications informatiques

    • Siences et technologie 2 : Physique, chimie et technologie : énergie, mouvement, information et numérique

    • Siences et technologie 2 : Sciences de la vie et de la terre et technologie : planète Terre et besoins humains

  • UE Méthodes en SDE 2

    3 crédits
    • Méthodes EPS

    • Exploration projet professionnel : Stage observation

  • UE Fondamentaux Humanités 2

    3 crédits
    • Histoire 2 : Moyen-Age et époque moderne en Europe

    • Géographie2 : Carte, espace, territoire et paysage

    • Arts plastiques 2 : langages, outils, œuvres et politiques culturelles

    • Education musicale 2: pratique musicales, esthétiques, langages et techniques

  • UE Ouverture

    6 crédits
    • Anglais 2 : pratique et enseignement de la langue

    • EPS 2 : Jeux individuels et collectifs et orientation dans l'espace

    • Accompagnement personnalisé Français 2

    • Accompagnement personnalisé Mathématiques 2

    • Accompagnement personnalisé Sciences et technologie 2

    • Conférences professionnelles

  • UE Repères en SDE

    9 crédits
    • Psychologie sociale et éducation 1

    • Pédagogie et outils pédagogiques

  • UE Fondamentaux Lettres et Humanités 1

    6 crédits
    • Littérature 3: Contes, mythes et légendes

    • Atelier d'écriture et pratique de l'oral

    • Philosophie

    • Arts plastiques : pratique plastique et culture artistique

    • Education musicale : Pratique musicale et société comptemporaine

    • Histoire : la révolution scientifique et technique

    • Géographie : habitat et territoires

  • UE Fondamentaux Sciences et ouvertures

    6 crédits
    • Mathématiques : Equations et inéquations, proportionnalité et pourcentages

    • Mathématiques : Algorithmique, programmation et statistiques

    • Physique, chimie et technologie

    • Sciences de la vie et de la terre et technologie

    • Anglais niveau 2 : pratique et réflexion sur l'enseignement

    • EPS : natation

  • UE Méthodes en SDE

    6 crédits
    • Méthodes d'enquête : l'entretien

    • Méthodes en sciences sociales

  • UE Approfondissements et professionnalisation

    • Accompagnement individualisé français

    • Accompagnement individualisé mathématiques

    • Accompagnement individualisé sciences et technologie

    • Conférences professionnelles

  • UE Repères en SDE

    9 crédits
    • Psychologie cognitive et éducation

    • Théorie Piagétienne

  • UE Fondamentaux Lettres et Humanités 2

    6 crédits
    • Littérature : aventure et lecture, personnages et lecteurs

    • Atelier d'écriture et partique de l'oral

    • Philosophie : Politique et démocratie; Religion et sécularisation

    • Arts plastiques : pratique plastique et culture artistique

    • Education musicale : Pratique musicale et société comptemporaine

    • Histoire : Les idées républicaines en France

    • Géographie : Risques et résilience, Croquis et schéma

  • UE Ecole et encadrement éducatif

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 3 parmi 3

      • Mathématiques et notions de didactique

      • Enseignement en milieu scolaire

      • Jugement de l'enseignant

  • UE Fondamentaux Sciences et ouvertures 2

    6 crédits
    • Mathématiques : Nombres premiers, géométrie dans l'espace

    • Mathématiques : Fonction de référence et probabilités conditionnelles

    • Physique, chimie et technologie

    • Sciences de la vie et de la terre et technologie

    • Anglais niveaux 2 : Pratique de la langue et réflexion sur l'enseignement

    • EPS : Expression corporelle

  • UE Approfondissements et professionnalisation

    3 crédits
    • Accompagnement individualisé français

    • Accompagnement individualisé mathématiques

    • Accompagnement individualisé sciences et technologie

    • Conférences professionnelles

    • Mise en situation professionnelle

      • Au choix : 1 à 2 parmi 2

        • Stage

        • AED pré pro

  • UE Fondamentaux SDE 1

    6 crédits
    • Relations intergroupes en inclusion

    • Histoire de la pensée en éducation

  • UE Fondamentaux SDE 2

    6 crédits
    • Sociologie de l'école

    • Psychologie sociale et éducation 2

  • UE Apprentissages et didactiques

    6 crédits
    • Apprentissage de la lecture

    • Didactique des langues

  • UE Méthodologie

    3 crédits
    • Méthodes d'enquête : le questionnaire

    • Méthode expérimentale

  • UE Fondamentaux, Sciences, langues et EPS

    6 crédits
    • Mathématiques & atelier de mathématiques

    • Physique - chimie - technologies

    • Sciences de la vie et technologies

    • Anglais niveau 3

    • EPS : motricité gymnique

  • UE Approfondissements et professionnalisation

    3 crédits
    • Accompagnement personnalisé mathématiques

    • Accompagnement personnalisé sciences & technologies

    • Conférences Professionnelles et recherche

    • Arts plastiques

    • Education musicale

  • UE Fondamentaux SDE 3

    9 crédits
    • Théories de la justice et inégalités scolaires

    • Philosophie de l'éducation

    • Controverse en éducation

  • UE Fondamentaux SDE 4

    9 crédits
    • Analyse des technologies de l'apprentissage

    • Psychologie des apprentissages scolaires

  • UE Apprentissages et professionnalité

    6 crédits
    • Questions professionnelles en contexte éducatif

    • Au choix : 1 à 3 parmi 3

      • Analyse des manuels scolaires de sciences

      • Production écrite et son acquisition

      • Éducation inclusive

  • UE Fondamentaux Lettres et Humanités

    3 crédits
    • Littérature et images : poésie et peinture

    • Atelier d'écriture et pratique de l'oral

    • Philosophie morale et politique

  • UE Compléments humanités et Professionnalisation

    3 crédits
    • Accompagnement personnalisé français

    • Histoire géographie

    • Conférences professionnelles et recherche

    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • AED pré-pro

      • Stage

Admission

Conditions d'admission

  • Public de formation initiale 

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d'études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits.

 

  • Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour accéder à la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), la licence est accessible par une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Lire plus

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de l'éducation de :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau C1). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  • Etre intéressé par la démarche scientifique : Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
  • Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Outre la possibilité de valider les 3 années de licence de sciences de l’éducation, vous pouvez envisager, à l’issue du 1er semestre ou de la 1re année validée, de vous réorienter vers la licence de sociologie ou de psychologie, selon les enseignements que vous avez choisis ; à l’issue de la 2e année validée, vous pouvez également choisir des licences professionnelles dans les domaines de la formation ou de l’insertion professionnelle notamment, pour accéder rapidement au marché de l’emploi.

 

Après la validation de votre licence, vous pouvez accéder aux masters proposés à Grenoble :

- Master Sciences de l’éducation orienté vers l’ingénierie de formation ou la recherche en éducation

- Master des Métiers du livre et de l’édition

- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré ou encadrement éducatif (vers le métier de professeur des écoles ou de conseiller principal d’éducation) proposés à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

A télécharger : Des études à l'emploi

Lire plus

Secteur(s) d'activité(s)

On trouve dans les débouchés principaux :

  • Encadrement des activités scolaires et périscolaires (animateur socio-culturel, accompagnant éducatif)
  • Conseil en formation ou formation d’adultes dans des organismes publics ou privés
  • Fonctions d’assistant au sein de services formations d’entreprises ou autres organismes
  • Fonctions de prise en charge socio-éducative de l'enfance, de l'adolescence ou de publics ayant des difficultés d'insertion
  • Concepteurs de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation
Lire plus

Métiers visés

Insertion professionnelle

 

Sans poursuite d’étude

- Fonctions de prise en charge socio-éducative de l’enfance, de l’adolescence ou de publics ayant des difficultés d’insertion dans les collectivités territoriales ;

- Métiers liés à l’enseignement et à l’encadrement des activités scolaires ;

- Métiers d’assistants concepteurs ou de concepteurs de formation dans les organismes de formation publics (GRETA, AFPA...), dans les entreprises offrant des prestations de service en formation d’adultes, dans le domaine de la publication d’outils pédagogiques (éditeurs de logiciels éducatifs, centres de création multimédia pour l’éducation et la formation, formateur-trice de formateur-trice), dans les services des ressources humaines des entreprises...

 

Avec poursuite d’études (master)

- Métiers de l’enseignement et de l’encadrement des activités scolaires : professorat des écoles, conseiller principal d’éducation, documentaliste...

- Métiers de la formation : responsable formation dans le cadre de la gestion des ressources humaines, consultant en formation, chargé de mission... dans des organismes publics ou privés.

- Métiers du livre et de l’édition : responsable d’édition / éditorial, assistant d’édition, chef de fabrication édition, chargé de communication, webmestre, animateur de communauté web, bibliothécaire spécialisé, documentaliste, responsable ou chargé de veille, gestionnaire de base de données, gestionnaire de système d’information, bibliothécaire d’État / territorial.

- Métiers de la recherche en éducation...

Lire plus

Les + de la formation

Organisation de la licence :

La 1re année (L1) propose :

- une orientation progressive avec deux parcours bi-disciplinaires : dispositif majeure Sciences de l’éducation / mineure Sociologie ou mineure Psychologie.

 

Les enseignements de la majeure incluent tous les enseignements fondamentaux en Sciences de l’éducation, auxquels s’associent des enseignements de la mineure soit en Sociologie soit en Psychologie. Le choix de ces mineures permet des passerelles directes vers la L2 Sociologie ou la L2 Psychologie respectivement.

 

- un parcours professionnalisant en alternance entre le lycée et l’université : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) Les mineures en L1, ainsi que le parcours PPPE sont des formations non-sélectives.

 

Dès la deuxième année (L2), au semestre 4, et par la suite en troisième année (L3) deux unités d’enseignement (UE) optionnelles sont proposés pour compléter la formation des étudiant.e.s :

- école et encadrement éducatif

- formation professionnelle

 

CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT, PLURIDISCIPINARITÉ ET RENFORCEMENT MÉTHODOLOGIQUE

 

Dès la première année et jusqu’à la fin de la troisième année de la licence, les étudiant.e.s mèneront dans le cadre d’une UE obligatoire à chaque deuxième semestre plusieurs travaux de recherche sur une ou des professions des domaines de l’éducation et la formation. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques de recherche issus de disciplines variées auxquels ils/elles ont été préalablement formé.e.s, les étudiant.e.s pourront élaborer progressivement leurs choix d’orientation.Les étudiant.e.s peuvent par ailleurs réaliser un ou plusieurs stages dès la L1 avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) sous certaines conditions.

Lire plus