Licence Droit

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence mention Droit est une formation généraliste déclinée en 4 parcours :

  • Parcours droit : cette licence est organisée en présentiel sur Grenoble et Valence. Elle existe également en enseignement à distance.
  • Parcours droit économie gestion : il s'agit d'une double-licence organisée conjointement par la Faculté de droit et la Faculté d'économie de Grenoble. Cette formation est dispensée en présentiel sur le site de Valence uniquement.
  • Parcours droit-langues : il s'agit d'une double-licence organisée conjointement par la Faculté de droit de Grenoble et l'UFR Langues étrangères. Le parcours droit-langues comprend deux options :« Juristes Trilingues d'Affaires » (JTA) et « Droit, Administration et Politique Internationales » (DAPI). Cette formation est dispensée en présentiel sur le site de Grenoble uniquement.
  • Parcours droit franco-allemand : il s'agit d'une double licence organisée conjointement par la Faculté de droit de Grenoble et le Centre juridique franco-allemand de Saarbrücken (CJFA) de l’Université de la Sarre (Allemagne). Cette formation est dispensée en présentiel sur le site de Grenoble et en Allemagne.

Elle permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice des métiers du droit et à la poursuite d'études en master.
La formation, bien qu’elle demande de faire preuve d’autonomie dans l’acquisition des compétences, offre un accompagnement solide à travers une équipe pédagogique et administrative à l’écoute des étudiants.

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue : si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,

  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

3. Public en enseignement à distance

Les candidats doivent être en mesure de justifier de l'un des profils d'ayant-droit à l'enseignement à distance :

  • Les personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public, auto-entrepreneur, chef d'entreprise)
  • Les personnes chargées de famille
  • Les étudiants engagés dans plusieurs cursus
  • Les personnes résidant à l’étranger
  • Les personnes empêchées pour des raisons de santé
  • Les sportifs de haut niveau.

 Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence mention Droit :  

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires. Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte. Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique. 
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel. Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
  • Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques. Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais. La formation en licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère. 
  • Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques. Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique.

Poursuite d'études

L’obtention d’une licence de droit correspond à la fin d’un premier cycle d’études supérieures. Dans la plupart des cas, les étudiants poursuivent par un second cycle d’études en master. L’accès en première année de master est sélectif (sélection sur dossier).

La Faculté de droit propose sur son site de Grenoble plusieurs mentions de masters :

  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit des affaires
  • Droit des collectivités territoriales
  • Droit des libertés
  • Droit européen
  • Droit international
  • Droit notarial
  • Droit pénal et sciences criminelles
  • Droit public des affaires
  • Droit privé
  • Justice, procès et procédures

L’obtention d’une première année de master en droit est une condition pour présenter de nombreux examens ou concours (entrée à l'école d'avocat, de magistrat, de commissaire de police, de notaire...).

La seconde année de master permet, pour sa part, de terminer le cycle d’études supérieures en se spécialisant davantage. Les étudiants pourront alors suivre la voie de la recherche et de l'enseignement ou passer les concours précédemment cités avec un meilleur niveau. D'autres masters nécessitant des connaissances en droit peuvent être également envisagés. Pour connaître toutes les possibilités de poursuite d'études, vous pouvez télécharger le document : " Droit : des études à l'emploi ".

Secteurs d'activité

A l'issue d'une licence en droit, les étudiants peuvent accéder à certaines professions juridiques (secrétariat juridique, secteur bancaire, immobilier, de l'assurance) ou passer des concours administratifs de catégorie A ou B (greffier, lieutenant de police, etc.). La formation dispensée pendant les trois années leur assurera le niveau requis pour ce faire tant dans les matières juridiques que dans les matières d'appui, notamment en culture générale.

Les champs professionnels sont très divers. Avec une poursuite d'études adaptée, outre les métiers juridiques et de la justice, on trouve : le secteur des assurances et de l'immobilier, la banque, le social, le management d'entreprises et des fonctions administratives, le conseil aux entreprises, le commerce...

Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études de droit, vous pouvez aussi consulter le document : " Droit : des études à l'emploi ".

Conditions d'admission

Sont admis à s’inscrire en licence les titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...). Attention, certains parcours de licence sont à capacité d'accueil limitée (voir fiche parcours).