Diplôme d'Université Lettres, langue française, communication (LLFC)

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

Le CUEF accueille de manière privilégiée, dans le cadre de partenariats universitaires avec la Chine, des étudiants de 3e année de Benke, au sein d’une formation d’un an mêlant enseignements spécifiques (perfectionnement en langue et culture françaises, Français sur objectifs universitaires) et enseignements disciplinaires (Lettres, Sciences du langage et Communication) empruntés au cursus de 1re année de licence de l’UFR LLASIC (Langage, Lettres, Arts du spectacle, Information et Communication) de l’UGA.

Les étudiants obtiennent un diplôme universitaire Lettres, langue française, communication en cas de réussite à l'examen ainsi qu'un relevé de notes.

À l’issue de la formation en DU Lettres, langue française, communication, outre la maîtrise du français à un niveau B2 acquis, les étudiants doivent être capables de :

• Maîtriser les principales notions et les points essentiels des contenus disciplinaires dispensés dans les cours de Lettres, Sciences du langage et Information-Communication qu’ils auront suivis
  • Comprendre un oral long (cours magistral) et prendre des notes
  • Maîtriser les techniques universitaires (rédaction d’essais académiques, prise de parole lors d’un exposé etc)
  • Satisfaire aux exigences du travail personnel : recherche documentaire, bibliographique etc
  • S’intégrer dans un groupe de travail (in vivo et sur plateforme collaborative)
  • Savoir faire face aux différents modes d’évaluation en vigueur dans l’université française

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Condition d'accès

Au moment de l’inscription, les étudiants sélectionnés devront avoir validé leur 2e année de Benke et justifier en français d’un niveau B1 acquis du CECRL, B2 en cours d’acquisition. Lors de leur séjour d’études à l’UGA, ces étudiants sont conjointement inscrits en DU à l’UGA et en 3e année de Benke dans leur université d’origine. L’obtention du DU couronne ce séjour d’études d’un an à l’étranger.

Candidature

SÉLECTION
• Sur dossier
• Épreuve écrite surveillée portant sur les trois compétences (CO, CE, PE)
• Entretien (compétence de production orale) réalisé sur place ou à distance

La confirmation d’admission sera envoyée à l’étudiant et à l’université partenaire dès réception de la fiche d’inscription, accompagnée des frais de réservation, déductibles du total des frais de formation soit : 2000 € (ce montant est déductible du prix total de la formation)

Public cible

Étudiants chinois inscrits en Benke dans leur université d’origine

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’études à l’UGA est tributaire de l’avis émis par le jury de diplôme :

• Le jury de diplôme donne un avis favorable pour une poursuite d’études en lettres, en communication et en sciences du langage.
  • Le jury ne donne pas d’avis sur la poursuite d’études : le passage par une commission de validation d’études reste possible.