BUT Métiers du multimédia et de l'internet

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à la poursuite d’études qu’à l’insertion professionnelle et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle à travers notamment les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir la 2ème année dans le cadre des parcours. Cependant, un tronc commun fort est présent pour ces 3 parcours.

Les métiers du multimédia et de l'internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration...) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production de contenu. La formation MMI s'attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s'appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d'aujourd'hui. La notion de veille technologique, indissociable de cette formation permet à l'équipe pédagogique d'adapter les enseignements en permanence pour prendre en compte les évolutions technologiques et assurer l'employabilité des diplômés.

Cette formation aux métiers du Web et de l’univers du multimédia est destinée à former des développeurs web, designers graphiques, techniciens audiovisuels, assistants de communication...

La spécialité Métiers du Multimédia et de l’Internet propose trois parcours partageant les mêmes compétences sur les deux premières années, et une spécialisation forte dès la moitié de la 2ème année.
Les compétences développées sont :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique (Comprendre)
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe (Concevoir)
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer (Exprimer)
- Développer pour le web et les médias numériques (Développer)
- Entreprendre dans le secteur du numérique (Entreprendre)

A l’IUT1, la spécialité Métiers du Multimédia et de l’Internet offre les trois possibilités de parcours, avec une spécialisation forte en 3ème année :

  • Création numérique avec les compétences Exprimer et Entreprendre renforcées.
    Le diplômé est plus particulièrement expert dans les domaines de l’image et du son ainsi que du graphisme.
    Son parcours lui permet d’être spécialisé dans ces domaines, mais il possède également des compétences complémentaires en développement web et stratégie de communication .
    Métiers ciblés : graphiste/infographiste, motion designer, UI designer, monteur vidéo, technicien audiovisuel, …  .
  • Développement web et dispositifs interactifs avec les compétences Développer et Entreprendre renforcées.
    Le diplômé est plus particulièrement expert dans le domaine du développement web et mobile.
    Son parcours lui permet d’être spécialisé dans ces domaines, mais il possède également des compétences complémentaires en création numérique (graphisme audiovisuel) et stratégie de communication.
    Métiers ciblés : développeur web, front et back, intégrateur web/multimédia, développeur applications mobiles, ….
  • Stratégie de communication numérique et design d'expérience avec les compétences Concevoir et Entreprendre renforcées.
    Le diplômé est plus particulièrement expert dans les domaines de la stratégie de communication numérique et du design d’expérience (UX).
    Son parcours lui permet de se spécialiser dans ces domaines, mais il possède également des compétences complémentaires en création numérique (graphisme audiovisuel) et développement web.
    Métiers ciblés : UX designer, community manager, chef de projet digital, assistant de communication, ….

Public cible

Titulaires d'un baccalauréat, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique : Plus d'infos

Conditions d'admission

Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.
Suivre les différentes étapes indiquées sur la plateforme  https://parcoursup.fr.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont prévues sur le semestre 2 pour les étudiants issus de LAS, et en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.

Consultez les modalités de candidature en 2ème et 3ème année de BUT sur le site de l'IUT1

Aménagements particuliers

https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/scolarite-candidature/sportifs-artistes-et-handicaps

Compétences

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
• Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
• Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
• Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
• Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Contacts

Responsable admission

Responsable Admission MMI

iut1.mmi.admission @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique

Chef de département MMI

iut1.mmi.chef-dep @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Département MMI

iut1.mmi @ univ-grenoble-alpes.fr