BUT Informatique / Valence

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Être en INFO, c'est avant tout être un(e) futur(e) professionnel(le) destiné à occuper les nombreux emplois des domaines de l’informatique et la programmation, des systèmes et réseaux, de l’ingénierie des données...
Le BUT est la parfaite combinaison entre apports pédagogiques et professionnels. Une partie des enseignements est assurée par des professionnels du secteur.
Ce diplôme universitaire est largement plébiscité par les entreprises.
En effet, cette formation propose de nombreuses mises en situation (SAÉ), des stages et de l'alternance.

Organisation

En première année, l’enseignement, commun à toute la promotion, permet d’acquérir le 1er niveau des 6 grandes compétences qui composent le programme.
Ces compétences favorisent une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle.

Dès la deuxième année, l’IUT de Valence propose le parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Ce choix est en adéquation avec l’offre de formation et le tissu économique local.

La formation se déroule en plusieurs semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux pratiques, travaux dirigés et de cours magistraux. Les projets et stages permettent la mise en situation professionnelle.

Public cible

Titulaires du baccalauréat ou diplôme équivalent

Poursuite d'études

La formation permet aux étudiants qui le souhaitent de continuer leurs études dans des écoles d’ingénieurs, dans des formations commerciales pour obtenir une double compétence, et en licence et master d’informatique, par exemple dans la licence professionnelle SIL (Systèmes informatiques et logiciels), présente à l’IUT de Valence.

Secteurs d'activité

Les titulaires du BUT peuvent exercer une gamme très variée de métiers autour de l’analyse, la conception, le développement, le déploiement et la maintenance des systèmes logiciels et matériels (développeur - intégrateur d’applications - technicien d’exploitation - administrateur système/réseaux, administrateur de bases de données, administrateur de sites Web, …).

L’insertion professionnelle sur des postes de techniciens supérieurs, agents de maîtrise ou d’encadrement, peut déboucher, à terme, sur des missions de chef de projet ou de conseil/expertise.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Seconde année en formation initiale.

Troisième année en alternance, accessible en formation continue.

Voir coût et détails de l'alternance

Voir coût et détails de la formation continue

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier.

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contrôle des connaissances

L’évaluation s’effectue par contrôle continu des connaissances et des compétences.
Elle est composée de contrôles pratiques et théoriques.
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont validé les 4 semestres de la formation (120 ECTS).
Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré aux étudiants qui ont validé les 6 semestres de la formation (180 ECTS).

Responsable pédagogique

Damien GENTHIAL