BUT Techniques de commercialisation (TC) / Valence

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne. Dans l'attente, dans la mesure où les spécialités et les compétences visées sont les mêmes, pour la première année vous pouvez consultez le programme du DUT Techniques de commercialisation / Valence en cliquant sur le lien suivant

Le département forme en six semestres, soit trois années, des étudiant(e)s destiné(e)s à occuper les nombreux emplois qu’offrent les entreprises dans les domaines du e-commerce, web, communication, distribution, omnicanal, CRM, management d’équipe, chargé d’études, relation client, commerce international …. La formation proposée porte sur les connaissances, les savoir-faire et les comportements attendus dans les métiers liés au commerce et au marketing.

Le corps professoral est composé aussi bien d’enseignant(e)s lié(e)s au milieu économique et à la recherche que de praticiens de la gestion. Enfin les étudiant(e)s sont constamment en contact avec des entreprises partenaires de l’IUT (stages, projets, conférences, alternance).

Pour plus d'informations sur le BUT, consultez cette page

Organisation

En première année, l’enseignement dispensé en cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques est commun à toute la promotion et s’articule autour de trois compétences communes permettant de favoriser une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :

  • Marketing : conduire les actions marketing
  • Vente : vendre une offre commerciale
  • Communication commerciale : communiquer l'offre commerciale

Dès la deuxième année, et en fonction de l’offre de formation locale, quatre parcours, au choix, ainsi que leurs deux compétences spécifiques peuvent être proposés aux étudiant(e)s qui pourront les poursuivre et les approfondir en troisième année :

  • Marketing digital e-business et entrepreneuriat
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business
  • Business international achat et vente
    • Formuler une stratégie commerciale à l'international
    • Piloter les opérations à l'international
  • Business développement et management de la relation client
    • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • Manager la relation client

Pré-requis

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un diplôme équivalent.

Poursuite d'études

Poursuite d'études après le BUT 2 ou le BUT 3

- Licence, Master,
- Instituts d’Administration des Entreprises (IAE),
- Écoles Supérieures de Commerce (ESC) et Écoles de Management,
- Autres formations de l’enseignement supérieur.

- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.

Secteurs d'activité

Les débouchés professionnels sont nombreux et variés :

- Responsable des ventes, Animateur des ventes, Administrateur des ventes
- Assistant commercial, Délégué commercial, Technico-commercial, Chargé d’études commerciales
- Community manager, Chef de projet Web marketing, Web marketer, chargé de communication Web
- Assistant marketing, Chargé d’études marketing, Gestionnaire de la promotion des ventes,
- Chargé ou Conseiller clientèle en banque, en e-commerce
- Responsable de points de vente, Chef de rayon, Manager de rayon
- Assistant export, Acheteur international, Chargé d’affaires internationales

De nombreux diplômés trouvent également un emploi dans les secteurs de la communication et du tourisme.

Stages, projets et missions

Des stages en entreprise sont organisés au cours de votre cursus afin de valider le Bachelor :

  • 8 à 12 semaines au cours des 4 premiers semestres, soit les deux premières années
  • 12 à 16 semaines au cours de la dernière année ou en alternance

Dès la première année et tout au long des trois années de B.U.T, un projet transverse (150 heures par an minimum) ayant pour objectif de « permettre à l’étudiant(e) de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation » est obligatoirement conduit par les étudiant(e)s (par groupe de quatre ou cinq), il est fait en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local.

La formation en alternance n’est accessible qu’à partir de la deuxième année. Elle ne concerne que les parcours :
- Marketing digital, e-business et entreprenariat, Consulter le calendrier
- Marketing et Management du point de vente, Consulter le calendrier
- Business développement et Management de la relation client, Consulter le calendrier
Pour être inscrit en alternance, les étudiants doivent conclure impérativement avec une entreprise un contrat d’apprentissage validé par l’IUT de Valence.

Ouvert en alternance

Conditions d'admission

Baccalauréat et examen du dossier.
Le nombre de places en première année est limité à 150 étudiants.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Contacts

Secrétariat de scolarité

TC / Valence

iutvalence-tc-secretariat @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique

Blandine AGERON

blandine.ageron @ univ-grenoble-alpes.fr