Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut universitaire de technologie de Valence (IUT Valence)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le département forme en six semestres, soit trois années, des étudiant(e)s destiné(e)s à occuper les nombreux emplois qu’offrent les entreprises dans les domaines du e-commerce, web, communication, distribution, omnicanal, CRM, management d’équipe, chargé d’études, relation client, commerce international …. La formation proposée porte sur les connaissances, les savoir-faire et les comportements attendus dans les métiers liés au commerce et au marketing.
Le corps professoral est composé aussi bien d’enseignant(e)s lié(e)s au milieu économique et à la recherche que de praticiens de la gestion. Enfin les étudiant(e)s sont constamment en contact avec des entreprises partenaires de l’IUT (stages, projets, conférences, alternance).
Pour plus d'informations sur le BUT, consultez cette page
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
En première année, l’enseignement dispensé en cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques est commun à toute la promotion et s’articule autour de trois compétences communes permettant de favoriser une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :
- Marketing : conduire les actions marketing
- Vente : vendre une offre commerciale
- Communication commerciale : communiquer l'offre commerciale
Dès la deuxième année, et en fonction de l’offre de formation locale, quatre parcours, au choix, ainsi que leurs deux compétences spécifiques peuvent être proposés aux étudiant(e)s qui pourront les poursuivre et les approfondir en troisième année :
- Marketing digital e-business et entrepreneuriat
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
- Business international achat et vente
- Formuler une stratégie commerciale à l'international
- Piloter les opérations à l'international
- Business développement et management de la relation client
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
- Marketing et Management du Point de Vente
- Conduire les actions Marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Sélectionnez un programme
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (MDEE). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de marketing digital, de e-commerce, de communication digitale et/ou d’entrepreneuriat pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), dans tous les secteurs d’activités (services, production) et de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE).
Parcours Business international : achat et vente
Le programme Business International : Achat et Vente offre aux étudiants une formation complète en marketing et commerce international. Ce parcours vise à préparer les diplômés à relever les défis du commerce mondial en leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences essentielles pour élaborer des stratégies de commerce international et gérer des opérations dans ce contexte spécifique.
Les étudiants de ce programme bénéficient d'une formation approfondie sur les différentes facettes du commerce international, y compris les aspects liés à l'achat et à la vente.
En 3ème année, possibilité de sectorisation :
- en banque et assurance : occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins du secteur de la banque et de l’assurance.
- divers autres secteurs.
Parcours Business développement et management de la relation client
Le département TC propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans la Banque et l’Assurance (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins du secteur de la banque et de l’assurance.
Parcours Marketing et management du point de vente
Le département TC de l’IUT de Valence propose, pour la troisième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing et Management du Point de Vente (MMPV). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de commerciales et/ou de gestionnaires pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE) et dans tous les secteurs d’activités (services, production).
Veuillez noter : Pour l’année universitaire 2025-2026 il n’y aura recrutement que pour la troisième année via la plateforme eCandidat.
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat et examen du dossier.
Le nombre de places en première année est limité à 150 étudiants.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Candidature
- La campagne de recrutement pour les BUT 1ère année se fait par l’intermédiaire du portail Parcoursup.
- Le recrutement en 2ème année se fait pas l'intermédiaire de la plateforme eCandidat.
- Pour les candidats de nationalité étrangère, les candidatures se feront selon votre situation, soit par Parcoursup, soit par le portail des études en France (PEF).
Attention : les candidatures relevant du PEF sont soumises à un autre calendrier.
Pour plus d'informations : Consultez la rubrique Candidats de nationalité étrangère résidant hors de France
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page Candidater du site de l'IUT de Valence.
Pré-requis obligatoires
Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un diplôme équivalent.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études après le BUT 2 ou le BUT 3
- Licence, Master,
- Instituts d’Administration des Entreprises (IAE),
- Écoles Supérieures de Commerce (ESC) et Écoles de Management,
- Autres formations de l’enseignement supérieur.
- Poursuites d’études à l’étranger (Angleterre, Suède, Irlande du Nord, Espagne, Allemagne, Italie, Pays de l’Est...) sont également possibles et encouragées en lien avec des Universités étrangères partenaires de l’IUT et de l’Université Grenoble Alpes.
Secteur(s) d'activité(s)
Les débouchés professionnels sont nombreux et variés :
- Responsable des ventes, Animateur des ventes, Administrateur des ventes
- Assistant commercial, Délégué commercial, Technico-commercial, Chargé d’études commerciales
- Community manager, Chef de projet Web marketing, Web marketer, chargé de communication Web
- Assistant marketing, Chargé d’études marketing, Gestionnaire de la promotion des ventes,
- Chargé ou Conseiller clientèle en banque, en e-commerce
- Responsable de points de vente, Chef de rayon, Manager de rayon
- Assistant export, Acheteur international, Chargé d’affaires internationales
De nombreux diplômés trouvent également un emploi dans les secteurs de la communication et du tourisme.